6829 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 110 critiques spectateurs
5
300 critiques
4
443 critiques
3
178 critiques
2
117 critiques
1
41 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe B
3 abonnés
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 mai 2026
tout sauf une illusion,un pur et bon moment de nostalgie porté par de superbes jeunes et moins jeunes acteurs,et bien sûr,de la vraie musique,mon ventre se serre,mon pied bas la mesure,je me souviens...
Émouvant, drôle, juste. Sous couvert de comédie, le film révèle bien la période charnière de la société des annees 80. Les personnages sont dépeints avec justesse et les dialogues touchent et provoquent les rires avec une subtilité que certains spectateurs ne semblent pas percevoir. Merci Olivier Nakache et Éric Toledano pour cet excellent moment.
Comme quoi une bonne bande-son (fût-elle aussi celle de nos jeunes années) ne suffit pas à faire un bon film… Après le mésestimé « Une année difficile » spoiler: (avec une scène d’ouverture hilarante autour du Black Friday) , le sympathique duo Nakache-Toledano revient avec « Juste une illusion », comédie qui ne décolle jamais. En s’inspirant de leur adolescence, les réalisateurs ne se montrent guère inspirés. Les thèmes abordés (chômage, émancipation de la femme, premiers émois, pratique religieuse) restent de l’ordre de l’anecdotique et le film ne tire que de vagues sourires. En termes de réussite, on est loin de la comédie sociale à l’italienne érigée en modèle par le duo. La scène de danse (qui est un incontournable des films) arrive comme un cheveu sur la soupe et Camille Cottin est gênante en en faisant des caisses. On s’interroge aussi sur l’utilité du personnage de Pierre Lottin, homme à tout faire de la résidence, avant de voir la grosse ficelle. Décevant.
Je suis tomber amoureux du film ! Je suis pas un enfant des années 80 mais des années 90 et je fais partis de la dernière génération à avoir connu un ére semblable à celle du film. Une époque lointaine un ancien monde remplis de magie et d’humanité. Ce film est une lettre d’amour à cette époque et à cette enfance. C’est drôle, touchant et terriblement nostalgique. Le film est envoûtant avec une liste de musique exceptionnelle ! Allez le voir !
Les deux frères qui n'ont pas le même nom nous embarque dans une aventure fouti-foutraque , ça marche ou ça marche pas. Ca marche: le chevignon qui décolore, le concierge du batdaf, l'autre monde de téléphone, les mains des parents qui se rejoignent... Unité de temps de lieu et d'illusions... Ça marche pas si on veut pas faire partie de l'aventure. Un grand cru de nos amis raconteurs.
Vu en avant-première, "Juste une illusion" est un film d’une grande justesse, humble et résolument humain. Touchant sans jamais forcer, drôle sans cynisme, il capture une génération avec une sincérité rare. Les acteurs sont tous excellents et la mise en scène respire la générosité. Une œuvre maîtrisée de bout en bout, qui fait tout simplement du bien.
Vu en avant première au grand rex. Une comédie légère qui fait du bien. N'ayant pas grandi dans les années 80 je n'avais pas toutes les références mais je pense que ça va en toucher plus d'un
Vraiment très moyen. Des points forts comme le jeu des 4 acteurs principaux et des points faibles comme des annees 80 ternies voire noircies par les décors ou la mise en scène. Une envolée de tendresse à la fin, bien artificielle, qui nous tire quand même une petite larme. Au final pas un super moment de cinéma.
Super film comme la plupart des films de ces deux réalisateurs. Acteurs incroyables, décors 80’s léchés : nostalgie et émotions au rendez-vous. J’y suis allée avec ma fille de 20 ans qui a adoré. Donc un film qui dépasse les générations ayant vécu dans les années 80. Un grand film d’abord émouvant et drôle. Un grand Nakache/Toledano !
Magie des 2 réalisateurs avec les acteurs, bravo pour le concierge, mais il manque une vraie histoire au delà des rappels nostalgico-vintage; on ne fait pas un repas avec une madeleine !
Film vu avp à Bordeaux ! Quel film ! Il nous permet de voyager dans le passé porté par un casting formidable ! Je recommande ! Film à absolument aller voir !
Vu en avant-première, encore un très bon film de Toledano et Nakache qui nous replongent dans une époque à l’état d’esprit complètement différent de ce que nous connaissons aujourd’hui. C’est un vrai moment de fraîcheur, d’émotions et de rires, succès garanti ! Grosse mention spéciale au duo Louis Garrel et Camille Cottin qui fonctionne à merveille en tant que parents.
Le film nous plonge à travers une famille dans l'univers des années 80. Le reconstitution de cette époque est impeccable. On s'y croirait. Le regard du jeune adolescent de 13 ans est très touchant. Un film aussi bien hilarant qu'émouvant. J'ai adoré.