3744 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
455 critiques spectateurs
5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
280 abonnés
3 232 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 janvier 2026
Ayant pour cadre le Festival d’Avignon, cette comédie romantique fonctionne plutôt bien. L’opposition théâtre de boulevard et classique est survolée, l’effet de troupe est présent et les principaux personnages, Baptiste Lecaplain en tête, s’y montrent attachants. Classique dans son déroulement mais très sympa.
Après lecture des critiques, je m'attendais une délicieuse comédie, bourrée de quiproquos et de rebondissements. Voire sur une étude de milieu corrosive. Et voilà que je tombe sur un film fade et laborieux, animé par des comédiens sans charisme ou mal dirigés. Seule l'idée est bonne mais terriblement mal exploitée. Ajoutons que la bande son évoque une musique de grande surface et n'a rien à voir avec le film...
Deux histoires en une dans ce film:la partie romance et la bataille entre le "classique" et le "boulevard". J'avoue avoir préféré la guéguerre entre les genres plutôt que l'histoire d'amour mais on passe un bon moment avec en bonus de belles vues d'Avignon.
Peut-être que l’on attend trop des films ayant remporté de multiples prix au festival de comédie de l’Alpe d’Huez ? Du coup, Avignon ne déroge pas à cette règle et le soufflé retombe un peu au visionnage du premier long-métrage de Johann Dionnet. Le pitch est bien trop classique : un homme ment délibérément à sa prétendante pour ne pas lui révéler sa réelle condition. Ce qui est sympa ici est d’avoir choisi pour cadre le festival de théâtre d’Avignon. On nous explique les différences entre le IN et le OFF et les enjeux derrière ces deux appellations, pour les comédiens et les metteurs en scène. On découvre aussi les coulisses et les à côtés de ce festival atypique. Le cadre méridional de la ville s’avère aussi fort appréciable à voir à l’écran, et nous change du traditionnel environnement parisien. Les interprètes réalisent des prestations inégales. Mentions très bien pour Lyes Salem, Johann Dionnet (également à la réalisation) et Elisa Erka, de belles révélations. Mais les deux têtes d’affiches, Alison Wheeler et Baptiste Lecaplain sont plutôt sur courant alternatif. Ce dernier tient le premier rôle du film mais ne réalise pas une prestation aussi convaincante que celle dans Libre et Assoupi. Il ne semble pas des plus à l’aise dans le registre romantique alors qu’il excelle dans la comédie pure. Le film est donc plaisant à suivre, et même si le scénario est sans surprise, la belle énergie de cette petite troupe de comédiens est assez communicative.
Bien davantage que la comédie romantique fort convenue (et logiquement construite sur un quiproquo vaudevillesque), le récit se distingue par son ancrage géographique et social qui permet un hommage au festival, aux intermittents du spectacle vivant, à la passion des concernés. Dénonçant le mépris du théâtre classique pour le boulevard, l'intrigue présente pourtant des personnages plus nuancés qu'ils ne semblent (excellent Johann Dionnet dont la réalisation reste bien plus sage que son jeu, le seul à entraîner de réels éclats de rire) même si les évolutions de leurs relations amicales ou familiales s'appuient sur les ressorts habituels. Sympathique.
Avignon est à l’image du théâtre qu’il prend pour sujet : populaire, drôle, divertissant. Plein de clichés et bourré de bons sentiments mais également bien écrit et interprété. Il sait même se montrer surprenant, comme dans son final par exemple. Baptiste Lecaplain est fidèle à lui même mais la belle surprise c’est Alison Wheeler. Juste dans l’humour comme l’émotion.
Une comédie délivrant de belles énergies, l'essentiel est bien là. Passons sur le fond, d'une grande banalité, pour se cantonner à la forme, particulièrement réussi avec un jeu d'acteur enthousiasmant et des décors bien choisis.
Une romcom estivale sympathique, comme le non moins sympathique Baptiste Lecaplain qui trouve enfin un bon 1er rôle. L'ambiance du festival d'Avignon et l'esprit de troupe sont bien croqués et la romance sur fond de vers et autres stances est rafraîchissante.
Petite bleuette sous le soleil du festival d'Avignon, il y a comme un air de Jaoui et Bacri, comme une fraîcheur pas commune dans ce genre de film. Interprétation 5 étoiles de certains acteurs pas dans leur registre habituel, et / ou de vraie révélation. Un film popualire et intellectuel àa la fois, pas inintéressant comme parti pris.
Comédie rafraîchissante et assez sympathique. Quelques scènes franchement ratées mais bonne ambiance fidèle à ce qu on peut imaginer de ce festival surchauffé.
J’étais encore à Avignon il y a deux jours pour un court séjour …et j’avais donc encore les images de la ville dans la tête . Regarder ce film a été pour moi un peu particulier … On pénètre les coulisses du fameux festival d’Avignon , par le biais d’une petite compagnie de théâtre de boulevard , comique , sans prétention , qui essaie de survivre et de se faire connaître…j’ai particulièrement apprécié le plaidoyer pour ce théâtre populaire , qui propose du rire aux spectateurs ….qui n’a pas à rougir par rapport aux grandes pièces célèbres et dites nobles comme le Cid . Il n’y a pas de sous-culture …que ce soit en matière de pièce de théâtre , ou de film , de musique …etc… Et au passage un rom-com agréable ….
Comédie romantique dans le monde du théâtre très attachante, notamment dans sa confrontation à la distinction entre art noble et art populaire qui n'a pas lieu d'être. À ce titre, il est le second film de l'année à utiliser Femme Like U de K-Maro après Partir un jour qui avait ouvert le festival de Cannes, et il le fait bien mieux, tout grand prix de l'Alpe d'Huez qu'il est.
Cette comédie est relativement bien menée, avec un casting au diapason qui incarne à merveille un scénario plaisant mais qui patine trop dans sa deuxième moitié.
Une bonne petite comédie sentimentale, attachante parce que bien joué, qui montre aussi les difficulté de la vie des intermittents du spectacles et des petits artistes qui vivotent comme ils peuvent, à l'ombre des grands qui ramassent le pactole. Très bien.