Yoroï
Note moyenne
3,3
1859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

406 critiques spectateurs

5
180 critiques
4
95 critiques
3
65 critiques
2
29 critiques
1
24 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marcel Duchamp
Marcel Duchamp

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
Si je devais résumer le film en un mot, je dirais : "Orelsan". C'est du Oreslan, un style en lui-même.

La nonchalance mixée à la punchline, à la créativité, à la pop culture ici japonisante, un mix entre réflexion et action/voire horreur.

C'est parfois un peu foutraque, c'est souvent très étonnant. Le gars est chanteur, avec des clips souvent incroyables. Ici, ça raconte quelque chose, de lui, de son époque, le temps long était nécessaire. L'Artiste agrandit son oeuvre, son drapeau, sa Civilisation.

Un film d'auteur, très personnel, dans le fond comme dans la forme.
MickeyMouse
MickeyMouse

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 novembre 2025
Il faut sauver le soldat ORELSAN paumé au Japon parmi des monstres bidons... paumé comme le spectateur. On ne comprend pas trop.
Gustave
Gustave

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2025
De l'humour, de la baston, des démons. La sauce prend bien jusqu'au milieu du film mais est ternie par l'embranchement 'égo-trip' que prend le récit ensuite. Tout fini par graviter autour des vraies fausses angoisses d'Orelsan, et c'est bien dommage. Je pense que l'histoire eut été bien mieux si on lui avait fait jouer un rôle de composition, et non lui-même.
Quant à l'actrice Clara Choï, elle brille par sa performance et élève le film, si bien qu'on aurait préféré la voir en protagoniste principale.
kabah974
kabah974

42 abonnés 178 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
Franchement j'ai pris une petite claque d'ou je ne sais d'où elle sort!Ce film est juste bluffant par son originalité ! D'ailleurs je connaissais pas Orelsan plus que cela mais là j'ai appris a le découvrir d'ailleurs il est normand comme moi mais ce gars rappeur acteur m'a juste bluffé!Tout le long du film c'est joué juste avec beaucoup de sincérité et encore plus sur la fin!(Et d'émotion)Une leçon de vie ce film un exutoire a proprement parlé pour une anti star que fonds de récit légendaire fantastique japonnais c'est juste parfait !Vous ne vous ennuierez pas croyez moi!Ce personnage est savoureux la mise en scène sur le registre Nippon est vraiment sympa avec de beaux paysages...et des SFX pas mal foutus cocorico encore une fois!Bravo les mecs(ah oui le casting japonais est très bien surtout la femme d'Orel Clara Choi excellente !)
Gil A
Gil A

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
Critique à chaud.

Avant toute chose, je tiens à préciser que j’aime le travail d’Orelsan (je ne suis pas un méga fan, mais j'aime sa musique et je trouve que sa carrière est une source d’inspiration pour beaucoup de personnes) ainsi que tout ce qui touche à la culture japonaise.

Je pense que la plupart des personnes qui ne connaissent pas bien Orelsan, ou qui n’apprécient pas sa musique ni sa personnalité, ne se poseront même pas la question et ne se donneront pas la peine d’aller voir ce film. Je pense que c’est peut-être dommage, car le message véhiculé dans cette œuvre n’est pas superficiel : il concerne chacun et chacune d’entre nous.

On est d’accord, le 7e art a usé et réusé le thème du héros affrontant ses démons intérieurs, qui, au terme d’un cheminement semé d’obstacles et de revers, finit par révéler sa véritable identité dans un feu d’artifice cathartique. L’inconscient collectif peut, depuis des années, être lassé par ces représentations et ne plus être touché par le message essentiel.

Mais il n’empêche que ce combat intérieur reste le fondement de toute vie - ce n’est certainement pas un hasard si les plus grandes religions et philosophies de ce monde l’ont toujours mis en avant à travers un imaginaire métaphorique depuis la nuit des temps - et qu'il est plus que jamais d'actualité.

Pour en revenir au film : Orelsan et David Tomaszewski ont pris le parti de jouer cette carte à fond, de l’exploiter et de la surexploiter dans tout ce que cela peut englober en termes cinématographiques — la personnification des démons, les combats, l’univers coloré très bien choisi selon les situations, … - à travers le prisme d'Orelsan.

Oui, ce film tourne autour de lui : c’est l’expression de son univers, la concrétisation de sa réalité intérieure, de ses désirs, ses envies, ses choix… Mais je trouve le film réussi précisément parce que cette volonté est totalement assumée : le film est à son image, imparfait mais profondément cohérent et honnête.
On sent qu’il y a un travail d’écriture et de mise en scène consciencieux, réfléchi et intelligent au service de cet univers et ça c'est plutôt cool.

Concernant le choix des acteurs : je trouve les acteurs japonais excellents, et Clara Choï fait vraiment le taf (d’autant plus que son rôle est exigeant - préparation physique, porter une prothèse de faux ventre de grossesse, …). Les scènes de combat sont plutôt réussies et cohérentes avec la dynamique et l’univers cinématographique voulu (films d'arts martiaux type Jackie Chan). L’équipe des cascades et les comédiens ont produits un sacré travail à mon sens, félicitations à eux !

Les effets spéciaux sont vraiment pas dégueu, soyons honnêtes (encore une fois, du très bon travail) et franchement ambitieux pour un film français, ça aussi c'est cool.

J’ai vu aussi des critiques sur la lenteur du film. Pour ma part j'ai trouvé le rythme tout à fait correct : je ne me suis pas ennuyé et je n’ai pas trouvé de scènes superflues.

Bien entendu, quelqu’un qui n’est pas familier avec l’univers des yōkai japonais ou les films d’arts martiaux aura sans doute du mal à apprécier. C’est un parti pris.

Personnellement, j'en ressors touché et reconnaissant. Je ne parlerai pas du "Film de l'Année" mais j'ai vibré tout du long et c'est tout ce que je demandais.

Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire, mais je pense que d’autres s’en chargeront.

Bravo à Orelsan et David Tomaszewski : vous signez là une œuvre pleinement assumée susceptible d'inspirer et de toucher ceux capables d’en comprendre le cœur.
C'est pour ça que je mets 5 étoiles, car pour moi le pari est réussi et j'ai envie de saluer l'ambition du projet.

En résumé : ce film, c’est un délire — le délire d’Orelsan — mais un délire sincère et assumé, et, à son image, c’est à prendre ou à laisser.

Quoi qu'il en soit cela ne laisse pas indifférent.
Marlouche
Marlouche

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2025
J’ai passé un bon moment. Le film est bourré de métaphores sur la vie d’artiste mais aussi de gens « lambda ». Je m’y suis retrouvé plusieurs fois. Bravo!
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
La surprise de l'année ! Au premier degré, c'est un film plutôt farfelu. Pourtant, derrière son air d'ego-trip pop et fun, se cache un conte profond (abyssal même) sur la santé mentale, un conte dont la portée est, aussi surprenant que cela soit, vraiment universelle. Ni fangirl ni public visé au premier abord, je suis pourtant ressortie impressionnée par tant de créativité, tant d'ambition et surtout tant de courage. Quand on se souvient que la santé mentale est une grande cause nationale, Yoroï pourrait clairement en être un outil pédagogique tous publics de premier plan. Le genre de film à voir avec vos enfants, vos parents, vos amis pour en discuter longuement après, car tout le monde a ses démons.
Anne M
Anne M

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2025
Super film, original, sensible, divertissant. Orelsan omniprésent comme pour " Ne le montre à personne".
drakkar141
drakkar141

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
Excellent film sur les combats intérieurs que nous vivons tous. La société actuelle, les réseaux sociaux, les obligations sociales multiples nous influencent, nous éloignent d’une vie plus calme et plus simple, en accod avec nos principes.
Beaucoup d’entre nous se sont perdus dans ce labyrinthe, malheureux de devoir subir ces violences sans savoir comment réagir.
On en ressort avec quelques réponses, beaucoup de nouvelles questions....qui seront vite balayées par le tourbillons de la vie.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2025
10 ans après "Comment c'est loin", Orelsan revient au cinéma avec "Yoroï", réalisé par David Tomaszewski. Une nouvelle fois conçu sous la forme d'une fiction inspirée de la vie du rappeur, le film se construit dans un univers japonais rappelant certains animés. Et clairement, cette accroche est ce qui fait tenir le projet debout, car il y avait de l'ambition. Construit dans la lignée d'un shōnen, les différents Yokai représentent finalement différents aspects de la vie de ce dernier. En soi, nous aurons donc le droit à des scènes d'actions, mais qui symbolisent quelque chose d'un point de vue scénaristique. L'idée n'est pas révolutionnaire, mais on sent qu'elle a permis à l'équipe du film de se lâcher. Tous les Yokai ont un design très particulier, parfois très drôle ou bien pensé, et le fait que beaucoup d'entre eux soient palpables à l'écran aide à leur crédibilité. Certes, des effets numériques ont été utilisés, mais il est intéressant de noter qu'il y a pas mal de maquettes ou de costumes, ce qui est vraiment prenant. Via cette base, le long-métrage se permet donc quelques folies, notamment dans ses scènes de combats. Je salue particulièrement Clara Choï pour cela, car l'actrice livre une prestation de qualité et en s'impliquant particulièrement dans les chorégraphies. Et de manière plus globale, j'ai trouvé que son duo avec Orelsan fonctionnait bien. On sent une bonne alchimie entre eux, et beaucoup de leurs dialogues s'avèrent vraiment drôles. Malheureusement, j'ai la sensation que le projet a un peu loupé le coche à ce niveau, en choisissant un ton bien trop sérieux pour se développer. Si le scénario n'est pas très élaboré, on comprend vite le concept et on l'accepte. Cependant, tout va être retourné lors de la séquence finale, et celle-ci a été très compliquée à regarder. Là où les thématiques ont toujours été amenées de manière légère, elles sont frontalement exposées lors de cette fin. Les dialogues deviennent énormément explicatifs, la bande-son (bien que de qualité) surinterprète le tout et la scène de combat final n'aide pas à faire oublier cette impression. Cette dernière demi-heure apparaît comme un moment trop évident, où il n'y avait pas besoin que le spectateur entende les thématiques du film qu'il regarde à voix haute. Celles-ci étaient déjà très explicites, et il n'était donc pas nécessaire d'en rajouter une couche, surtout d'une manière aussi évidente et facile. Par conséquent, je pense qu'il faut prendre ce film pour ce qu'il est. C'est un projet assez ambitieux et rendant hommage à toute une culture, mais qui se prend beaucoup trop au sérieux par instants. J'aurais aimé que plus de légèreté soit amenée au tout, afin d'éviter cette dose d'écriture sans subtilité. Pour conclure, un bon délire.
Laura
Laura

Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
J' ai adoré ! Quelques moments creux mais franchement qui passent vite ! Quel boulot ! J' ai aimé la morale, le jeu des acteurs et les battles ! Ça déchire ! Bravo à Orelsan et son équipe !
Adrien
Adrien

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2025
Je pensais que ça n’allait être qu’un film de potes parmi tant d’autres, sans grand impact et pas drôle, mais mes aprioris se sont révélés faux et totalement balayés par cet excellent moment dans la salle de cinéma et par le sens de l’humour et la touche artistique incroyable/sincère d’Orelsan. (À ne pas oublier que les acteurs (Orelsan, Clara Choï, et les acteurs non principaux) jouent très bien et que le décors ainsi que le plot du film sont incroyables.)
Hugobonnet83
Hugobonnet83

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2025
Tres beau film, tres bien realise les scenes d action sont tops et les monstres font froids dans le dos. J ai bien kiffé le scenario qui fait penser aux films fantastiques des annees 90s, on passe par toutes les emotions. Et en prime quelques beaux messages philosophiques, et la musique  Enclore merci Aure
F.Nori
F.Nori

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2025
Je trouve que le message est bien abordé
Que lhumour faussement simple permets bien d'aborder le message plus complexe et intérieur des personnages.
Mêlant humour potache et philosophie le resultat est agreable et se consomme sans difficulté sans pour autant etre fade.
Un vrai plaisir
Thiboutchou
Thiboutchou

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2025
Une très bonne surprise ce film ! C'est drôle et étonnamment touchant. on sent que le film a une portée autobiographique. Les acteurs sont très bons, la BO très agréable, les effets spéciaux aussi... Bref un très bon film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse