3745 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
455 critiques spectateurs
5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Timothé G.
1 abonné
44 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 mars 2026
Avignon est une comédie réussie qui offre une excellente immersion dans le milieu du théâtre populaire, loin des projecteurs. Cet "Avignon spirit" semble très réaliste, le film s'amuse du spoiler: snobisme du théâtre classique pour mettre en lumière les comédies de boulevard.
Très bonne surprise. Scénario convenu mais de belles surprises. Une myriade d'excellents acteurs portés par un rythme et des textes qui font mouche. Deux beaux 1er rôles attachants, charmants. On se prend au jeu. On est heureux de rire du théâtre sérieux. Même Alison Wheeler qu'on excecre à Quotidien, on finit par l'aimer. Qu'elle arrête de donner ses opinions politiques et qu'elle joue, tout le monde y gagnera.
Un film charmant débordant de sincérité et d’amour pour le théâtre, mais avec un schéma beaucoup trop classique et déjà vu dans la comédie pour qu’il puisse nous rester en tête. Mais par contre, j’ai trop envie d’aller à Avignon maintenant c’est trop mim’s.
Un feel good movie très sympa. Cela permet aussi de découvrir (un peu) le festival d’Avignon pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds. Petite larmichette pour la fin très réussie.
Petite bleuette sous le soleil du festival d'Avignon, il y a comme un air de Jaoui et Bacri, comme une fraîcheur pas commune dans ce genre de film. Interprétation 5 étoiles de certains acteurs pas dans leur registre habituel, et / ou de vraie révélation. Un film popualire et intellectuel àa la fois, pas inintéressant comme parti pris.
Une comédie légère qui repose surtout sur les situations de quiproquos et quelques bons moments d’humour. Le film reste agréable à suivre mais manque parfois de rythme et d’originalité, ce qui l’empêche vraiment de marquer. Un divertissement sympa, sans plus, qui correspond bien à un 2,5/5.
Excellente comédie romantique, à la fois intelligente, drôle et originale. Le cadre du Festival d’Avignon est une scène vivante qui contribue pleinement à la réussite du film, sur fond de rivalité entre théâtre classique et théâtre de boulevard. Une vraie réussite.
Il y a des films où on devine tout dès le premier quart d'heure. Celui-là est même un peu en-dessous.
Il n'y a rien à dire sur les acteurs, mais le scénario est absolument tout ce qu'on peut attendre d'une comédie romantique française. On sait ce qui va se passer, et c'est bien ça qui se passe. Avec un petit côté "entre soi" de comédiens et un débat un peu ridicule entre grand théâtre classique et comédie de boulevard. On ajoute que, comme d'habitude, le personnage principal est le personnage masculin et que le premier rôle féminin n'est presque rien d'autre qu'un "love interest" (malgré la qualité de l'actrice).
Il y a aussi un problème avec l'humour. Les gags sont ratés et tombent à plat, notamment parce qu'on les voit arriver à des kilomètres.
À la limite, ça fait passer la temps pour un trajet en train. Mais clairement, si vous voulez être surpris par un film, allez en voir un autre.
Une comédie délivrant de belles énergies, l'essentiel est bien là. Passons sur le fond, d'une grande banalité, pour se cantonner à la forme, particulièrement réussi avec un jeu d'acteur enthousiasmant et des décors bien choisis.
Une comédie rafraichissante et particulièrement bien écrite, portée par un casting impeccable, des premiers jusqu'aux rôles secondaires. Même si l'idée de départ paraît simpliste, le scénario prend le temps de fournir une véritable épaisseur à chacun des personnages qui ne sont ainsi par juste là pour faire tapisserie ou pour porter les rôles principaux. Si le duo formé par Baptiste Lecaplain et Elisa Erka est crédible et attachant, les prestations d'Alison Wheeler, Lyes Salem, Rudy Milstein et Johann Dionnet (qui a également écrit et réalisé le film) sont de premier ordre. Les situations s'avèrent souvent drôles et les répliques font mouche la plupart du temps. La toile de fond avignonnaise en période de festival fait la part belle aux décors provençaux et la rivalité entre un théâtre classique qui ne jure que par les répliques en vers et dénigre les comédies de boulevard est amusante, d'autant qu'elle est sans doute réaliste. Un film à la fois drôle et romantique avec de vrais acteurs qui nous change des comédies françaises actuelles qui sont toutes construites sur le même modèle de blagues lourdingues de stand-uppers à la mode chez les adolescents.
Une comédie réussie et tellement vraie sur ce milieu si particulier des acteurs qui s'epoumonnent au festival d'Avignon . Bien écrite et subtilement jouée. Drôle et même parfois très touchante .