1859 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
406 critiques spectateurs
5
180 critiques
4
95 critiques
3
65 critiques
2
29 critiques
1
24 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
203 abonnés
2 838 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 15 mars 2026
Mélange de ses angoisses, ses tentations nuisibles, ses tourments, les yokai incarnent les aspects négatifs de la vie du héros jusqu'à se muer en un double maléfique considéré comme un obstacle au bonheur - alors qu'il serait un levier vers une forme de lucidité profitable. Pétri de références à la vie et surtout aux musiques d'Orelsan (jusqu'à former certains dialogues), le récit ne s'embarrasse pas de cohérence diégétique, usant de cordes simplistes pour aboutir à la morale attendue (et à la bien pensance assommante). De plus, l'absence d'inquiétude, d'engagement, de sérieux de la part du couple (à la complicité peu criante, d'autant qu'Orelsan "joue" quasiment son propre rôle) confronté à la menace surnaturelle empêche toute crainte voire tout intérêt pour le spectateur, conscient de l'issue de cette comédie d'action dont l'humour ne fait pas toujours mouche et dont les chorégraphies de combats manquent d'envolée. Certes, on ressent une implication sincère de la part du réalisateur - qui ne se concrétise malheureusement pas, la mise en scène empruntant à bien d'autres productions sans se démarquer ni surprendre. Un interminable ego trip!
Quand j’ai vu la bande-annonce, j’ai hésité, je la trouvais un peu trop loufoque et le jeu ne me paraissait pas très convaincant. Mais comme j’aime le fantastique, je me suis dit "allez, pourquoi pas". Et finalement, un bon film d’aventure fantastique, divertissant ! Je ne m’attendais pas à ce qu’Orelsan se livre autant, il y a une réelle réflexion sur la célébrité et sa vie, presque comme une forme de thérapie personnelle...
Excellent divertissement et super perf pour un film français!! Vraiment impressionné par la qualité du film, du score et des musiques originales proposées par Orelsan
Film genial pour les fans d’Orelsan ! pour le grand public ca va plaire meme si c’est vrai c’est pas LE film de l’année. j’ai passé un très bon moment, action, humour, émotions tout est là.
C'est incompréhensible, le film n'a aucun sens. Je me demande comment une société de production comme 20 century puisse réaliser ce genre de chose. Le film est un flop monumentale.
Un projet ambitieux sur le papier, porté par l’aura d’Orelsan, mais qui peine à transformer son univers en véritable force cinématographique. L’esthétique est travaillée cependant le scénario reste fragile et le rythme inégal. Les personnages manquent d’épaisseur et l’émotion ne décolle jamais. Une proposition intéressante dans l’idée, mais maladroite dans l’exécution.
Nippon ni mauvais. D'un côté on ne peut que saluer l'originalité et la créativité qui font tant défaut au cinéma français, de l'autre ça pêche un peu dans le scénario et la réalisation. L'humour d'Orelsan fonctionne un peu moins bien que d'habitude et à mi-chemin le film commence à devenir quelque peu lourdingue. A la fin, on a juste l'impression d'en finir avec un mauvais rêve, pas l'impression d'avoir passé un bon moment au cinéma.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 mars 2026
« Pourquoi fuir quand on peut détruire ? » Dans "Yoroï", les deux arrivent avec cette "fuite" loin de la médiatisation et du système spoiler: avant une destruction de la part de son alter ego maléfique. Logiquement coécrit par Orelsan, "Yoroï" est un prolongement de l'univers de l'artiste, et même une matérialisation de certains thèmes abordés dans ses chansons. On retrouve surtout la culture japonaise et pas seulement à travers le cadre du pays, mais avec une exploration du folklore à travers les yokai. On retrouve des "créatures" bien connues et déjà vues dans de nombreux films locaux, mais aussi des créations pour coller à Orelsan et à la France. Plutôt agréablement surpris par les effets pratiques et numériques, ce qui renforce la qualité des apparitions et des affrontements. Dans cet exercice, Clara Choï est d'ailleurs une bonne surprise. Dans l'ensemble, "Yoroï" est donc un divertissement honnête pour les fans de l'artiste, mais pas seulement.
Attention, il faut je pense être un fan d'Orelsan pour apprécier ce film. En effet, ceux qui ne l'aiment pas vons détester son jeu, son phrasé, son ego trip. Bref, moi je suis fan et j'aime vraiment ses visions artistiques. J'ai trouvé ce film vraiment bien fichu. C'est drôle, décalé, japonisant et avec des effets spéciaux tout à fait propres. On retrouve derrière toute cette façade chiadé les métaphores du combat contre les addictions (cigarettes, alcool...) et les risques de prendre la grosse tête avec cette célébrité. Je pense sincèrement qu'Orelsan a un regard sain sur sa personnalité et son statut de star. A travers ce film il combat ses démons et se libère de leur emprise. Un vrai bon film de genre français. J'ai trouvé ça vraiment osé et excellent.
Certes, on est bien devant un ego trip qui peut paraître pénible. Mais c’est justement parce qu’il aborde des sujets très personnels, les illustre avec des références constituant l’univers singulier de son auteur et fait preuve d’une belle générosité que "Yoroï" parvient à émouvoir.
Quelque part entre l’œuvre méta et le film de monstres clipesque, ce «Yoroï» m'a un peu rappelé le récent biopic «Better Man», notamment de par son traitement du syndrome de l'imposteur et de par cet univers, entre conte et réel, qu'il installe.
Malgré certains dialogues approximatifs et un message métaphorico-illustratif pas très subtil (affronter ses démons intérieurs pour avancer dans la vie...on a déjà vu mieux), un petit OVNI décomplexé et qui s'assume pour ce qu'il est, ponctué de quelques touches d'humour bien trouvées, et doté d'une esthétique plutôt soignée (dont un bestiaire original, voire même un peu flippant par moments) et des références (notamment nippones) de l'univers d'Orelsan, qui a également co-écrit le film.
Un délire récréatif et assez inoffensif au final, mais qui change quand même un peu de ce qu'on a l'habitude de voir dans le paysage français. À découvrir surtout si vous accrochez à l'univers du rappeur antihéros. 6-6,5/10.