Juste une illusion
Note moyenne
4,1
6829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 110 critiques spectateurs

5
300 critiques
4
443 critiques
3
178 critiques
2
117 critiques
1
41 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe B
Philippe B

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2026
tout sauf une illusion,un pur et bon moment de nostalgie porté par de superbes jeunes et moins jeunes acteurs,et bien sûr,de la vraie musique,mon ventre se serre,mon pied bas la mesure,je me souviens...
Bachelard Anne
Bachelard Anne

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2026
Émouvant, drôle, juste. Sous couvert de comédie, le film révèle bien la période charnière de la société des annees 80.
Les personnages sont dépeints avec justesse et les dialogues touchent et provoquent les rires avec une subtilité que certains spectateurs ne semblent pas percevoir.
Merci Olivier Nakache et Éric Toledano pour cet excellent moment.
J. Le Sommier
J. Le Sommier

1 abonné 53 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2026
Comme quoi une bonne bande-son (fût-elle aussi celle de nos jeunes années) ne suffit pas à faire un bon film…
Après le mésestimé « Une année difficile » spoiler: (avec une scène d’ouverture hilarante autour du Black Friday)
, le sympathique duo Nakache-Toledano revient avec « Juste une illusion », comédie qui ne décolle jamais. En s’inspirant de leur adolescence, les réalisateurs ne se montrent guère inspirés. Les thèmes abordés (chômage, émancipation de la femme, premiers émois, pratique religieuse) restent de l’ordre de l’anecdotique et le film ne tire que de vagues sourires. En termes de réussite, on est loin de la comédie sociale à l’italienne érigée en modèle par le duo.
La scène de danse (qui est un incontournable des films) arrive comme un cheveu sur la soupe et Camille Cottin est gênante en en faisant des caisses. On s’interroge aussi sur l’utilité du personnage de Pierre Lottin, homme à tout faire de la résidence, avant de voir la grosse ficelle. Décevant.
LesBabes
LesBabes

7 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2026
Je suis tomber amoureux du film ! Je suis pas un enfant des années 80 mais des années 90 et je fais partis de la dernière génération à avoir connu un ére semblable à celle du film. Une époque lointaine un ancien monde remplis de magie et d’humanité. Ce film est une lettre d’amour à cette époque et à cette enfance. C’est drôle, touchant et terriblement nostalgique. Le film est envoûtant avec une liste de musique exceptionnelle ! Allez le voir !
Courgeol
Courgeol

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2026
Les deux frères qui n'ont pas le même nom nous embarque dans une aventure fouti-foutraque , ça marche ou ça marche pas. Ca marche: le chevignon qui décolore, le concierge du batdaf, l'autre monde de téléphone, les mains des parents qui se rejoignent... Unité de temps de lieu et d'illusions... Ça marche pas si on veut pas faire partie de l'aventure. Un grand cru de nos amis raconteurs.
Linconnudu13e
Linconnudu13e

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2026
Vu en avant-première, "Juste une illusion" est un film d’une grande justesse, humble et résolument humain. Touchant sans jamais forcer, drôle sans cynisme, il capture une génération avec une sincérité rare. Les acteurs sont tous excellents et la mise en scène respire la générosité.
Une œuvre maîtrisée de bout en bout, qui fait tout simplement du bien.
Cinémantho
Cinémantho

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2026
Vu en avant première au grand rex.
Une comédie légère qui fait du bien. N'ayant pas grandi dans les années 80 je n'avais pas toutes les références mais je pense que ça va en toucher plus d'un
ycohen
ycohen

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2026
On ri, on pleure, on se retrouve tellement dans ce film
Un pur moment de détente qui nous rappelle une époque où tout était simple
seb2235
seb2235

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2026
Un film qui nous replonge dans les années 80 avec brio. Rires, larmes et moments savoureux. D’excellents acteurs .
Barbie75
Barbie75

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2026
Vraiment très moyen.
Des points forts comme le jeu des 4 acteurs principaux et des points faibles comme des annees 80 ternies voire noircies par les décors ou la mise en scène.
Une envolée de tendresse à la fin, bien artificielle, qui nous tire quand même une petite larme.
Au final pas un super moment de cinéma.
Gaelle Le Bon
Gaelle Le Bon

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2026
Super film comme la plupart des films de ces deux réalisateurs. Acteurs incroyables, décors 80’s léchés : nostalgie et émotions au rendez-vous. J’y suis allée avec ma fille de 20 ans qui a adoré. Donc un film qui dépasse les générations ayant vécu dans les années 80. Un grand film d’abord émouvant et drôle. Un grand Nakache/Toledano !
Luc Ottavioli
Luc Ottavioli

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 avril 2026
Magie des 2 réalisateurs avec les acteurs, bravo pour le concierge, mais il manque une vraie histoire au delà des rappels nostalgico-vintage; on ne fait pas un repas avec une madeleine !
AE2009
AE2009

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2026
Film vu avp à Bordeaux ! Quel film ! Il nous permet de voyager dans le passé porté par un casting formidable ! Je recommande ! Film à absolument aller voir !
Théo Gaborit
Théo Gaborit

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2026
Vu en avant-première, encore un très bon film de Toledano et Nakache qui nous replongent dans une époque à l’état d’esprit complètement différent de ce que nous connaissons aujourd’hui. C’est un vrai moment de fraîcheur, d’émotions et de rires, succès garanti ! Grosse mention spéciale au duo Louis Garrel et Camille Cottin qui fonctionne à merveille en tant que parents.
Pasquier2009
Pasquier2009

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2026
Le film nous plonge à travers une famille dans l'univers des années 80. Le reconstitution de cette époque est impeccable. On s'y croirait. Le regard du jeune adolescent de 13 ans est très touchant. Un film aussi bien hilarant qu'émouvant. J'ai adoré.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse