10 571 abonnés
11 451 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 septembre 2025
Après un braquage de banque, une équipe se met au vert dans une maison isolée. Il y a Ronnie, le chef calme et minutieux ; Royce, le chauffeur dépassé par les événements ; Grady, un type violent et imprévisible, et un comptable drogué. Alors que le plus dur est fait, leur cohabitation dans cette ferme délabrée va tourner au cauchemar. Entre tensions et paranoïa, la hiérarchie des débuts vole progressivement en éclats. Un huis clos qui a quand même beaucoup de mal à divertir ou plutôt à surprendre, et ce malgré la révélation finale. Il y a de fortes personnalités, mais c'est aussi ce qui rend l'ensemble très prévisible. Le casting est solide avec de bonnes gueules pour les différents rôles, mais c'est peut-être la seule chose qui tient la route ici. "All the Devils Are Here" n'est pas mauvais, mais j'ai trouvé le film ennuyeux à mourir.
Tout commence par un braquage et les auteurs se voient isolés dans une planque isolée par le commanditaire. Puis, c'est le vide : attente interminable, bavardages, tensions. Le final, bâclé, se voulant mystique, laisse totalement de marbre. Une mascarade déprimante, sans imagination.
Comme toujours Il est un peu pénible de critiquer des films qui ont des références autres ( littérature notamment) que celle qui sont intrinsèques à leur scénario. Cela les intellectualise trop, jusqu'à faire perdre leur intérêt pour une part du public qui se perd dans les méandres d'incompréhensions qui le fait sortir du cadre du film. C'est exactement le cas avec ce thriller qui passe une bonne partie de sa durée en huit clos. C'est bien joué, bien filmé, mais peu à peu, cela dérive vers le questionnement (notamment après l'apparition de C) et la fin précipite cet état de fait vers la confusion. Est-ce une technique pour amener le spectateur à revoir le film une seconde fois afin de se mettre en perspective et découvrir qu'il y a deux niveaux de lecture. A titre d'exemple seul Numbers mourra dans le cottage, seul, à attendre que les braqueurs arrivent et à surconsommer ce qui lui sera fatal. Les autres - tout comme C - sont tous déjà morts, et la suite de l'accident est une antichambre de ce qui se serait passé... s'ils avaient vécus jusque là. Il est certain que ce coté nébuleux en rebutera beaucoup au premier visionnage.
Un huis clos entre braqueurs le temps que les choses se calmes après une opération qui ne s'est pas spécialement bien déroulée, un sous-genre en soi avec un film qui paraît comme l'anti-thèse d'un "Reservoir Dogs" (1992), une variation donc mais avec un classicisme formel, plus rural que urbain, sans adrénaline et avec beaucoup moins de tension. D'emblée on comprend et on connaît les tenants et aboutissants car les protagonistes sont croqués d'une façon qui ne laisse pas beaucoup de place aux doutes sur l'évolution des uns et des autres. Le cinéaste a pu réunir un casting loin d'être maladroit avec des acteurs solides et des gueules bons pour l'emploi. On apprécie aussi le côté champêtre et, surtout, on aime les décors et le climax anxiogène et pesant, assez en tous cas pour qu'une seconde on se dit que le film pourrait très bien vriller dans un autre registre, plus fantastique. La montée en puissance est logique, attendu, il manque sans doute un suspense ou un twist plus probant, mais c'est bien amené jusqu'à un dernier acte brutal et violent super efficace. Un petit film, un bon divertissement à défaut de surprendre jusqu'au bout. Site : Selenie
Huis clos qui débute de façon captivante mais dans la troisième partie il s'éternise et finit de facon un peu bâclée. J'ai aimé le casting et la musique cela dit.
J'ai bien aimé le film que j'ai trouvé original et passionnant. On ne s'ennuie pas un seul moment et on se demande où l'intrigue va nous mener. Les acteurs sont excellents et la fin nous réserve une chute que l'on n'attend pas. À voir.
Noir c'est noir. Presque trop, dans ce huis-clos quelque peu glaçant! Un peu trop lent, aussi, surtout qu'on pressent ce qui va se passer. Heureusement il y a Eddie Marsan, excellent, et des affrontements psychologiques avant d'être physiques. La toute fin, hélas, est incompréhensible.
Thriller prometteur au début, mais qui s'enlise car il ne se passe rien de bien intéressant pendant trop de temps. La fin est douteuse et bizarre. Le scénario est assez bancal. Bref, à voir une fois tout au plus. Je ne suis pas trop sévère avec ma note, car il y a bien un peu de tension, mais c'est tout.