Mal jouée, surécrite et sans rythme, cette comédie néoféministe enfonce des portes ouvertes et ressemble à un mauvais épisode d'une série voulant singer "Friends". Seul l'intérêt sociologique (comment expliquer le succès au box-office chinois de ce produit à l'esthétique Netflix ?) pourra attirer l'attention sur cette bluette.
Sans doute parce qu’on pouvait pas trouver un autre titre que “mon histoire” à cette histoire qui n’en est pas vraiment une, mais qui montre avec und certaine elegance que la société chinoise s’est fondue dans le modele occidental individualiste
Her Story de Yihui Shao : Gros coup de coeur ❤️ ! Wang Tiemei, mère célibataire, working woman et sa fille Molly se lient d'amitié avec leur adulescente voisine Xiao Ye un peu bohème. Vous ajoutez trois mecs sensibles, patauds voire comiques dans leur déconstruction, une pincée de romance et vous explorez la question du genre dans une chouette comédie, plus profonde qu'il n'y parait. C'est un film incroyable, beau, contemporain, direct. C'est touchant et gai. Des jolis plans, une chouette musique de Zi Wen. Ca pose entre autre la question des relations femme / homme, le patriarcat, avec franchise et un zest d'humour. L'impertinence de la gamine est un régal. Le titre chinois pourrait se traduire par "de bonnes choses", c'est exactement ça !
ce film est bien plus qu’un simple drame. Ce film soulève une question essentielle : qu’est-ce qu’une voix féminine aujourd’hui ? En explorant des thématiques comme le genre, le féminisme et les dynamiques sociales, il reflète avec subtilité la réalité des femmes chinoises à travers différentes générations.
C’est un film remarquable, riche en perspectives incisives qui s’opposent aux idées misogynes et décadentes. Il met en avant le soutien mutuel entre femmes et explore la consolation face aux blessures de la vie. Le film regorge de détails qui arrachent un sourire complice, avec un rythme narratif maîtrisé. Une scène, en particulier, relie les sons de la vie quotidienne des femmes à ceux du monde naturel, dans une représentation à la fois poétique et romantique, nous rappelant que la voix des femmes est aussi celle du monde.
Excellent film, foncez-le voir ! Tout y est : les personnages sont attachants, le film est drôle, touchant, entraînant et offre une vue saisissante sur le quotidien de la jeunesse et de la classe moyenne Chinoises (Shanghaiennes surtout) aujourd’hui :)
Vu dans le cadre de sa sortie limitée à Paris Film tres drole et touchant et en meme temps tres juste dans son portrait d’une mere celibataire a Shanghai et son amie alcoolique
c'est un film de 4 etoile mais je lui donne une etoile de plus comme c'est assez avant-garde pour un film chinois. Dans le monde, les mouvements de feminisime n'avancent pas de la même vitesse, donc ce film mérite son étoile de plus.
De plus, c'est assez amusant comme expérience spectateurs.
Un super film qui est un mixte de émotions, humour et humanité.J’apprécie particulièrement les paroles qui sont vraies mais semble un grand progrès en même temps.
L'un des meilleurs films chinois que j'ai pu voir cette année. Je le recommande vivement. Le film est très drôle et ne manque pas de tendresse. Les personnages sont vivants, bravo aux actrices et acteurs. Un film qui, je l'espère, marquera un tournant pour la société chinoise, encore trop traditionnelle sur la question des femmes.
Le gros succès de Her Story en Chine dit bien quelque chose de la lassitude d'une certaine génération devant le conservatisme ambiant et l'envie d'une émancipation, du côté des femmes. Le film de Yihui Shao calque son scénario sur les comédies américaines d'avant mais la greffe est plutôt agréable, dans un ton doux/amer, rythmé par la pop locale. Le récit a pour lui de nous montrer des femmes indépendantes dans le Shanghai actuel, qui vivent plus ou moins bien leur désir de liberté. Être une femme libérée, ce n'est pas si facile, surtout en Chine mais les interprètes les rendent lumineuses, accompagnées par une fillette qui semble assez souvent plus adulte et équilibrée que sa mère célibataire et la nouvelle meilleure amie de cette dernière, chanteuse de son état et peu assurée dans sa vie sentimentale. Entre ces trois héroïnes, le film a tendance à patiner dans les dernières longueurs (une durée supérieure à 2 heures ne s'imposait pas) mais leur traitement dans l'ironie et la tendresse, vis-à-vis d'un environnement sinon hostile, du moins pas toujours très compréhensif, touche forcément. Une œuvre acidulée entre le film d'auteure et le divertissement pur qui nous rend la Chine plus proche, pas si loin dans ses préoccupations humaines et universelles d'épanouissement personnel.
Un film pleinement féministe et qui détourne les clichés du genre pour nous le rendre tout à fait logique dans la perspective d’un cinéma réfléchi. L’amitié entre deux femmes adultes va se sceller sous le regard très incisif de Molly la petite fille de Wang, mère célibataire et journaliste en vadrouille. Elle est bien malgré elle le moteur de ce trio féminin hors sol, qui va malmener tranquillement les hommes qui s’affairent tout autour de leurs sentiments. Chaque personnage prend à son compte les mêmes questionnements avec une légèreté empreinte d’un maniérisme décomplexé. C’est le ton du film, son rythme aussi, jamais à court de rebondissements désordonnés. Ca peut paraitre pompeux, lourdingue, ennuyeux, mais il n’en est rien. C’est drôle, intelligent, toujours bien affuté. Pour en savoir plus : lheuredelasortie .com
beaucoup de plaisir au rendez-vous avec un film chinois plein de légèreté comme de fraîcheur, à 1000 lieues des pesanteurs habituelles. seul petit défaut : c’est tellement rythmé qu’on n’a pas vraiment le temps d’en finir avec les sous-titres qu’ils ont déjà disparu (mais on arrive quand même à comprendre sans se perdre)…
Sujet principal : la place respective de l'homme et de la femme et leurs liaisons. Distrayant, sympathique, drôle, tonique. Personnages attachants, rôles bien interprétés. Amène des notions claires et justes dont chacun peut convenir. Avec deux défauts : enchainements rapides qui ne laissent pas le temps à la réflexion, des non-dits auraient pu laisser deviner les vérités finales. Mais cela va bien en le disant. Le film se termine sur une note d'optimisme, le spectateur sort ragaillardi.