Juste une illusion
Note moyenne
4,1
6831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 110 critiques spectateurs

5
300 critiques
4
443 critiques
3
178 critiques
2
117 critiques
1
41 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2026
De Olivier Nakache, Eric Toledano (2026).
Un film qui fait beaucoup de bien . Un bijou , un bonbon sucré salé .
Tout d'abord une plongée empreinte d'une certaine nostalgie dans les années 1980 (plus précisément 1985) avec son ambiance, ses décors, les rues de Paris encombrées, les logos des chaines télé à une époque où elles n'étaient pas nombreuses . Tout y est , les délires adolescents , les mouvements politiques ... On sent une grande connaissance de cette époque avec un grand souci d’authenticité . Et même beaucoup d'empathie .
Voilà pour le décor . L'histoire de ce jeune garçon à l'orée de l'adolescence est attachante et vraiement ancrée dans a réalité que tout jeune ressens dans sa vie . Tout est fait pour rendre cette famille attendrissante même au delà des galères, des disputes . On est d'emblée dans le réel d'une famille très fraçaise dans sa diversité et dans son soucu d'ouverture au monde et aux autres . Tous les personnages sont bien campés à commencer par le jeune Simon Boublil lumineux, intelligent et attendrissant campant le jeune garçon . On pourrait les citer toutes et tous tant toutes et tous sont excellent . Notamment Louis Garrel, Camille Cottin, Pierre Lottin , Alexis Rosenstiehl, Jeanne Lamartine .
Un film qui donne du bonheur avec des scènes mémorables .
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2026
Les années 80, une famille et sa vie dans ces années là, on commence à parler de chômage, les femmes travaillent, sos récisme, le New ave, la musique et les amourettes.
Le duo de réalisateurs sont parvenus à vraiment recréer ces années et c’est agréable.
La présence de Olivier Nakache, qui a précisé que ce film était assez autobiographique et qui a révélé quelques secrets de tournage, de Camille Cottin et Louis Garrel tous deux plein d’humour et de fous rires a fini de combler la salle !
Marc Leparquier
Marc Leparquier

71 abonnés 121 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2026
Le portrait d'une famille principalement axé sur le plus jeune des fils mais splendide dans sa manière de multiplier les thèmes, éducation, religion, première amour, crise de l'emploi, changement d'époque, racisme, musique, avènement de l'ordinateur.... etc tous les personnages, si parfaitement joués, de cette famille, le concierge compris nous emporte sans difficulté dans cette fresque familiale et pour une plongée dans les années 80.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2026
En 1985, Vincent, 13 ans, vit avec ses parents et son frère dans un quartier populaire des Yvelines. Alors que son père cache qu'il est au chômage, que sa mère veut évoluer dans son travail, que son frère aîné, Arnaud, monopolise leur chambre commune, Vincent prépare sa bar-mitsva  et tombe amoureux.

Toledano et Nakache nous plongent dans les années de leur adolescence et reconstituent l'esthétique, la culture et l'atmosphère sociale et politique de l'époque. On s'amuse en retrouvant les objets du quotidien tels le téléphone fixe socotel, les vignettes sur le pare brise de la voiture, les vêtements et les canapés en cuir, les platines disques, les magnétoscopes et les VHS. On s'enthousiasme de réentendre les tubes de The Cure, Joy Division, Imagination, Simply Red, Toto, Earth, Wind and Fire, Kelsey Lu, Christopher Cross...  mais aussi François de Roubaix, le compositeur culte des musiques des films qui passaient à la télévision le dimanche soir. On est ému de revoir le générique de clôture d'Antenne 2 créé par Folon sur une musique d'une tristesse infinie de Michel Colombier.

Mais surtout, on s'attache à ce jeune Vincent, interprété par le craquant Simon Boublil, à son frère que joue Alexis Rosenstiehl, une révélation avec sa belle gueule et son jeu plus vrai que nature, ainsi qu' à ses parents Yves, Louis Garrel décidément très drôle en type un peu dépressif et lâche, et Sandrine, Camille Cottin emplie d'énergie positive et d'émotion. Pierre Lottin, coupe mulet et accent franchouillard est très bien en gardien d'immeuble (même si on pourra penser qu'il joue sans cesse le même rôle). Les jeunes copains de Vincent sont justes, tout particulièrement Jeanne Lamartine, l'amoureuse frondeuse. 

Le récit enchaine les évènements simples d'une vie d'ado et de sa famille. C'est rythmé, précis, à la fois drôle et émouvant. Les bonnes idées sont nombreuses telles celle de l'exposé sur la photo de Mitterrand et Khôl en 1984.

En dessinant le portrait de cette famille juive séfarade, à une époque où l'on pouvait vivre ensemble avec des origines et des religions différentes, les réalisateurs nous rappellent aussi et cruellement que cette époque est révolue. Les images du concert organisé par SOS Racisme sur la place de la Concorde le 25 juin1985 et l'engouement que le mouvement créait dans la population, sert un peu le cœur.
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 344 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2026
C'est l'Histoire d'un jeune de 13 ans – Vincent - ( Simon Boublil ) qui doit trouver sa voie au milieu d'un maelstrom composé de ses parents, son frère, son amoureuse et ses propres pulsions sexuelles.
Bizarrement c'est au milieu du film, que l'on apprend que ses parents sont Juifs Séfarades, et qu'il doit préparer sa bar-mitsvah !...
Pourquoi avoir attendu la moitié du film pour dévoiler cette 2e partie du film ? A part cette prise de pied dans le tapis, on suit l'évolution du gamin tiraillé entre tous ceux qui l'entourent.
Là encore la reconstitution des années 80 est bien réussie. Surtout au niveau des voitures de l'époque !
Shawn Atreides
Shawn Atreides

35 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2026
De "Juste une illusion", découvert en avant-première, jaillit une fougue énergisante. La justesse des situations, la gestion du rythme, mais surtout le soin apporté aux détails laissent une sincère impression, trop souvent galvaudée, de feel good movie.
Marclille
Marclille

35 abonnés 127 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2026
Cela faisait un bon moment que l'on attendait une comédie française de qualité. C'est fait avec ce film. Comédie drôle, émouvante et remarquablement interprétée. C'est sans doute la principale qualité des metteurs en scène : établir un casting et diriger les acteurs. Résultat : ils incarnent les personnages de façon remarquable, et comme le scénario, les dialogues et la musique sont du même niveau le résultat est là : excellent. Ne ratez surtout pas ce film.
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2026
Comme dans « nos jours heureux », leur 2nd long métrage réalisé en 2006 Toledano et Nakache puisent dans leurs souvenirs personnels pour une nouvelle comédie sur l’adolescence et la famille, nous replongeant avec délice et malice dans une bulle vintage 80’s reconstituée avec beaucoup de réalisme. B-O, décors, costumes,…, la panoplie est complète et soignée pour évoquer avec un brin de nostalgie, récit d’apprentissage, tensions familiales et sociales, religiosité et mêler adroitement humour et propos plus politique. Juste une illusion confirme les qualités du duo pour leur sens de la réplique, leur juste et tendre observation des rapports humains, même s’ils sont incontestablement moins aiguisés que dans « Le sens de la fête », « Intouchables » ou « Tellement proches »,… Il serait cependant bien injuste de bouder notre plaisir devant cette agréable et intelligente comédie portée par un trio convaincant (Louis Garrel, Camille Cottin et Pierre Lottin) mais surtout par la performance du jeune Simon Boublil.
Kilian V.
Kilian V.

27 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2026
Un super film sur l'enfance, l'adolescence et plus particulièrement la famille dans cette France au milieu des années 80 en pleine mutation. Un regard plein d'humour et de tendresse comme toujours par Toledano et Nakache.
Louis Garrel et Camille Cottin fonctionnent très bien dans ces rôles de parents !
On ressors avec le sourire, et parfois au cinéma on a juste besoin de ça (et de "ma place dans le traffic" de Cabrel en rentrant chez soi après la séance)
Americo
Americo

23 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2026
georges assurances la secanez! retour dans les annees 80, joli film nostalgique et tendre. avec une bande son parfaite. excellent moment
Yoann Jakomulski
Yoann Jakomulski

22 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2026
Plutôt bien.
Je n'ai pas été accroché par l'histoire malheureusement, par contre je dois dire que le jeu d’acteur est au rendez-vous.
Il y a une symbiose entre le quatuor d'acteur.
Les musiques choisies sont top.
Vu au cinéma le 15 Mai 2026
vinper
vinper

22 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2026
Personnellement je trouve que c’est une comédie d’époque largement nostalgique mais de la belle manière, celle qui se souvient avec tendresse mais qui ne regrette pas les disparitions (pas mal de beaux clichés).

Sinon, l’histoire est classique chez un ado de 13/14 ans, il me semble qu’il y a d’ailleurs de nombreuses similitudes avec « La boom » qui se passait dans les mêmes années (les milieux sont très différents). Les deux personnages principaux découvrent l’amour et c’est attendrissant.
Il y a plus de 40 ans on voyait la vie d’une jeune fille, et ici on découvre la vie d’un jeune homme.
Dans un prochain opus j’aurais presqu’envie qu’ils se rencontrent ces deux là… 來

Il y a quelques petits détails que je ne saurais trop préciser et qui m’empêchent de dire que c’est un excellent film : un peu le jeu de certains comédiens, la reprise d’une blague éculée de la valise RTL, peut-être trop d’anecdotes personnelles des cinéastes et pas assez de créativité, d’ailleurs meme l’histoire est trop universelle, c’est un scénario trop « évident ».

En tout cas, je retiens que c’est un film qui met en exergue l’art du décor, des costumes et de la musique. Rien que pour ça, il vaut le coup d’œil.

Perso
coraly
coraly

19 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2026
Vu en avant-première à l'UGC Montparnasse.
Quel plaisir de retrouver le cinéma des Nakache et Tolédano ! Un film drôle, réconfortant, plein d'énergie et d'optimisme. Il joue à fond sur la nostalgie des années 80 en vogue actuellement, et s'emploie à contenter tous les profils de spectateurs, ce qui le rend peut-être un peu lisse et attendu, mais comment reprocher aux réalisateurs de faire un cinéma rassembleur (et cela permet aussi d'avoir une super BO). Le retour aux années 80 occasionne sur la fin un moment d'émotion tant il résonne tristement avec l'actualité, spoiler: lorsque les deux ados se rendent au rassemblement contre le racisme au Trocadéro
. Louis Garrel est à la fois drôle et attendrissant, tout comme le jeune acteur principal. Vivement recommandé !
mousscoco@aol.com
mousscoco@aol.com

17 abonnés 254 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2026
C’est simple on a regardé le film avec le sourire du début à la fin. Un des meilleurs films de Toledano Nakache. Juste une illusion comme tous leurs films est touchant, juste, drôle, émouvant. On est transportés en 1985. Louis Garrel dont je ne suis d habitude par fan est génial et une mention spéciale au petit Simon Boublil qui montre à quel point il va devenir un grand acteur. Allez y en famille ce film se voit à tout âge.
Je rajoute aussi que la bande son est un personne du film a part entière.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2026
A partir d'une mise en scène banale, " juste une illusion" parvient à créer un moment de cinéma réussi de détente, savoureux et franchement sympathique.

Je ne bouderai pas mon plaisir car j'ai vraiment passé un bon moment en visionnant ce film.

Vu au Denfert
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse