Avignon
Note moyenne
3,6
3750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

455 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavier 91
Xavier 91

22 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2025
Vu en avant première.

pétillant et dynamique comédie qui met en avant le festival d’Avignon et les difficultés du métier d’acteur de boulevard.

Je recommande
Graphothérapie LA CONDUITE DU TRAIT
Graphothérapie LA CONDUITE DU TRAIT

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2025
Avant première sur Avignon même. J'étais avec mon fils et ma fille (25 et 22 ans), on a a-do-ré! Léger et profond en même temps, drôle mais jamais lourd, ville magnifique, Baptiste hyper talentueux et ses camarades justes, très bon casting. Et alors, la fin...enfin on évite les fins à rallonge, attendues, culcul...c'est vraiment agréable et rare une bonne fin. Dommage les premières minutes un peu robotique au niveau du jeu, dialogues un peu monotones, j'ai eu peur..mais ouf! Un pur moment de plaisir, intelligent, équilibré, tendre et je me répète, drôle!!
paclo
paclo

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2025
Belle comédie sentimentale enjouée autour du monde du théâtre et bonne restitution de l'ambiance du festival d'Avignon
Sophie Pichereau
Sophie Pichereau

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juin 2025
Film sympathique mais pas ouf…
Mais les acteurs sont bons! Mais je me suis un peu ennuyée parfois… mitigée!
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2025
Jolie comédie française sur des comédiens qui se retrouvent à jouer une pièce de boulevard au festival d'Avignon mais voilà que sur un malentendu Baptiste Lecaplain fait croire à son crush qu'il joue dans une pièce classique de Racine. Très belle alchimie entre les comédiens. Les rebondissements sont intéressants. On passe un bon moment
Richard B
Richard B

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2025
vu en avant première en présence du réalisateur johann dionnet, très bonne comédie romantique sur fond de festival d'Avignon.
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 264 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2025
En tant que passionné du OFF, j’étais à la fois curieux et un peu inquiet à l’idée de découvrir cette comédie romantique se déroulant au célèbre Festival d’Avignon. Mais, bien que le film ne soit pas sans défauts, le résultat s’avère globalement concluant, et surtout, il retranscrit avec justesse ce qui fait l’âme de cet événement unique.

Il faut dire que Johann Dionnet, dont c’est ici le premier long métrage, connaît bien le terrain. Il adapte son court métrage JE JOUE RODRIGUE, avec une affection communicative pour ce lieu qu’il fréquente depuis longtemps.

On suit Stéphane, un comédien en mal de reconnaissance, qui rejoint Avignon avec sa troupe pour y jouer une pièce de boulevard. Sur place, il retrouve Fanny, tout juste auréolée d’un Molière, qui joue dans une grosse production du IN. Par un quiproquo, elle le prend pour Rodrigue, le héros du Cid. Pour la séduire, Stéphane laisse courir un mensonge qui pourrait bien le dépasser.

Dionnet capte à merveille l’effervescence du OFF : les rues inondées d’affiches, les comédiens en parade, les distributions de flyers, la chasse au spectateur dans une économie parfois cruelle, les terrasses pleines à craquer, et les fameuses soirées, comme l’iconique tournoi de ping-pong du Théâtre des Béliers. C’est même un plaisir de croiser à l’écran des figures familières du festival, telles que Charlotte Matzneff ou Amaury de Crayencour.

La mise en scène rend hommage à la ville, en particulier dans ses lumières nocturnes. On retiendra notamment cette scène du CID, joué de nuit sur le parvis du Palais des Papes, d’une beauté rare.

Le film joue habilement sur les contrastes entre théâtre classique et boulevard, sans tomber dans le manichéisme. Malgré des clins d’œil aux clichés de chaque genre, le récit reste nuancé. Il arrive à questionner sur leur place respective et leur rapport au public, avec un point commun : l’investissement des artistes pour venir toucher le public.
L’écriture offre même certaines répliques marquantes : spoiler: "Si le bouche-à-bouche peut sauver une vie, à Avignon, le bouche à oreille peut sauver une pièce"…


Il se dégage un véritable esprit de troupe. Les seconds rôles ont le temps d’exister, avec chacun leurs failles et leurs doutes, au point de faire un peu d’ombre à nos deux tourtereaux.
Car même si l’alchimie fonctionne entre Stéphane et Fanny (Elisa Erka est même lumineuse), leur romance reste assez classique, et l’intrigue amoureuse manque de surprises. Ce schéma du « mensonge par amour » est prévisible, et l’on voit trop souvent venir les rebondissements.

Mais malgré cette faiblesse, le côté feel-good prend le dessus, et le film devrait sans peine trouver son public. Quant à moi, il m’a surtout donné une furieuse envie de retourner à Avignon, là où le théâtre palpite à chaque coin de rue…
Thibault de Cacqueray
Thibault de Cacqueray

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2025
Excellente comédie, drôle, enlevée et parfaitement incarnée par le duo Lecaplain / Erka. Les dialogues sont hilarants et l’atmosphère du festival d’Avignon parfaitement rendue jusque dans ses jalousies entre In et Off. Parfait pour passer une bonne soirée et lancer l’été !
Yoan PISTACHI
Yoan PISTACHI

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2025
Vu en avant-première, ce film est très sympathique. Les acteurs sont excellent et l’histoire, même si pas révolutionnaire, bien ficelée.
anecdotes.movies
anecdotes.movies

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juin 2025
Dans l’ensemble c’est pas mauvais, c’est drôle mais l’histoire est pas ouf. En gros sur l’instant j’ai passé un bon moment mais je sais que je le reverrais pas !
Lilylit_blog
Lilylit_blog

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juin 2025
Johann Dionnet opère des changements de casting par rapport à son court-métrage : il offre à Alison Wheeler le rôle de Constance Carrelet, écrivant une nouvelle partition pour cette dernière, et envisage Baptiste Lecaplain en Pat avant de lui céder sa place en Stéphane.

Un jeu de chaises musicales plus ou moins satisfaisant à l’écran : en cédant probablement à la pression financière pour inclure des têtes d’affiche, le film perd quelque chose de la fraîcheur du court-métrage. Lecaplain ne parvient pas à rendre aussi touchant et authentique son personnage maladroit, on a l’impression de voir le comédien se regardant jouer et essayant de bien faire. L’ajout d’éléments autour de la difficulté, notamment financière, à faire exister une pièce lors du festival, et les scènes de rues, en particulier la très belle scène du danseur sur la chanson d’Alex Beaupain, font presque regretter le choix de la fiction. N’aurait-on finalement pas préféré un documentaire suivant une vraie troupe dans son travail ? Car ici les péripéties sont cousues de fil blanc et les personnages n’évitent aucun cliché, à commencer par le filou Serge, passionné peut-être mais surtout panier percé et coutumier de prendre les pires décisions. Les rôles secondaires ont un air de déjà vu, de Rudy Milstein suivant le trope Caroline de Nos Jours heureux, de la timidité aux insultes, à Amaury de Crayencour semblant tout droit sorti de Mon Inconnue tant son personnage parle d’une façon identique.

Si l’ensemble déçoit donc par rapport au court, qui en comportait déjà tous les meilleurs aspects, les défauts en moins, reste le coup de projecteur bienvenu sur Elisa Erka. La comédienne, passée par la Comédie-Française, qui aurait déjà dû être révélée en 2016 dans Rupture pour tous, peut-être la romcom la plus sous-cotée de tous les temps, brille ici d’un jeu plus nuancé que tous ses partenaires. La scène de la soirée In rend justice à ses talents de chanteuse et crédibilise le coup de cœur de Stéphane, même si la réciproque est moins vraie.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2025
Petite comédie légère assez frais, qui nous change l'idée et fait une très belle carte postale à la ville d'Avignon et son festival de théatre. C'est bien servi, mais l'histoire fait classique et ennuyeuse. On connait déjà la fin, du coup on finit par décrocher assez vite. Divertissant, mais classique. Merci encore au club AlloCiné pour l'avant première avec l'équipe du film.
Alice025

