Juste une illusion
Note moyenne
4,1
6838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 110 critiques spectateurs

5
300 critiques
4
443 critiques
3
178 critiques
2
117 critiques
1
41 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stéphane Juillard
Stéphane Juillard

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2026
Un film agréable qui raconte une période malheureusement révolue.
Dommage qu'il tombe dans le cliché et utilise des grosses ficelles de la bien pensance, en se moquant entre autres de la famille aux airs bourgeois, en occurrence le père de la jeune fille rebelle.
Nicolas BRÉHIN
Nicolas BRÉHIN

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 mai 2026
Film sans intérêt, d une platitude hallucinante. Camille Cottin surnage...et Louis Garel est une caricature absolue. On y a aborde des thématiques de société en surface (pour plaire au plus grand nombre), dans un registre proche le film ma mère dieu et sylvie vartan avec jonathan Cohen et leila bekti est 100 fois plus reussi. Fuyez
MYRIAM RETAIBA
MYRIAM RETAIBA

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mai 2026
Juste une illusion porte finalement très bien son titre : tout n’y est qu’illusion… y compris l’intérêt du spectateur. Le film donne rapidement l’impression d’une désillusion complète, tant il peine à proposer une véritable histoire ou une direction claire.
Le scénario semble vide, les dialogues sonnent creux et le jeu des acteurs manque singulièrement de relief et d’émotion. Aucun personnage ne parvient réellement à capter l’attention ou à créer de l’attachement. On suit l’ensemble avec détachement, en attendant un souffle qui ne vient jamais.
Le seul véritable point positif reste le décor et l’ambiance visuelle, parfois soignés et convaincants, qui offrent quelques rares moments agréables à l’écran. Malheureusement, cela ne suffit pas à sauver un film sans rythme, sans profondeur et sans réel intérêt.
Difficile, dans ces conditions, de le conseiller, même pour un simple visionnage à la télévision.
mariv
mariv

14 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2026
Je trouve que ce film , critiqué pour n'être juste qu'une vitrine vintage , est bien plus que cela . Ce sont les médias qui l'ont vendu comme tel j'ai l'impression.. Nous avons passé un très bon moment, ou la famille est mise à l'honneur , imparfaite , bordélique , mais aussi pleine de vie , dans ce film touchant , porté par des acteurs très justes ... Il y un coté" la boum" indiscutable , avec le regard d'aujourd'hui , je pense aussi à la série italienne " la mafia tue seulement l'été " . Ça n'est pas un chef d'oeuvre , mais c'est un très joli film qui fait du bien .
Bertrand D
Bertrand D

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2026
Au travers d’une histoire familiale, merveilleusement bien jouée par tous les acteurs avec une grande justesse, une immersion dans les années 80, avec une super bande sonore qui nous a rappelé notre jeunesse. 
Patricia Ruiz
Patricia Ruiz

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2026
Un film qui nous transporte dans les années 80, la musique, le style vestimentaire, les intérieurs, tout y est ! A voir absolument !
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2026
Pour la première fois, Toledano et Nakache quitte le contemporain pour le passé. Si on est jamais très loin d’une insupportable vision de carte postale des années 80 et d’une succession de clichés pénibles sur l’adolescence, les deux réalisateurs parviennent à les nuancer et les désamorcer par quelques gags et répliques bien trouvées et des acteurs investis.
Franckpressoir
Franckpressoir

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2026
Juste une illusion. Juste MERCI, pour ce film qui nous transporte en 1985. La vraie vie tout y est. Les acteurs sont au top et un point d honneur aux 2 jeunes. Bravo et encore merci pour ces 2 heures passées comme dans un rêve eveillé.
Thierry P
Thierry P

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2026
le film nous replonge parfaitement dans l’univers des années 80. musique très sympathique.
l’histoire n’est pas terrible ça manque vraiment de corps.
un peu déçu, juste content d’avoir replongé dans les 80’s.
Jay Secco
Jay Secco

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2026
Quelle déception !
Ce film est une pâle copie de l’amour ouf. Les réalisateurs ont voulu clairement surfer sur la vague vintage lancé par L’amour ouf. C’est malheureusement une compilation de tube des années 80 et de clichés vestimentaires. Les séquences comédies musicales sont mal placées. On dirait qu’ils ont demandé à l’IA de faire un scenario avec des ingrédients vintage. C’est long ça en devient chiant. Je reconnais qqs rires sur qqs dialogues sympas mais ça s’arrête là. Ce film est un fake.
Flavcritique
Flavcritique

4 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2026
J’ai passer un bon moment devant ce film , l’estethique des annèe 80 on ressent un peu , c’est droles , ses un peu touchant sur certaine chose , j’ai plutot bien aimer ce film , je l’es trouver sympas voir bien ce film , je conseillerais bien le film pour ceux qu’ils veulent ce tanter , je vous remercie d’avoir lu cet critique n’oublier pas faite votre avis a la prochaine ciao !.
maryg
maryg

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2026
film qui rrive a faire "rire" ...Bravo pour les séquences pleines de fantaisies sur un fond d'amour et de tendresse...
Michel Moatti
Michel Moatti

9 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2026
Nous faire replonger (pour ceux qui ont encore l'âge) dans les années 80 à travers la vie d'une famille juive est un exploit que les 2 frères de cinéma réussissent pleinement.
Le scénario est plein de drôlerie mais aussi touche du doigt des aspects de notre vie d'aujourd'hui : tolérance, place des femmes ...
les comédiens sont parfaits, beaux et talentueux!
Nakache et Tolédano nous rappellent ce qu'est faire famille et vivre ensemble malgré nos différences.
Steflili
Steflili

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2026
J’ai passé un très bon moment mais le démarrage du film est un peu long. Les références aux années 80 sont bien là et les acteurs jouent très bien. Alexis Rosentiehl est très prometteur. Il a un charisme impressionnant.
christophe V
christophe V

45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2026
cette histoire d'une famille en plein dans les années 80 avec 2 garçons et toute l'ambiance de l'époque,la musique, la politique, l'économie,bref un moment qu'on redécouvre. Le film est excellent et vous passez un excellent moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse