407 critiques dont plus de 350 avec une note de 3 ou plus.
Plus de 2700 notes et une moyenne de 3,7
Un indice d'infinité de 71%
Je me suis laissé tenter et je l'ai regardé en pensant trouver un film vraiment bien.
Je l'ai regardé deux fois de suite sur le replay de Canal+ un après midi nuageux de janvier 2026, peut-être un jour où mon moral n'était pas approprié.
Et puis, cela ressemble à un premier film, il faut soutenir les jeunes réalisateurs, non ?
Synopsis : un comédien un peu en galère débarque avec une troupe un peu bras cassés au Festival d’Avignon pour jouer une pièce de boulevard. Il y croise une comédienne de renom, qu'il avait rencontrée brièvement dans un stage, et tombe sous son charme. Profitant d’un quiproquo il s'est en fait rapproché d’elle par un mensonge ; il prétend qu'il joue Le Cid.
Mais combien de temps cela va t'il tenir ?
Pour moi, il y a 3 histoires en une.
Une sorte de documentaire sur le festival d'avignon, plutôt bien vu. Ceux qui y sont allés un jour apprécieront.
Une sorte de satyre sur les comédiens qui galèrent, presque drôle, mais pas originale d'un pouce selon moi.
Et enfin, une histoire d'amour sur fond de mensonge ; perso, j'ai trouvé ça classique et pas crédible, juste à peine drôle.
Je me demande pourquoi au cinéma, des histoires qui se construisent sur des mensonges ont du succès et se succèdent. Dans la vie réelle, y a t'il une histoire d'amour qui ressemble à ça ?
Les interprétations, celles de Baptiste Lecaplain et Allison Wheeler, c'est ce qui tient le film.
J'ai regretté que les interprétations des seconds rôles ne soient pas à la hauteur. Celle de Elisa Erka ne m'a pas convaincu à l'exception des moments où elle pleure parce qu'elle est séduite ...
Le scénario et la réalisation, les décors, les costumes et tout ça, pas grand défaults, mais je dois avouer, avec un peu de déception, ue je n'ai pas eu de vibrations, pas réussi à trouver cela touchant.
Il y a, pour moi, deux scènes qui sont bien.
Spoiler
La scène où il vole le costume et monte sur scène pour jouer enfin Le Cid.
La scène où il fait sa déclaration à la terrasse de café.
Fin du spoiler.
En revanche, les autres scènes sont moyennes ; c'est mon avis aujourd'hui.
La fin du film est à la hauteur de tout le reste. Un peu surprise du chef, un peu cucul, et un peu queue de poisson quand même et pas sûr qu'on comprenne tous la même , c'est le cinéma.
Je ne crois pas que je garderai ce film longtemps dans ma mémoire.
Le moment de mettre une note est venu. Je vais être généreux, je vais dire que c'est PAS MAL, mettre 3.
Je vous invite quand même à aller le voir.
Quant à moi, probablement, je le regarderai à nouveau dans quelques mois, un jour où mon moral est peut-être plus approprié à ce genre de film là.