1 888 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2025
Vu en avant-première en présence de l'équipe, ce film se révèle être le genre de comédie française feel good movie à l'ambiance chaleureuse qu'on aime regarder. Situé comme son titre l'indique à Avignon pendant le festival de théâtre et spectacle vivant, nous allons suivre une troupe aussi borderline qu'attachante, dont l'un des membres va retrouver une comédienne qu'il a connu et pour lequel il va avoir un coup de cœur. Pour lui plaire, Stéphane (alias Baptiste Lecaplain) va s'embourber dans un mensonge dont il va lui être difficile de s'en sortir. On connaît ce genre de scénario et sa trame, mais le réalisateur arrive à se détacher des clichés pour en faire un film drôle et touchant à la fois, le tout dans une ambiance de festival et de fête auquel on a envie d'y participer. Chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice, sans que personne ne soit mis de côté. Il est également intéressant de mettre en avant le théâtre dans sa globalité, une pièce de boulevard ayant autant de valeur qu'une pièce tragique, le métier restant le même. Un bon moment en compagnie d'une troupe qui paraît chaotique aux abords, mais solide et solidaire dans le fond.
Mon blog cinephile critique
ferdinand75

723 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2025
Un bon film qui continue sur la lancée de cette série de « premier film » de jeunes réalisateurs/trices français très réussis : « Vingt Dieux », « Partir un jour » et maintenant « Avignon ». Il y a longtemps que l’on n’avait pas vu un si bel enchaînement. On est peut-être pas tout à fait au niveau de « Vingt dieux » mais ici encore on retrouve le souci , l’attention porté à la description de faits sociétaux , sans manichéisme ,en finesse, sur un mode néo-impressionniste , avec beaucoup d’empathie.
Ici pas de producteur de fromage de « Comté », mais nous sommes dans le milieu théâtreux, une petite troupe d’intermittents qui tire par les quatre bouts pour vivre leur passion du jeu. Ils se rendent à Avignon, la Mecque du théâtre, rendez-vous du mois de juillet incontournable, avec une toute petite pièce de boulevard jouée dans le « off » . Ils sont humbles, veulent se faire plaisir et faire plaisir à leur (bien maigre) public, c’est la passion d’un métier pas encore tout à fait confirmé.
Mais le héros, un de ces acteurs, retrouve par hasard dans les rues d’Avignon, une ancienne copine de stage, elle-même actrice plus confirmée, dont il était amoureux, et voudrait lui faire croire qu’il est un acteur, de renom, de théâtre « sérieux », subventionné, jouant le Rodrigue de Corneille dans un grand théâtre. Beaucoup de quiproquos s’en suivront, beaucoup d’humour, parfois un peu acide, voir sarcastique, mais beaucoup d’humanité.
C’est aussi une jolie comédie romantique, à laquelle on se laisse prendre grâce au très bon jeu des deux acteurs principaux : l’humoriste Baptiste Lecaplain qui se révèle être un très bon acteur, avec beaucoup de densité et de finesse, et Elisa Erka, entraperçue plusieurs fois, mais qui tient là un très joli rôle : touchante, charmeuse, mélancolique, qui devrait lui donner plus de visibilité. On retrouvera plusieurs scènes chantées, très réussies, comme dans « Partir un jour » , et la romance se nouera aussi sur le même thème musical , toujours culte, « Femme like you » de K-Mero de 2004, quel revival !
Tous les acteurs sont très bons, Alison Wheeler toute en subtilité, qui découvre une forme de liberté individuelle, et Lyes Salem qui a un très bon personnage, le mettant en avant de très jolie manière, tout cela prouvant une grande capacité de direction d’acteur de Johann Dionnet. Il nous prouve ainsi une belle créativité et l’on souhaite beaucoup de succès pour ce premier film, qui sera déterminant pour pouvoir enchainer au plus vite sur un 2eme film, que l'on attend déjà.
Mathilde Chanzy
Mathilde Chanzy

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2025
Nous avons passé un super moment, sans aucune lenteur !!
Le film est drôle et léger, il nous a permis de nous projeter au cœur du Festival d'Avignon que nous ne connaissions pas.
Et surtout les acteurs sont incroyables ! De belles découvertes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse