Avignon
Note moyenne
3,6
3750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

455 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Quitterielr
Quitterielr

7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2025
Le scénario est excellent avec des rebondissements. L'ambiance d'Avignon est très bien rendue. Des répliques qui deviendront cultes, dignes de l'équipe du Splendid et des situations hilarantes et touchantes.
Gerald Thievon
Gerald Thievon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2025
Très bon film, probablement la surprise de l’été : frais, intelligent, les acteurs s’entendent bien. Sans compter l’intérêt de découvrir le « compliqué » monde du théâtre. 5 étoiles car les comédies de cette qualité sont rares.
virginice
virginice

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2025
Une merveille !!! Quel bonheur, ça fait du bien!!! C’est drôle, émouvant et quel casting!!! Bravo et merci
Izidor17
Izidor17

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2025
Je suis allé le voir en avant première par curiosité par rapport aux différents prix obtenus. Je ne suis pas du tout comédie romantique mais j'ai vraiment adoré ce film. Une pure merveille, frais, qui donne envie de vivre tout un festival à Avignon.

J'irai sûrement le revoir plus tard, pendant la fête du cinéma, car pour le moment, je me rappelle encore de la fin...
Geneviève Coote
Geneviève Coote

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2025
Une comédie sympathique qui suit une troupe de comédiens à Avignon. Le métier est visiblement dur pour les petites troupes qui galerent mais on sent bien leur bonheur d'être là. Une jolie histoire d'amour, un petit cours accéléré sur 2 classiques français et une conclusion optimiste que demander de plus?
Pat Favre
Pat Favre

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2025
Excellent film au scénario intelligent et servi par des acteurs au jeu très juste. De plus une belle immersion dans les coulisses du festival d’Avignon.
christele l
christele l

18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juin 2025
Une comédie romantique comme on les aime! Un vrai régal !
Les acteurs sont filmés avec une grande justesse, on les sent bien à leur place! L’histoire est vraiment chouette , dialogues bien ciselés..
un petit bijou plein de fraîcheur ! Go !Go!
Lullmaxx19
Lullmaxx19

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2025
Avignon est bien plus qu’une comédie : c’est un hommage aux comédiens souvent relégués au second plan parce qu’ils jouent du boulevard, parce qu’ils font rire. Comme si faire rire était plus facile, ou moins noble.
Ce film remet les choses à leur place, avec humour, justesse et beaucoup d’humanité.
On rit, on est touché, et surtout, on en ressort grandi.
Ce qui est rare.

Assurément le meilleur film que j’ai vu en 2025.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 602 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2025
In et off

Un 1er film pour le scénariste, acteur et réalisateur Johann Dionnet… et un coup de maître. Pourtant, au vu de la bande annonce – décidément le piège à c… par excellence -, ça ne s’annonçait ni original ni baigné de tendresse pour les métiers du théâtre. Stéphane et sa troupe débarquent au Festival d’Avignon pour jouer « Ma sœur s’incruste », une pièce de boulevard. Il y croise Fanny, une comédienne montante qui joue dans un classique de Victor Hugo, et tombe sous son charme. Sur un malentendu, elle l’imagine être l’interprète de Rodrigue, le rôle principal du prestigieux « Cid » de Corneille. Pour la séduire, Stéphane s’enfonce dans un mensonge qu’il va devoir faire durer le temps du festival…mais qui va très vite le dépasser. Je suis tombé sous le charme de ces 103 minutes de comédie romantique qui célèbrent avec drôlerie et justesse le microcosme des histrions avec ses élans de fraternité, ses conflits, ses castes et ses fractures. Une belle façon de lancer l’été du cinéma français.
Sujet original : une histoire d’amour sur fond de « lutte des classes » dans le monde du théâtre durant le Festival d’Avignon. Dionnet avait réalisé en 2019, un court-métrage – qui faisait déjà 40 minutes -, intitulé Je joue Rodrigue. Il lui restait à étoffer son propos, avec de nouveaux personnages, de nouvelles scènes et de nouveaux dialogues, pour parvenir à ce petit bijou de comédie. Une des forces de ce film réside dans le fait que certaines séquences ont été tournées pendant le Festival d’Avignon lui-même, avec une caméra discrète et un style presque documentaire. Cela a permis de capter l’ambiance réelle des rues animées, des spectacles de rue et du rythme effréné du Off. Ces scènes contribuent à ancrer l’histoire dans une réalité palpable et à offrir une immersion rare dans les coulisses du théâtre vivant. Le cinéaste réussit un film de troupe qui parle de son amour pour les théâtres… tous les théâtres. Dialogues ciselés, rythme enlevé, seconds rôles inspirés : le charme opère de bout en bout, en particulier grâce à un casting très inspiré.
Le seul nom vraiment connu reste de ce lui de l’humoriste Baptiste Lecaplain, qui montre enfin toute l’étendue de son talent. Il est parfaitement entouré par Alison Wheeler, Lyes Salem, Elisa Erka, - une vraie révélation -, Amaury de Crayencour, Rudy Milstein et Johann Dionnet lui-même. Quiproquos, imbroglios, dialogues ciselés, légèreté, humour ravageur… tous les ingrédients sont réunis pour un vaudeville d’aujourd’hui qui a remporter le Grand Prix de l’Alpe d’Huez – décidément un bon cru cette année -. Un détour par Avignon s’impose.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 juin 2025
Une comédie romantique sympathique et parfois drôle mais peuplée de trop de personnages caricaturaux et de moments malaisants pour convaincre.

La critique complète sur
selenie

7 446 abonnés 6 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2025
Outre la petite troupe de théâtre, il ne faut pas oublier que l'autre personnage principal reste la ville de Avgnon elle-même. Le film est un bel hommage à la Cité des Papes, et encore plus au théâtre et évidemment à son fameux festival. Le film reste une comédie romantique, et donc il n'est nulle question de suspense ou d'originalité mais la place du théâtre n'est pas négligeable et apporte quelques jolis moments artistiques, humoristique ou non, romantique ou non. Le récit se déroule dans un rythme fluide et divertissant, c'est parfois drôle mais pas hilarant, c'est tendre, c'est frais, c'est léger sans jamais se prendre trop au sérieux tout en pointant du doigt un certain snobisme du théâtre dit intellectuel vis à vis du théâtre de boulevard. Si le rôle principal est incarné par Baptiste Lecaplain il n'est pas celui qui marque et se fait clairement voler la vedette notamment et surtout par ses partenaires féminines avec les charmantes et talentueuses Elisa Erka et Alison Wheeler. Rien d'exceptionnel donc mais un joli moment avec de la fantaisie et sans cynisme ça fait aussi du bien parfois. te Site : Selenie
Céline BERGAMINI
Céline BERGAMINI

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2025
Top, à voir de toute urgence !
Le film a un bon rythme, il change souvent de sentiments et les personnages sont haut en couleur !
Foncez
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2025
Film léger, sans prétention, mais tout à fait sympathique et réussi. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à éclater de rire à chaque instant, on n'est pas dans la grosse comédie efficace, mais on sourit beaucoup durant 1 h 30. C'est déjà pas mal non ? L'atmosphère du festival est parfaitement retranscrite, (tout sonne juste, l'affichage, le tractage, les galères, la chaleur, les fêtes, la rivalité du festival in et du off) et les images d'Avignon sont magnifiques.
Les acteurs sont parfaits, y compris les seconds rôles, très convaincants. Alison wheeler est épatante et Rudy Milstein est très drôle.
Spécial coup de coeur pour la scène du Cid, improvisée sur le parvis du palais des papes, qui est un vrai moment de grâce.
J.M B
J.M B

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2025
C'est hyper frais, c'est hyper drôle, c'est extrêmement bien joué, pour son premier film Johann Dionnet l'a très bien réalisé. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une comédie de troupe avec des acteurs aussi juste dans la comédie que dans la sincérité. Merci pour cette pépite et ce bon kiff !
GG🦋
GG🦋

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2025
J’ai passé un super moment devant Avignon ! C’est drôle, léger, avec des personnages attachants. Le duo fonctionne vraiment bien, et le cadre du festival apporte beaucoup de charme. Un bon film feel good, sans prise de tête.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse