Comédie ? Check, romance ? check, le tout sur fond de théâtre ! Magnifique, film plein de fraîcheur qui nous emmène un peu dans les coulisses du festival d'Avignon avec ses bons et ses mauvais côtés, mais toujours avec humour. J'ai beaucoup rit et j'ai aussi été ému, je vous recommande d'aller le voir, vous ne serez pas déçu !
Une belle comédie qui nous plonge avec brio dans l'univers du festival du théâtre d'Avignon : son ambiance, l'envers du décor, in-off, la vie des troupes. Des acteurs impeccables, touchants, drôles, plein d'humanité pour une comédie romantique rafraîchissante, attachante qu'on regarde avec plaisir tput simplement. Découvert en avant-première le 5/6 à Avignon, ça a été l'occasion d'une belle soirée en famille et d'un beau moment de partage, vrai, drôle...et juste avec l'équipe. Hâte de retourner au festival. Merci pour tout ça M. Dionnet et toute sa troupe !
J’ai assisté à l’avant-première et c’était tout bonnement génial ! De base je ne suis pas grande fan des comédies et du cinéma français mais je crois que ce film m’a redonné l’envie de m’y replonger ! Je recommande!
Avignon, que j'ai eu la chance de voir en avant première dans le cadre du Club Allo Ciné, c'est d'abord un trés joli et pertinent documentaire sur tous ces comédiens, qui travaillent dans l'ombre et qui représentent, mine de rien, plus de 98% de la profession. On y découvre cette immense partie immergée d'un l'iceberg, dans laquelle la vie des acteurs ressemble finalement beaucoup à celle de n'importe quel petit intermittent du spectacle plus ou moins en galère. Avec notamment tous les soucis logistiques et financiers que l'on peut imaginer, ainsi que tous ces petits rapports de force entre "collègues" que l'on pourrait retrouver au sein de n'importe quelle équipe œuvrant dans n'importe quel type de travail.
Tout l'aspect "festival avignonnais",et toute l'ambiance si particulière qui en découle, est également trés réussi. On à vraiment l'impression d'y être. Cette atmosphère à la fois trés heureuse, festive et un peu irréelle, où le théâtre est véritablement mis au coeur de tout, est rendue possible grâce aux décors et aux figurants bien sûr, mais surtout à la belle énergie mise par l'ensemble des acteurs du film.
L'intrigue sentimentale, qui est au coeur de l'histoire, reste finalement la partie la plus faible du film. Non pas qu'elle soit spécialement loupée, mais elle est beaucoup plus classique. C'est simplement une nouvelle version de la vieille histoire de celui qui ment par amour en faisant croire à l'être désiré qu'il est autre chose que ce qu'il est vraiment. Tout celà est un peu cousu de fil blanc et on voit venir les -paradoxalement peu vraisemblables- rebondissements à plus d'un kilomètre. Cependant Baptiste Lecaplain et Eliza Erka donnent l'impression d'y croire et y mettent en tout cas une belle énergie, ce qui, rajouté à tout le reste, fait que l'on passe finalement un assez bon moment en leur compagnie.
Avignon de Joann Dionnet se veut être un film où tous les commediens jusqu'au figurants (ou presque) soient des acteurs venant du théâtre. Et c'est d'ailleurs ce dont le film parle, du festival d'Avignon, un festival centré sur cet art. Issu tout d'abord d'un court métrage, Dionnet l'adapte avec brio en long métrage. Un film qui rentre dans le genre de la comédie romantique et qui fonctionne.
Pour moi, Avignon est parfaitement le film en ce qui me concerne où je me diverti mais sans plus. Je ne ressors pas de cette avant première en étant choqué, subjugué par le jeu des acteurs ou plié en quatre de rire. J'ai dû rigoler une ou deux fois durant la séance mais ce n'était absolument pas le cas de tout le monde et je dirais qu'au moins les deux tiers de la salle a très souvent rigolé. Tout dépend je pense de notre état d'esprit au moment du visionnage du film et c'est d'ailleurs le cas pour toute œuvre cinématographique mais c'est d'autant plus expressif sur une comédie.
Pour conclure, je dirais que "Avignon", lauréat du grand prix du festival d'Alpe d'Huez est une réussite, un bon film léger qui n'en fait jamais trop dans la comédie, qui ne rentre pas dans les clichés, mais qui n'est selon moi pas non plus mémorable.
Quelle agréable surprise! Sous ses airs de comédie potache, cette RomCom à la française nous embarque dans l’aventure théâtrale d’une bande de losers joyeux. C’est plein de bienveillance, sans mièvreries.
Une assez bonne surprise qui réunit des acteurs de différents milieux et qui à l’instar de Roméo et Juliette vont se confronter au jugement du chic ou du populaire. C’est franchement drôle et plutôt réjouissant. La fin est espiègle et sympathique comme tout!!!
Très sympathique, Avignon est une comédie romantique se déroulant en plein cœur du festival d'Avignon. Si le film ne réinvite rien du genre, il en utilise cependant les codes pour proposer un divertissement drôle, frais et feel-good avec beaucoup de cœur. Baptiste Lecaplain ajoute beaucoup de magie à son personnage et le rend attachant et sympathique, comme le reste du casting. Ainsi, d'une formule somme toute classique en résulte un film qui fait du bien, qui donne le sourire et qui nous fait passer un moment très agréable.
SUPERBE! J'ai vu ce film en avant première et je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner a sa sortie. Il a remporté tout les prix a l'Alpe D'huez pour une simple et bonne raison c'est LE FILM DE L'ANNÉE. Le casting est génial, c'est drôle et émouvant a la fois. Premier long métrage de Johann Dionnet et quel début pour lui!
Une super comédie qui met la banane. Baptiste Lecaplain au sommet de son art à la fois drôle et émouvant et le couple qu’il forme avec Elisa Erika (lumineuse) fonctionne à merveille et sans oublier bien sûr Alison Wheeler totalement solaire. : À voir absolument donc pour passer un bon moment de cinéma.
Les galères et les vicissitudes des festivaliers coté acteurs. Une histoire d'amour avec en toile de fond une critique féroce du milieu "artistique". le film a du etre facile a jouer car ils jouent sans doutes les galères vécues ou en film qui risque de justifier les raisons qui font que les politiques de tous bords sabrent dans les subventions pour la culture.. De nombreux passages malaisants, peu drôles. Dans un contexte morose, ce film ne vous en sortira pas, et ne donne pas envie de faire l'acteur ou l'actrice.