Bonjour lecteur de mon coeur !
Aujourd'hui, un film français. Alors déjà il faut que je te dise, petite mise en contexte, je suis théâtreuse amateur depuis maintenant 17 ans. On rajeunit pas.
Bref tout ça pour te dire qu'un film sur l'univers théâtral ne pouvait que me parler ! Tu pardonneras sur ce coup peut-être un léger manque d'objectivité de ma part.
Donc qu'est-ce que cet Avignon ?
Je vais t'épargner une critique en mode "je refais le synopsis". On en voit trop des comme ça, et ça n'a aucun intérêt. Si c'est pour refaire le pitch, je crois que tu es assez grand pour aller lire l'officiel.
Avignon, te disais-je c'est une comédie plutôt intéressante et légère. Ce qui est bien pensé, c'est qu'il permet à ceux qui ne connaissent absolument pas le fonctionnement du festival, de l'approcher un peu.
Car oui, Avignon, c'est le "IN", c'est-à-dire la sélection officielle du théâtre subventionné mais SURTOUT le OFF ! Et là ça commence à devenir diablement intéressant !
En Avignon, tu peux aller voir tout un tas de petites productions pour pas cher, à toutes les heures. Mais c'est aussi la "guerre" entre ces mêmes productions pour tenter d'avoir un peu de visibilité dans la jungle absolue du festoche OFF. Et cet aspect, le film l'aborde, chose rare. Les galères du metteur en scène, le boulot monstrueux des petites troupes en tractage, affichage, tout y est.
Le jeu d'acteur est très bon. On va pas se mentir, le scenario est très convenu. Il ne révolutionne rien, on s'attend à tous les rebondissements. Mais il est vraiment servi par des comédiens géniaux. Quand tu es acteur, jouer un comédien c'est une sacré mise en abîme. De mon point de vue de comédienne amateur, ils ont dû franchement s'éclater a tourner ce film et ça se ressent vraiment.
La palette de jeu offerte aux acteurs est véritablement un plus. Quand dans un même film tu peux déclamer du Corneille, ET du Boulevard à la Feydeau, ça doit être franchement jouissif :)
Les personnages principaux ne sont aucunement manichéens, ils ont tous leurs failles, leurs défauts, leurs grandeurs. De ce point de vue, le film est plutôt bien écrit et l'humain est au centre tout du long.
Aucun temps mort dans cet Avignon, la mise en scène est très bien rythmée. Pas de fioriture inutiles. On a aussi droit à de magnifiques plans de la Cité Papale, tournées je pense à l'aide de drones.
Tu veux que je te dise lecteur de mon coeur, je regretterai simplement la mise en scène
de la "guerre" entre théâtre d'auteur, Théatre classique et comédie. Certains "comédiens" du festival sont décrits comme affreusement snobs et méprisants vis-à-vis du Théatre de rue et de Boulevard.
On a là un ressort scénaristique utilisé par Johann Dionnet pour que son film tienne la route, puisque c'est tout le propos de l'histoire entre les deux personnages centraux, mais c'est dommage.
Je t'avoue que je n'ai jamais rencontré ce mépris de classe dans ma pratique du théâtre. Alors ça doit sûrement exister, mais je ne suis pas certaine que cela soit une tendance forte dans ce milieu.
En conclusion, je te conseille vivement ce film très frais, agréable a regarder, avec quelques scènes très drôles, d'autres plus émouvantes, mais c'est mis en scène de manière subtile et très équilibrée.
Petite info : sache que cette année le festival se déroule du 6 au 25 juillet ! Il n'est donc pas trop tard pour découvrir ce festival si tu en as l'occasion !
4 étoiles pour ce premier film qui mérite d'être vu et encouragé !
Ciao, lecteur de mon cœur !