Les Musiciens
Note moyenne
3,8
1906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

262 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
128 critiques
3
58 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2025
La recherche de l'harmonie dans sa propre vie est déjà une tâche épuisante mais que dire de celle qui doit régner entre quatre musiciens chargés de jouer dans un quatuor éphémère, avec chacun un Stradivarius en main. Cordes sensibles ne pas s'abstenir, à partir d'un point de départ imparable mais piégeux, quant à son développement, l'écriture du film de Grégory Magne se révèle ingénieuse et en accord parfait avec une mise en scène discrète mais précise, qui s'efface dès lors que la musique s'élève. Puisque qu'un quatuor à cordes n'a pas de chef d'orchestre pour le diriger, Les Musiciens n'a pas non plus de rôle principal à faire prévaloir, chacun des personnages, dessinés sans trop céder aux stéréotypes, a la même importance, dans une suite de désaccords parfais, qui devront été résolus de manière chorale. Le film s'installe et progresse dans l'élégance du trait, surfant joliment entre la fantaisie et l'émotion, sans pour autant chercher un dénouement sous forme de triomphe trop attendu . Pour assurer une partition sans fausse note, aux côtés des subtils Valérie Donzelli et Frédéric Pierrot, le casting de 4 comédiens également musiciens rend l'ensemble parfaitement crédible. Dans cette bataille d'égos qui doit déboucher sur une euphonie, il y a une certaine grâce qui se dégage d'un long-métrage qui s'inscrit, d'ores et déjà, parmi les plus réussis dans l'abondante production française.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2025
Cette comédie de Gregory Magne est un enchantement ! Je pourrais ajouter qu' elle vous fera vibrer que vous ayez la fibre musicale ou pas..... Magnifique scénario qui consiste à réunir quatre instruments "Stradivarius" par Astrid Thompson ( interprétée avec grande rigueur par Valerie Donzelli ) pour organiser un concert d' un compositeur "Charlie Beaumont" choisi par son père avant sa mort. La mise en scène va mettre en lumière la beauté physique de ces fabuleux instruments avant de nous les faire se conjuguer musicalement dans un quatuor merveilleux. Ces quatre instrumentalistes sont de véritables musiciens aux caractères affirmés avec lesquels Astrid et Charlie Beaumont lui-même ( interprété par Frederic Pierrot ) vont devoir composer en moins d' une semaine de travail et mise au point. Chacun des quatre protagonistes apporte sa part personnelle dans cette revisitation délicieuse en compagnie du créateur, le tout avec une amusante dose d' humour, mais surtout un talent qui finira par s' exprimer comme un "vol d' étourneaux" dans le ciel. La musique de Grégoire Hetzel est remarquable et prend une grande part de l' intérêt de cette comédie, ainsi que le manoir près de Reims où, à la fois es décors intérieurs et les extérieurs se prêtent à cette ambiance chaleureuse et rigoureuse. Les acteurs livrent une prestation aboutie. Mention particulière à V Donzelli éblouissante de facilité et de simplicité, et F Pierrot qui est déterminant dans la fusion musicale qui se produit. Il est "Juste", accorde les "désaccords" et transforme la musique en danse. Ce film est un régal pour les yeux et nos oreilles.....Il résonne encore...... !!**
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2025
Sur le papier, le film de Gregory Magne n’a rien pour faire réellement rêver. A moins d’être féru de musique de chambre, on entre dans la salle de cinéma sans savoir si la magie va opérer. Au final, il nous propose à mon sens un film plus intéressant que « Les Parfums », son film précédent. Après une longue introduction, l’intrigue se déroule plus ou moins sur 5 jours de répétitions dans un petit huis clos de 6 personnes. Le pari audacieux de Grégory Magne est d’avoir proposé 4 vrais musiciens pour incarner les 4 virtuoses de son quatuor. Deux d’entre eux n’avaient même jamais joué devant une caméra auparavant. Nous sommes donc en présence non pas de comédiens mimant des gestes de musiciens mais devant des vrais musiciens. J’imagine, sans être une spécialiste, que cela a son importance. Sans oublier un peu d’humour au passage, un soupçon de cynisme aussi, il dépeint le petit monde de la musique classique comme une petite communauté d’ego peu boursouflés, un petit monde accroché à ses codes. Evidemment le film est plein de musique mais c’est de la musique jouée l’écran, pas de la musique d’accompagnement. Même sans être une forcenée de la musique classique (et encore moins de la musique de chambre), le tout passe bien parce que les instants musicaux sont nombreux mais assez courts (mis à part peut-être un peu le concert de fin). Je note quand même une scène assez géniale : « Where did you sleep last night » qui ici, jouée au violon au coin de feu et au débotté, est un petit moment de grâce. Au casting, Valérie Donzelli (très sobre) et Frédéric Pierrot (encore plus sobre) laissent la lumière aux musiciens. Ceci dit, Frédéric Pierrot dans le rôle d’un vieux sage un peu ours et un peu taiseux est comme dans des pantoufles dans ce rôle. Au premier violon on trouve Mathieu Spinosi, un violoniste star très imbu de lui-même qui a tendance à commencer toutes ses phrases par « moi » ou « je » sans même s’en rendre compte. Au second violon, on a Daniel Carlitsky, virtuose aveugle toujours bien habillé, toujours mesuré et spoiler: toujours amoureux du violoncelle
, Marie Vialle. Et puis au violon alto, la jeune Emma Ranvier. Star des réseaux sociaux sans être passé par le Conservatoire, elle cumule donc deux tares aux yeux des autres. Le scénario évoque, presque au-delà de la musique, l’harmonie du groupe. Ici il s’agit de musique de chambre mais le propos du scénario fonctionne dans toutes les dynamiques de groupe. Mettre derrière un violon (ou un ballon) des super cracks ne garantie pas un concert harmonieux (ni une Champion League). Au contraire, si les virtuoses font dans leur coin leur petit numéro solo sans écouter les autres, l’harmonie est introuvable et l’échec assuré. C’est la colonne vertébrale du scénario, et je reconnais bien volontiers que cela peut paraitre un peu faible. Mais ce film est aussi l’occasion de soulever deux-trois autres problématiques comme celle du personnage d’Apolline. Sans être passée par le Conservatoire, sans avoir sué sang et eau dans des concours, sans avoir été humiliée comme il est d’usage par le long apprentissage de l’excellence, elle joue dans des grandes salles et à 700 000 followers sur les réseaux sociaux : est-elle une vraie musicienne classique ? C’est l’idée qu’il peut exister plusieurs voix vers l’excellence qui est ici évoquée, et quelque chose me dit que dans la musique classique (comme dans la danse classique par exemple) c’est sans doute une vraie question. Bien-sur, avant de jouer ce magnifique concert, il faudra en plus de tout le reste surmonter les accidents inhérents à un scénario spoiler: (accidents, panne de courant, accident de violon)
. Ces petits moments de tension, on les voit arriver de loin mais spoiler: on sait d’emblée qu’ils ne vont pas nous empêcher d’aller gaiement vers une jolie fin
: ce sont les inévitables fils blanc habituels qui cousent les scénarii, on en a bien l’habitude. « Les Musiciens » est un film sans prétention, ne fera pas date ni dans l’histoire du cinéma ni dans celle de la musique, mais qui fonctionne malgré tout pas mal.
Emmanuelle
Emmanuelle

6 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2025
film bien tourné, avec de bons acteurs, de belles vues. mais je m attendais a mieux en terme d intrigue et d analyse humaine.
pbournho
pbournho

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2025
excellent film , même pour moi qui n'apprecie pas particulièrement la musique classique .les acteurs sont excellents , et la construction d'un quatuor a partir d'individualités est saisissante et instructive.
j'ai adoré !
Raphaelle Foussadier
Raphaelle Foussadier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2025
Très belle découverte , le titre et la bande annonce ne présageaient d’un aussi beau film tout en justesse, tant dans le scénario que le jeu des acteurs.
Un très beau moment
Je recommande absolument
Éric Ninin
Éric Ninin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2025
Une magnifque comédie drôle et profonde, où chaque acteur joue parfaitement son rôle, sans outrance, ni grossièreté ni vulgarité. Comme quoi, c'est possible.
MULETA
MULETA

18 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2025
C'est un film agréable à voir, correctement bien fait, avec une histoire simple et originale. On ne s'ennuie pas pourtant j'aime pas le violon
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2025
Les histoires mettant en scène le monde de la musique en soulignant la nécessité pour que l’œuvre soit parfaite de « faire ensemble » au-delà des parcours ou égos personnels de chaque musicien, s’affichent régulièrement sur les écrans et rencontrent à chaque fois leur public. Cette fois-ci des musiciens professionnels et reconnus devant se produire en quatuor pour permettre à une héritière d’honorer le vœu de feu de son père. Jouer une musique classique mais contemporaine écrite dans l’esprit du producteur pour servir quatre instruments dispersés au gré de l’Histoire et finalement rassemblés par des mécènes. Reste à faire jouer la sonorité de ces instruments à cordes avec les concertistes qui vont bien, les meilleurs. Mais comme il est dit à peu-près dans la bande-annonce : « il ne suffit pas d’avoir quatre bons musiciens pour faire un bon quatuor, ça se saurait ». Au fil du scénario ces quatre professionnels ne vont pas cesser de se critiquer, se bouder, se fâcher, se mépriser parfois, au grand dam de l’organisatrice du concert et du compositeur de la partition alors que les jours avant l’enregistrement s’écoulent et que rien n’est ni réglé ni prêt sur le plan musical. L’avantage de ce type de scénario, avec son intrigue et sa dramaturgie propres, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être féru de musique classique ni de tel ou tel instrument. Ça reste grand public et ça fait toujours œuvre de vulgarisation. Le chanteur à texte Henri Tachan n’avait-il pas fredonné à propos de cette musique de chambre : « Y'a trop longtemps que la noblesse mélomane se les était colonisés». Mais il n’y a pas de raison non plus de penser que ceux qui ont l’oreille et la culture musicales n’apprécieront pas.
Vianney S.
Vianney S.

26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2025
J'ai passé un moment agréable, la musique classique aidant fortement. La réalisation est maîtrisée et c'est une belle prouesse de voir de vrais musiciens-acteurs ou acteurs-musiciens avec de véritables instruments. Gros travail sur le son, le montage et le mixage bien évidemment. Il fallait bien ça pour donner du coffre au film.
[mmc.]
[mmc.]

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mai 2025
Un film à voir et à entendre absolument au cinéma et qui laisse la part belle à la musique dans toutes ses dimensions. Un quatuor à cordes dont l’entente pas très cordiale n’en est pas moins réjouissante.
MarieV
MarieV

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2025
C'est une belle histoire qui ne réserve pas beaucoup de surprises mais qui laisse paraître l'émotion, l'amitié, la construction d'une oeuvre sensible malgré quelques différences. Et la musique est belle !
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mai 2025
Superbe film qui fait passer un très bon moment de cinéma, bon scénario, très belle musique et très belles interprétations, on sort avec le sourire
B B.
B B.

22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2025
Comme un scenario simple , un beau jeu d acteur , une photo extra , une muse en scene très sobre , donne un bon film . Frédéric Pierrot est très bon . Et le personage principal est la musique service par une BO de Grégoire Hetzel est extra , a mon avis cesarisable .
Un très bon moment .
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2025
Bonjour tout le monde,

Enfin , un grand film sur la musique et le quatuor musical ! Très bon casting ! Bon courage pour filmer la musique et les notes de musique ! Bon scénario imagination pour la lecture ! Une grande œuvre cinématographique bien équilibrée! Cordialement. Gérard Michel
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse