Avignon
Note moyenne
3,6
3745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

455 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
V Lamoureux
V Lamoureux

4 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2025
Voici une comédie romantique plutôt classique passée au filtre du Festival d'Avignon ce qui donne de savoureuses séquences sur la vie d'un groupe de joyeux et chaleureux théâtreux. Les péripéties sont sans surprise mais bien traitées, et l'ambiance festival est très bien restituée, ainsi que les galères d'une troupe qui manque de moyens mais pas de conviction.
C'est au héros, le sympathique et convaincant Baptiste Lecaplain, que reviennent tous les doutes du comédiens.
La question "qu'est-ce que le théâtre ?" est le vrai sujet du film.
Et "s'il y a une scène, des comédiens et des sièges rouges, c'est du théâtre" affirme par la voix de son personnage, le réalisateur.
En montrant le snobisme du théâtre subventionné, du coup bien étriqué, le film rend hommage à tous les passionnés et fait même un clin d'oeil malicieux au Splendid.
Mention spéciale, hors cinéma, à l'hilarant et adorable teaser de Baptiste Lecaplain et ses 2 filles, qui à lui seul mérite qu'on se déplace voir le film.
Une séance esprit de troupe.
Bastien E.
Bastien E.

7 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2025
Un film sympa ou on ne s'ennuie jamais.
Le sujet est intéressant avec le côté galère destiné à 90 % des acteurs de théâtre (difficulté de financement, conditions de vies précaire...) l'ensemble est plaisant sans être desopilant non olus.
Mundanewednesday
Mundanewednesday

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2025
Quel bonheur ce film !
Rafraîchissant, sincère, authentique et romantique.
Aucune fausse note de jeu, les acteurs sont tous au rendez-vous !
Mlpphotography75
Mlpphotography75

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2025
Très beau film. Courez au cinéma sans hésitation.
Comédie légère très bien menée qui met le théâtre populaire à la fête.
elodie.f
elodie.f

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2025
Film magnifique !
D'une tendresse désarmante, le scripte tient la route jusqu'au bout en naviguant les eaux délicates de la comédie romantique.
Il célèbre le théâtre de toutes ses origines et formes en nous rappelant que la sur-intellectualisation ne rend pas pour autant meilleur.
A voir absolument !!!!
katy litibran
katy litibran

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2025
Nous avons passé un très bon moment.
Les personnages sont attachants, touchants et plein de surprises. Il y a de très belles scènes esthétiques avec de beaux jeux de lumière.
N'hésitez pas, allez y!!!
Merci à la fête du cinéma, grâce à la place à 5€, j'ai découvert ce film Avignon
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2025
J'ai passé un très bon moment. Je suis allée plusieurs fois au festival d'Avignon et j'ai trouvé que cela donnait une image exacte de l'ambiance et de la différence entre le in et le off. J'avais peur que Lecaplain en fasse trop et au final non. J'ai adoré le metteur en scène Lyes Salem. J'aime beaucoup Alison Wheeler mais j'ai trouvé que son rôle manquait de composition. Dommage..
Je trouve que ça donne envie de voir des classiques et des comédies de boulevard. Donc je dis bravo.
Je suis d'accord il y a du bon et du moins bon aussi bien dans le in et que dans le off.
J'espère que j'aurai l'occasion de refaire le festival d'Avignon.
Maxx Cha
Maxx Cha

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2025
J’ai beaucoup aimé , j’ai pas ri énormément mais j’ai bien aimé l’ambiance de ce film d’un sujet que l’on avait pas encore traité de mémoire dans la comédie , quand ça se termine on se dit que c’est trop vite passé, lecaplain est touchant et c’est assez rare pour le signaler . Bref un moment agréable pour tous et toutes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juillet 2025
Johann Dionnet livre un Coup de Génie avec ce Feel Good Movie Euphorisant et Lumineux qui revitalise avec brio les Comédies Romantiques. Mener par une Histoire Audacieuse et Malin qui nous embarque avec frénésie dans une série de quiproquos improbables ainsi qu'une romance pleine d'authenticité qui met au magnifiquement avant la ville d'Avignon. Ajouter a tout cela, une Réalisation Raffinée et Somptueuse qui nous met directement dans le bain du Festival D'Avignon tout en étant soutenu par une Bande Originale dynamique de Sébastien Torregrossa qui s'accorde parfaitement a l'esprit joyeux et vivant du long métrage. Ensuite le Casting est Prodigieux en frisant la perfection avec en tête l’Épatant Baptiste Lecaplain qui est une véritable consécration dans la peau de Stéphane un acteur de Théâtre Persévérant et Maladroit qui forme une alchimie parfaite avec la Rayonnante Élisa Erka qui nous nous émerveille dans le rôle de Fanny une Actrice Passionnée et Pétillante dont la romance entre ces deux novices du Théâtre fonctionne a merveille sur grand écran tout en étant épaulé par une galerie de Seconds Rôles savoureux qui n'en démérite pas en étant composer notamment de Alison Wheeler,Lyes Salem,Constance Carrelet,Rudy Milstein,Johann Dionnet et Amaury de Crayencour qui complètent magnifiquement cette Distribution exquise et complémentaire. Enfin le Film alterne avec panache entre Romance et Humour grâce notamment a son Humour Piquant et Enlevée parsemé de Dialogues finement ciselés qui font littéralement mouche tout en faisant la part a une Romance pleine de Sincérité et de Tendresse qui apporte du baume au cœur avec en prime une bonne dose d’Émotion qui nous attendrit les esprits et cœurs sans jamais tomber dans le pathos. En Bref, Avignon s’avère comme une Véritable Pépite du Cinéma Français qui mérite amplement ces retours Dithyrambiques auprès du Public et de la Presse dont le Cinéaste Johann Dionnet nous montre tout l'étendue de son talent avec cette Romance Vaudevillesque Attendrissant,Enchanteur et Revigorant qui s’avère comme l'une des Comédies Romantiques les plus réussis de cette nouvelle décennie a ne pas manquer sous aucun prétexte.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2025
Petit moment qu'il est sortie mais j'ai pris le temps de...il y avait de bon écho donc pouvait attendre pour le voir car resterait suffisamment longtemps à l'affiche. J'ai apprécié dans l'ensemble ce film "feel good" comme ils disent, c'est assez drôle et touchant. Bien sur l'histoire du mensonge qui va se retourner contre lui, à un moment ou un autre, est un classique de la comédie mais l'énergie des acteurs est vraiment là et Lecaplain qui jusqu'ici était un énième comique qui passe devant la caméra et qui fait pas la maille, dans ce film cela passe bien j'ai trouvé. Petit film sans prétention mais sympa.
NOTE :
Charlie
Charlie

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2025
Je ne m'attendais à pas grand-chose, et j'ai été très agréablement surprise. Après avoir lu quelques critiques, je m'attendais à un film convenu ; finalement, j'ai été toujours surprise par les rebondissements, qui pour autant étaient toujours crédibles. Chapeau à l'écriture : c'est rare de voir un film où les personnages secondaires, qui passent peu de temps à l'écran, ont de l'épaisseur. Le festival d'Avignon, et plus généralement le monde du théâtre, est croqué avec ironie, finesse et tendresse. La différenciation des rôles secondaires permet de croquer une palette de personnages, et ainsi de sortir d'un vision manichéenne du monde du théâtre. L'image et le montage sont soignés : ils offrent de francs moments de rire, de tension, et permettent de transcrire les émotions des personnages sans passer par des dialogues lourds et peu crédibles comme cela arrive trop souvent. Belles images, montage malin, écriture soignée : le potentiel du cinéma est bien exploité, et ça donne un film vraiment chouette !
Jackpopopote
Jackpopopote

30 abonnés 144 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2025
Avignon c’est mignon
Une jolie comédie romantique avec une belle mise en scène.
Je m’attendais à une fin un peu mièvre et finalement je me suis fait avoir par l’histoire.
Elisa Erika y est sublime et sublimée. C’est réussi.
Bot
Bot

16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2025
Très bon film de divertissement. On rit beaucoup. Très belles images du festival d’Avignon. Un bon moment. Pour tout public.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2025
Stéphane est acteur de théâtre de boulevard. Alors qu'il a quitté la troupe avec laquelle il performait une petite pièce amusante, dont le personnage était créé pour lui, son amie Coralie vient le chercher pour faire le festival d'Avignon. Peu emballé à cette idée, il accepte et est embarqué dans une aventure plutôt Roots où il faut composer avec des bouts de ficelle. En salle le 18 juin.

spoiler: "Avignon" est une petite comédie sympathique et sans prétention aucune qui a le mérite de nous faire découvrir l'ambiance du festival d'Avignon. On y apprend les conflits inhérents au monde du théâtre entre puristes et ceux qui souhaitent ouvrir à toute forme de spectacle vivant. J'ai aimé le film jusqu'à un certain point et puis tout s'effondre à la fin. Comme si le temps venait à manquer, le réalisateur décide d'expédier ses arcs narratifs sans nous expliquer la psyché des personnages. Je ne vois pas ce qui pousse Fanny à revenir dans la vie de Stéphane après 3 mois, surtout pour jouer la pièce de boulevard. Un beau gâchis.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2025
Une jolie petite comédie parfois tiré par les cheveux qui se laisse se regarder et on passe quelques bons moment sans être un film dont on se souviendra..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse