Juste une illusion
Note moyenne
4,1
6844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 111 critiques spectateurs

5
300 critiques
4
444 critiques
3
178 critiques
2
117 critiques
1
41 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Maryline Commeignes
Maryline Commeignes

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2026
Émouvant un gaminessaie de se repérer avec ses désirs autour de sa famille, la société qui imprime la famille dans une société plus ou moins adaptée à un courant qui les poussent dans des modè comédiens sur des attitudes peu de caricature qui apportent légèreté...une famille prise dans une décennie sociale.
LETESS
LETESS

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mai 2026
On attend toujours beaucoup de la part de ces deux réalisateurs qui nous ont déclenché tant d'émotions et d'éclats de rire.
Donc ce n'est peut-être pas leur meilleur mais il reste un excellent film plein de nostalgie, de malice et de références très justes.
Le film est surtout porté par des acteurs exceptionnels. On avait l'habitude de Camille Cottin dans des comédies, moins de Louis Garel qui se révèle tellement drôle. Un coup de coeur aussi pour Pierre Lottin qui est hilarant à chaque apparition. Les deux gamins sont aussi excellents. Pour ceux qui comme moi font partie de cette génération d'ados du début des années 80, c'est un album photo délicieux à voir en famille.
Vegafi
Vegafi

4 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2026
C'est sympa, on passe un bon moment, on sourit souvent, on rit parfois mais cela n'a rien à voir avec Le sens de la fête ou Intouchables...
Simon Boublil qui joue le plus jeune des enfants porte cette comédie familiale. Parmi les acteurs, j'ai moins apprécié Louis Garrel. Le film est relativement long et les 30 premières minutes un peu poussives avec un empilement de musique et de décors des années 80. Après cela s'enchaîne bien mais le scénario reste mince et cela pourrait presque être adapté au théâtre. Beaucoup des choses comiques sont dans la bande annonce sauf la scène avec Mitterand - hilarante il est vrai.
MissK Enamare
MissK Enamare

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2026
Simple, drôle, mignon. Au début j'étais étonnée car pas vraiment d'histoire. On atteri dans l'univers des années 80 à travers les regards d'un adolescent. J'ai passé un excellent moment. Je recommande vivement d'aller voir ce film.
Celine Guillois
Celine Guillois

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2026
Film qui fait du bien... J'ai 53 ans et je sais la chance que j'ai eu d'avoir eu 14 ans en 1985...
On ressort de ce film avec le sourire de l'enfant qui est toujours quelque part en nous.
Super BO
Noémie Vega
Noémie Vega

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2026
Tendre, drôle et délicieusement nostalgique.
Un moment de cinéma comme on les aime, qui vient vous chercher aux fond de vous
Nicolas Prévost
Nicolas Prévost

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2026
Le film est décevant, il n’a pas de rythme, les scènes s’enchaînent sans grande émotion, un peu attendues et répétitives. Je pense qu’il faut être né avant 1975 pour apprécier le côté rétro et nostalgie, ce qui est mon cas. Les acteurs sont très bons mais cela ne suffit pas à sauver ce film que je trouve tellement moins réussi que les précédents des mêmes réalisateurs.
Poethique
Poethique

53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2026
Une plongée dans les émotions de l’enfance, dont le film exprime très bien l’intensité. Après un premier tiers un peu gentillet et empli de clichés faciles, on se laisse prendre par le rythme, la tendresse des personnages, la bande son et le coup de cœur de ce gamin si touchant. Quand on a soi même vécu son adolescence à cette époque, on se dit que l’on ne s’en est jamais vraiment remis… oui, l’enfance est bien « juste une illusion » !
Morganechen
Morganechen

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2026
Aie! Une déception ! Le manque de rythme , le scénario sans grande originalité, les scènes à la limite plombent la vague de fraîcheur de l'immersion dans les années 80
Caïpi33
Caïpi33

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2026
Beaucoup de subtilité ds cette réalisation, beaucoup d’amour au sein de cette famille. On rit beaucoup et on est attendri. Acteurs tous excellents. À ne pas manquer
Stephane Parent
Stephane Parent

13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2026
Le film sonné faux, totalement faux. J’ignore si ce sont les acteurs qui font qu’on n’y croit pas, mais on sent un manque de sincérité total.
Je n’ai pas cru un instant au couple Garel Cottin. La scène où Cottin danse sur Footloose, rejointe par Garel, est d’un ridicule total.
Je me suis contenté de sourire parfois; je me suis ennuyé la plupart du temps et ai trouvé le film interminable.
La seule bonne chose : la musique !
Alice
Alice

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2026
Cetait trop bien j’ai adoré !!! J’ai adoré la famille j’aurais aimé voir un peu plus du frère mais je comprends qu’on suivait le point de vue du petit donc c’est normal qu’on avait + lui et ses parents. J’a adore les années 80, les musiques, les acteurs jouaient très trés bien. C’était super
Bob
Bob

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2026
Petite déception. Les deux réalisateurs excellent toujours dans la finesse d’écriture mais la mécanique toute un peu à vide, sans doute faute d’une histoire suffisamment développée. C’est dommage.
Thomas MISSLIN
Thomas MISSLIN

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2026
Très bon film familial, les parents y trouvant largement leur compte dans les souvenirs visuels et musicaux, et les enfants dans une intrigue touchante d'un premier amour adolescent. Au-delà, le film décrit les profils des protagonistes clés avec beaucoup de sensibilité (que l'on devine partiellement autobiographique), à la fois les parents, juifs séfarades ayant quitté l'Algérie ou le Maroc pour rejoindre la France en reconstruction et développement dans les années 60, et les enfants, chacun à leur étape de la vie, pré-adulte pour le grand frère, et pré-bar mitzva pour le second. Ce film mêle les genres avec bonheur, tantôt comique, tantôt dramatique, tantôt tragico-pathétique, parfois tous à la fois dans des scènes mémorables et hilarantes (cf. Mitterand et Köhl qui s'assument !). Une magnifique allégorie du temps qui passe, des étapes de la vie, des souvenirs, des regrets, et des joies d'une famille française déracinée et en quête d'ancrage et d'appartenance. A voir.
Yoann Jakomulski
Yoann Jakomulski

22 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2026
Plutôt bien.
Je n'ai pas été accroché par l'histoire malheureusement, par contre je dois dire que le jeu d’acteur est au rendez-vous.
Il y a une symbiose entre le quatuor d'acteur.
Les musiques choisies sont top.
Vu au cinéma le 15 Mai 2026
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse