3745 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
455 critiques spectateurs
5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BJJ666
20 abonnés
211 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 décembre 2025
Un film de comedie romantique sous fond d'intermittents du spectacle et festival d'avignon. un scenario certes convenu mais tres touchant, où l'on ne s'ennuie pas, bref un film attachant et réussi dans le style.
Le premier film du comédien Johann Dionnet, acteur souvent vu en second rôle ou à la télévision et qui joue également dans son film ici, est une bonne surprise. Sur bien des points, cet essai est un long-métrage plus qu’agréable dans lequel on se plonge avec plaisir, qui fait rire, qui divertit, qui fait du bien et qui met de bonne humeur. Sans être exceptionnel, voilà donc une œuvre convaincante, maîtrisée et réussie. On est loin des standards de la comédie populaire et formatée comme le cinéma français en offre tant (et trop) depuis quelques années. Ses qualités sont nombreuses et le mélange entre la comédie à l’écriture ciselée et un soupçon de romantisme est tout à fait probant. L’humour prend davantage le pas sur le sentimental, ce second aspect amplifiant les codes de la comédie. « Avignon » se repose d’abord sur des quiproquos bien amenés qui ne s’avèrent jamais trop énormes ou lourdingues, toujours dans la mesure. Et ensuite, sur une galerie de personnages hauts en couleurs et bien campés, dont les caractéristiques diverses et variées font des étincelles.
Le fait de planter le décor du film à Avignon, comme le sous-entend son titre, durant le célèbre festival de théâtre qui s’y déroule chaque année est une excellente idée. Dionnet nous immerge dans ce microcosme bigarré et effervescent avec beaucoup de panache. On se sent vraiment connecté à tous ces acteurs, metteurs en scène et techniciens (les fameux intermittents du spectacle) venant de toute la France pour jouer leurs pièces. Le film met en avant également la diversité de l’art théâtral et oppose avec malice les partisans de la comédie de boulevard avec ceux du théâtre plus classique et souvent mieux considéré. C’est fin, jamais caricatural (ou juste comme il faut pour faire rire) et il y a un petit fond revendicatif bienvenu sur la difficulté de vivre de cet art. « Avignon » a en plus le mérite d’être rythmé et de servir la soupe à tous les personnages, des premiers rôles aux seconds rôles au sein d’une distribution aussi homogène que variée. Les bonnes répliques fusent et les séquences amusantes qui prêtent à sourire sont légion. La toute fin clôt le versant romantique avec brio et tous les comédiens s’en donnent à cœur joie visiblement contents d’être là. Baptiste Lecaplain tient le haut de l’affiche avec aplomb et Alison Wheeler ou encore Lyes Salem se régalent et nous régalent de partitions bien écrites. Drôle, frais, léger et solaire, voilà une petite comédie sans prétention vraiment sympathique.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Une bonne petite comédie sentimentale, attachante parce que bien joué, qui montre aussi les difficulté de la vie des intermittents du spectacles et des petits artistes qui vivotent comme ils peuvent, à l'ombre des grands qui ramassent le pactole. Très bien.
Une bonne petite comédie servie par des acteurs inspirés sur deux genres théâtraux que tout oppose. C'est forcément un peu caricatural mais cela se regarde avec plaisir.
J’adore lecaplain d’où le fait que je regarde le film. Mais quel désastre, le film est vide, creux, tourne autour du même running gag tout du long. Absolument aucun intérêt, à part en bruit de fond pour passer la serpillière
L’idée en soi aurait pu être bonne mais "Avignon" souffre de cumuler les situations attendus. Surtout, on n’y croit pas un instant : trop (et mal) écrit, les acteurs n’incarnent pas grand chose.
le résumé résume bien le film - qui est plus romantique que comique - reste des situations et des dialogues comiques - un scénario qui tient la route - des acteurs qui jouent vrai - un bon film
Avignangnan. Une idée de départ excellente : montrer, dans la Mecque de la culture de gauche « inclusive », le gouffre qui sépare les galériens du off et l’aristocratie du in celle du théâtre public et subventionné. D’un côté un théâtre boulevardier plutôt bas de plafond ; de l’autre le théâtre des grandes œuvres et des créations avant-gardistes. Deux mondes se côtoient avec au milieu le mépris et l’envie, la jalousie et la frustration. La tragédie est que le film n’est pas à la hauteur de l’idée, que les acteurs sont mauvais et que le scénario n’explore pas jusqu’au bout cet antagonisme. Il préfère célébrer, pour ne fâcher personne, les vertus du comique troupier sur fond d’idylle amoureuse gnangnan. Il aurait fallu faire ce que Ostlund a fait pour le milieu de l’art contemporain dans The Square. Une satire à la fois fine et féroce.
Une comédie classe et savoureuse, qui met à l'honneur la ville d'Avignon et le théâtre. Les situations comiques s'enchaînent dans un parfum d'été et d'insouciance. Très plaisant !
Johann Dionnet nous a transmis une histoire vivante, sensible, sincère, lumineuse et généreuse grâce à la sincérité de son regard et la chaleur de ses personnages. Le film rend un bel hommage à la ville d’Avignon, à l’énergie du festival et au théâtre. La mise en scène recherchée nous permet, spectateur, d’avoir une deuxième lecture quasi tout le long du film. Cela permet de donner de la poésie à l’histoire et montrer que le spectacle vivant se lie forcement à un moment ou à un autre à notre vie. Ce film nous montre qu’on peut faire une comédie sans en faire des caisses. Cette justesse nous plonge directement dans la galère de cette troupe. On rit, on est surpris, on est emporté. Cette histoire d’amour entre personnages issue de théâtre différent nous permet de courir dans cette ville et la troupe nous permet de courir entre la façade de la scène et le bazar des coulisses. Entre nos rêves et la réalité. Plus que l’unique intrigue romantique, le film fait vivre une troupe entière (ses doutes, ses galères, sa solidarité). Les acteurs sont attachants. Baptiste Lecaplain est bien meilleur que dans « Jamais sans mon psy », faites le jouer, il a encore sous le pied. Toute la troupe est bonne et juste, Alison Wheeler, Elisa Erka, Johann Dionnet… Et que ça fait plaisir de voir des rôles masculin qui n’étouffe pas, accepte le choix de l'autre.
Une belle bouffé d’air frais j’ai vraiment apprécié cette comédie française bien ficelée et généreuse. Je découvre Lyes Salem qui est vraiment un superbe acteur que j’ai hâte de découvrir dans d’autres films
C’est une comédie romantique estivale… que j’ai vu en Automne … sans doute pour cette raison que je ne m’emballe pas … Ou alors la raison est ailleurs !