Avignon
Note moyenne
3,6
3745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

455 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2026
Le premier long-métrage de Johann Dionnet, sorti en 2025, rend un hommage sincère au monde du théâtre. Lors du festival d’Avignon, deux acteurs, aux trajectoires professionnelles opposées, se retrouvent. C’est le coup de foudre sur la base d’un mensonge lié à un quiproquo. Sur fond de comédie romantique, le réalisateur tente de montrer que les pièces populaires et les grands classiques peuvent dégager autant d’émotions. Malheureusement, le scénario à l’humour prévisible reste poussif et se cantonne à un film choral dans lequel la distribution ne présente pas le même charisme (exception faite de Lyes Salem absolument parfait en metteur en scène dépassé par les événements). Bref, un divertissement léger rendu sympathique en raison de son évidente fraîcheur.
Fille du dessert
Fille du dessert

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2026
Deuxième film vu cette semaine (après le sympathique "L'amour c'est surcoté") au ressort dramatique reposant sur un mensonge initial impossible à assumer.

Ça donne de bons quiproquos, une tension psychologique mais ça enferme et limite un peu le film. Les personnages semblent un peu sans épaisseur dans cette mécanique.

Autre ressort, thématique cette fois, une opposition entre théâtre In et Off
assez caricaturée. D'un côté un théâtre In classique, intello, bourgeois, de l'autre un Off rigolo, populo, incarnée ici par du théatre de boulevard... Certains critiques évoquent même pour le Off un théâtre de boulevard populo. Petit problème de contraste, le boulevard est un théâtre... bourgeois...

Mais surtout, si l'opposition fait rire c'est au dépend d'une réalité théâtrale propre à la vie, la dynamique de ce Festival, la création, l'expérimentation, la folie théâtrale... Je me souviens avoir vu par exemple un spectacle improbable, sorte de parodie de Mad Max avec poursuite en Solex et pétards de gosses... Ce sens du décalé, de l'innovation, de la jubilation à inventer du Festival d'Avignon n'est pas du tout rendu dans ce film au tableau bien fermé.

Au final, oui on rit. On aimerait aussi, dans la période actuelle, ne pas devoir rire que du spectacle d'un clivage trop utile, coupé des nuances de la vie.
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2026
Une comédie réussie, sans innovation, mais servie par des acteurs enthousiastes et un rythme maitrisé. Frais, rythmé et bien joué que demander de plus pour passer un bon moment...
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2026
407 critiques dont plus de 350 avec une note de 3 ou plus.
Plus de 2700 notes et une moyenne de 3,7
Un indice d'infinité de 71%
Je me suis laissé tenter et je l'ai regardé en pensant trouver un film vraiment bien.
Je l'ai regardé deux fois de suite sur le replay de Canal+ un après midi nuageux de janvier 2026, peut-être un jour où mon moral n'était pas approprié.

Et puis, cela ressemble à un premier film, il faut soutenir les jeunes réalisateurs, non ?

Synopsis : un comédien un peu en galère débarque avec une troupe un peu bras cassés au Festival d’Avignon pour jouer une pièce de boulevard. Il y croise une comédienne de renom, qu'il avait rencontrée brièvement dans un stage, et tombe sous son charme. Profitant d’un quiproquo il s'est en fait rapproché d’elle par un mensonge ; il prétend qu'il joue Le Cid.
Mais combien de temps cela va t'il tenir ?

Pour moi, il y a 3 histoires en une.
Une sorte de documentaire sur le festival d'avignon, plutôt bien vu. Ceux qui y sont allés un jour apprécieront.
Une sorte de satyre sur les comédiens qui galèrent, presque drôle, mais pas originale d'un pouce selon moi.
Et enfin, une histoire d'amour sur fond de mensonge ; perso, j'ai trouvé ça classique et pas crédible, juste à peine drôle.

Je me demande pourquoi au cinéma, des histoires qui se construisent sur des mensonges ont du succès et se succèdent. Dans la vie réelle, y a t'il une histoire d'amour qui ressemble à ça ?

Les interprétations, celles de Baptiste Lecaplain et Allison Wheeler, c'est ce qui tient le film.
J'ai regretté que les interprétations des seconds rôles ne soient pas à la hauteur. Celle de Elisa Erka ne m'a pas convaincu à l'exception des moments où elle pleure parce qu'elle est séduite ...
Le scénario et la réalisation, les décors, les costumes et tout ça, pas grand défaults, mais je dois avouer, avec un peu de déception, ue je n'ai pas eu de vibrations, pas réussi à trouver cela touchant.

Il y a, pour moi, deux scènes qui sont bien.
Spoiler
spoiler: La scène où il vole le costume et monte sur scène pour jouer enfin Le Cid. La scène où il fait sa déclaration à la terrasse de café.

Fin du spoiler.
En revanche, les autres scènes sont moyennes ; c'est mon avis aujourd'hui.

La fin du film est à la hauteur de tout le reste. Un peu surprise du chef, un peu cucul, et un peu queue de poisson quand même et pas sûr qu'on comprenne tous la même , c'est le cinéma.
Je ne crois pas que je garderai ce film longtemps dans ma mémoire.
Le moment de mettre une note est venu. Je vais être généreux, je vais dire que c'est PAS MAL, mettre 3.
Je vous invite quand même à aller le voir.
Quant à moi, probablement, je le regarderai à nouveau dans quelques mois, un jour où mon moral est peut-être plus approprié à ce genre de film là.
Vincent Kutta
Vincent Kutta

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2026
Une réussite, touchant avec une très belle fin.
Les acteurs sont très bons. Le cadre, Avignon, est excellent.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2026
Une comédie sympathique avec pour cadre le festival d’avignon.
Partant sur la base d’un quiproquo amoureux, le film montre une certaine opposition entre le théâtre de boulevard très populaire mais quelque peu décrié, et le théâtre classique plus prestigieux mais pas exempt d’un certain snobisme.
Les acteurs jouent très juste avec beaucoup de naturel, et on ne s’ennuie a aucun moment .
Certes la fin est un peu convenue, mais sinon une bonne surprise.
Mjoly
Mjoly

2 abonnés 197 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2026
Le pitch de départ (un homme ment à une femme pour mieux la séduire) mène forcément à des situations de quiproquo un peu trop attendues et agaçantes. Mais le charme finit gentiment par opérer, grâce à une bande d'acteurs à l'unisson (mention spéciale à Lyes Salem), à une ville toujours aussi magique, à une ambiance très bien rendue du festival, et aussi à quelques bons moments.
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2026
Une très belle comédie romantique qui respecte son histoire et son contexte tout au long du film. La chaleur et le “charme” du festival D’Avignon y est bien retranscrite, et l’outil théâtrale est joliment utilisé à travers les différentes scènes , des quiproquos aux joutes oratoires, classiques ou populaires. Le propos de fond sur la mésentente entre théâtre populaire et Théâââtre noble est bien amenée de manière subtile , le curseur est juste. Et les comédiens s’en donnent à coeur joie , transporté par le souffle avignonnais et les cigales , sûrement.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2026
Bien davantage que la comédie romantique fort convenue (et logiquement construite sur un quiproquo vaudevillesque), le récit se distingue par son ancrage géographique et social qui permet un hommage au festival, aux intermittents du spectacle vivant, à la passion des concernés. Dénonçant le mépris du théâtre classique pour le boulevard, l'intrigue présente pourtant des personnages plus nuancés qu'ils ne semblent (excellent Johann Dionnet dont la réalisation reste bien plus sage que son jeu, le seul à entraîner de réels éclats de rire) même si les évolutions de leurs relations amicales ou familiales s'appuient sur les ressorts habituels. Sympathique.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2026
Une petite comédie sans prétention pétrie de bons sentiments qui permet de découvrir pour ceux qui ne connaissent pas la magnifique ville d'Avignon, ses remparts, les ruelles pavées, le palis des Papes et la place grandiose qui le borde, le pont Benezet, et bien sûr l'ambiance unique en période de festival. Pour le faire chaque année, y avoir participé, on retrouve l'ambiance festive, le tractage et les parades, les spectacles de rues, cela est assez bien retranscrit. En ce qui concerne l'histoire, on passera sur son improbabilité mais l'équipe d'acteurs donne une belle énergie qui finit par emporter l'adhésion.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 janvier 2026
Après lecture des critiques, je m'attendais une délicieuse comédie, bourrée de quiproquos et de rebondissements. Voire sur une étude de milieu corrosive. Et voilà que je tombe sur un film fade et laborieux, animé par des comédiens sans charisme ou mal dirigés. Seule l'idée est bonne mais terriblement mal exploitée. Ajoutons que la bande son évoque une musique de grande surface et n'a rien à voir avec le film...
Philippe g.
Philippe g.

39 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2026
Une vraie bonne surprise que ce film bien écrit, bien joué, amusant, et fin.
Le niveau des comédies franchouillardes est faible, alors saluons ce plaisant " Avignon " qui en plus décrit bien le biotope dont il parle.
ANTOINE !
ANTOINE !

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2026
J'ai adoré ce film! C'est une lettre d'amour au théâtre dans un premier temps, beaucoup plus qu'une toile de fond pour une histoire d'amour, c'est véritablement l'élément essentiel dans lequel viens s'inscrire cette idylle certes un peu simple mais réellement touchante et émouvante. Je recommande d'aller voir ce film que vous soyez fan de petite histoire amoureuse, de théâtre, d'Avignon ou même des acteurs qui sont tous formidable!
Carolasticot
Carolasticot

34 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2026
Vraiment génial ! Belle petite comédie sur la vie sans prétention. Tous les acteurs sont géniaux. On n’arrête pas de rire. Franchement génial. 
Jules Emery16
Jules Emery16

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 janvier 2026
Je mets rarement des avis, j’ai accepté de regarder ce film proposé par mon père si il semble lui plaire c’est pour moi une grande déception tant au niveau humoristique que sur le plan de l’histoire. Si l’idée de base semble intéressante, je me retrouve face à un film fade qui méritait bien mieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse