6829 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 110 critiques spectateurs
5
300 critiques
4
443 critiques
3
178 critiques
2
117 critiques
1
41 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bruno S
12 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 avril 2026
Déçu. de grands acteurs au service d'une comédie qui se laisse regarder mais sans souffle, âme ou brio. 3 sur 5 pour la musique des années 80. La meilleure. Un brin caricatural et moralisateur .
Beaucoup de marketing et de promotion pour un film ou je me suis ennuyé du début à la fin malgré un Pierre Lotin toujours surprenant. Louis Garel égaré dans ce film a fait tellement mieux avant.
Film nostalgique pour ceux de cette époque, les petits détails qui nous plonge d'un coup dans ce passé, pas totalement oublié en fin de compte, la doudoune chevignon, les creepers, le bandana, le cendrier orange, le générique TF1, thierry leluron, drucker etc...tous les détails sont là, et on y retourne volontiers, les bagarres entre fraterie, le rêve du benjamin d'avoir sa propre chambre etc...un bon moment, en sortant on a envie de se plonger dans nos photos d'enfances, comme un moment suspendu...
Film très décevant Cris permanents, musique beaucoup trop forte, paroles trop rapides inaudibles,.Quelques sourires, quelques scènes un peu drôles mais tout cela ne fait pas un film
juste la vie d'une famille ordinaire les liens entre les membres de la famille entre les frères les époux les parents et chaque enfant on les aime avec leur faiblesse et leur force
Un film qui nous transporte dans la nostalgie de l'enfance et l'adolescence. Sans paraître y toucher, derrière une légèreté de façade, des sujets "sérieux" sont abordés. La place des femmes, le désarroi du chômage, les premiers émois, la vie en famille, la religion, la musique et le cinéma. J'ai beaucoup ri à certains passages (le parcours de la vidéo de "la ruée vers Laure" par exemple). Acteurs et actrices, jeunes et moins jeunes, excellents. J'ai bien aimé et je recommande
Un très beau voyage dans les années 80 qui met en valeur la famille et l'évolution de la condition féminine dans la famille et le monde du travail. On rit beaucoup et on a de belles émotions. Superbe.
Juste une illusion etait annoncé comme LE film feel good à aller voir! Très bien noté par la presse et les spectateurs, j'y suis allé les yeux fermés, sans même regarder la bande annonce. Et bien j'ai été assez déçu... juste une désillusion. Oui la promesse du film feel good est tenue, mais franchement j'ai beaucoup moins rigolé que les précédents films du tandem Eric Toledano-Olivier Nakache. L'histoire est assez plate, les personnages sont peu credibles, un peu sur joués, j'ai sincérement eu du mal à y croire. Beaucoup de scènes très prévisibles. Il y a quand même du positif dans ce film, c'était parfois drôles, les decors et les costumes nous plongent dans la banlieue parisienne des années 80. Bref ma note est surement un peu sévère mais c'est surement parce que je m'attendais vraiment à mieux...
Une gentille comédie familiale dans les années 80. Un peu d'humour et d'émotion. Quelques longueurs et abus de musique pour ponctuer l'action mais qui la raletntissent. Vu en avant-première, le public semblait ravi. A suivre.
Vu en avp Comme d’habitude Toledano Nakache nous regale. C’est drole , c’est touchant, on arrive comme d’habitude avec ces réalisateurs a se plonger dans le film , car il est facile de s’identifier aux personnages tant ils sont bien faits. Une BO juste enorme , des acteurs a fond avec bcp de découvertes en plus des tetes d’affiches.
Encore une fois le duo de réalisateurs touche au coeur et on passe un très joli moment. Les acteurs Cottin, Garrel et Lottin sont excellents. Un peu fatigant, cependant, de constater que, encore une fois, le rôle principal est tenu par un "fils de". Marre de cautionner un cinéma français grêlé par le népotisme...
Quelle jubilation cette plongée dans les années 80...extrêmement drôle mais aussi très touchant, bande son géniale, acteurs excellents, on a envie de le revoir tant on en sort emporté !
Quel film incroyable ! Une plongée dans l’univers des années 80, une plongée dans la vie tout simplement… des acteurs incroyables tant pour ceux qui portent une expérience que pour les deux jeunes . De l’humour, de la légèreté, un univers musical travaillé et des scènes d’anthologie ! Un vrai bonheur qui secoue et qui nous réjouit . Bravo aux deux réalisateurs qui nous proposent une nouvelle fois une véritable fable sur la vie qui file et sur le bonheur de la vivre et de l’avoir vécue ! Chapeau bas !!
Touchant, drôle, porteur d'un beau message pile dans l'actualité, un bon équilibre en nuances et en même temps sans filtre, plein de clins d'œil nostalgiques des années 1980 qui font mouche, des super acteurs.
Trois ans après le très réussi Une année difficile, les deux cinéastes reviennent avec une œuvre empreinte de nostalgie. Le film nous plonge dans le quotidien de Vincent, un adolescent de 13 ans à la croisée des chemins entre l’enfance et l'âge adulte.
Inspiré de la jeunesse des réalisateurs, le récit nous fait naviguer avec tendresse dans les années Mitterrand. Tout y est : le papier peint désuet, la fameuse « valise RTL », les vidéoclubs et leur rayon interdit… une époque bien loin de l'ère du streaming. Le film n'oublie pas pour autant la réalité sociale de l'époque, abordant avec justesse des thèmes comme le chômage, le racisme ou l'émergence du Sida, qui font partie intégrante de l'écosystème des années 80.
Comme à leur habitude, la musique occupe une place centrale, rythmée par les tubes de la décennie. On y retrouve ce moment de grâce — signature du duo déjà vue dans Le Sens de la fête ou Intouchables — où la mélodie prend le dessus sur la narration. Sans trop en dévoiler, Camille Cottin y livre une performance improvisée absolument mémorable.
Côté distribution, si les confirmés (Louis Garrel, Camille Cottin, Pierre Lottin) excellent, les jeunes acteurs ne sont pas en reste, notamment Simon Boublil, Alexis Rosenstiehl et Jeanne Lamartine.
Juste une illusion réussit le pari de traiter de sujets profonds avec une légèreté communicative. Entre scènes cocasses et rires partagés en avant-première, le film s'impose, pour moi, comme le meilleur cru de ce premier trimestre.