Avignon
Note moyenne
3,6
3745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

455 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vegafi
Vegafi

4 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2025
Feel good movie qui se laisse regarder. Les acteurs principaux sont bons, on ne s'ennuie pas même si la fin est connue d'avance..
Frédéric POUZAUD
Frédéric POUZAUD

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2025
Une excellente surprise, de l'humour, de l'émotion et une très bon jeux d'acteur. ça fais plaisir de voir un bon film français qui sort nettement du lot. Bravo
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2025
Acteur de théâtre de troisième zone, Stéphane rejoint in extremis le festival d'Avignon, pour jouer une petite pièce de boulevard. Il y rencontre Fanny, une connaissance de stage devenue célèbre actrice classique. Suite à un quiproquo, elle pense qu'il est venu pour jouer Rodrigue dans le prestigieux "Cid"... L'ironie étant qu'elle-même joue dans "Ruy Blas", l'histoire du valet qui se déguise en noble pour séduire la Reine (ou "La Folie des Grandeurs" si vous préférez).
Beaucoup de bonnes idées dans cette comédie estivale sur le monde du théâtre. Déjà, le fait que pratiquement tout le film se déroule à Avignon. L'occasion de montrer cette jolie ville sous divers angles, dont le fameux Palais des Papes. Puis le fonctionnement du festival en lui-même.
Ensuite, "Avignon" amène de manière intéressante le sujet du théâtre. On y voit l'opposition entre le monde des petites pièces de boulevard, populaire et fauché, et celui des pièces classiques, très snobinard (fantasme du réalisateur ou caricature à peine exagérée ?). Mais aussi des parallèles réguliers entre les personnages et ceux qu'ils interprètent. La notion de mensonge et de jeu. Ou la beauté du théâtre classique, même s'il apparait âpre au premier abord.
Ceci dit, ce n'est pas "Edmond", la mise en scène reste relativement simple, et le scénario aurait pu davantage creuser ces aspects. J'ai également un peu de grief vis-à-vis du couple principal. Fanny (Elisa Erka) n'a pas grande caractérisation si ce n'est qu'elle est jolie, célèbre, et snob. Je me demande d'ailleurs ce que lui trouve notre héros ? Tandis que Baptiste Lecaplain n'a pas complètement à mon goût les épaules pour porter une comédie romantique. Sans compter la résolution finale qui semble sortir de nulle part.
Néanmoins le film est drôle dans l'ensemble. Johann Dionnet fait sincèrement rire, sans tomber dans la vulgarité ou la facilité. Et "Avignon" comporte plusieurs seconds rôles ou sous-intrigues bien colorées.
Lyes Salem en metteur en scène stressé et à deux doigt du toxique. Alison Wheeler en épouse qui doute. Johann Dionnet s'est donné un joli rôle de joyeux trublion. Amaury de Crayencour fait très bien le comédien littéraire méprisant au plus haut point les acteurs de boulevard.
Sympathique.
Triskeriaki
Triskeriaki

11 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2025
J'étais un peu sur mes gardes car je n'étais pas convaincu par le jeu de Lecaplain (Belle Enfant), parfois même dépité par certains de ses sketchs (Pitch), mais là je suis séduit, ça m'a fait bouillonner d'émotions. Je m'attendais à une simple comédie avec quelques scènes marrantes, mais c'est bien plus que ça, c'est émouvant, et je suis surpris par la maîtrise du rythme.

Avignon parle aussi avec habileté du milieu du théâtre, en particulier du théâtre de boulevard, et le mépris qu'il peut y avoir entre le classique et le boulevard. Ca m'a donné beaucoup d'énergie de voir tous ces personnages passionnés par ce qu'ils font, malgré toutes les galères.

J'aime particulièrement son attention qu'il porte aux personnages secondaires (le régisseur), c'est rare de voir ça, le fait qu'ils évoluent au cours de l'histoire par exemple, et pas juste le personnage principal.

Ca donne beaucoup d'espoir pour le cinéma français, entre Johann Dionnet et Florent Bernard ! J'ai ressenti la même intensité que dans Nous les Leroy.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2025
On a droit à un florilège de phrases sentencieuses, ampoulées et affectées (« La pièce est en alexandrins, mais le monologue du Cid est en stances. ». « Nous sommes des vecteurs d’émotion ») ou de punch lines (« Le bouche à bouche peut sauver une vie. Le bouche à oreille peut sauver une pièce. »)
Grâce au festival d’Avignon à ses parades, ses tractages, le théâtre de boulevard cohabite avec le théâtre classique, et cela donne des confrontations savoureuses. La romance est belle et l’épilogue optimiste. Du cinéma très sympa !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2025
Le Festival d'Avignon représente une chance énorme pour les artistes qui veulent montrer leur travail et potentiellement se faire remarquer. Stéphane, un acteur qui galère, accepte de rejouer avec son ancienne troupe, mais la pièce va vite passer au second plan pour lui... Quand on a l'occasion de faire un film sur cet énorme festival, c'est vraiment dommage de s'enfermer dans une simple comédie romantique basée sur le mensonge avec le personnage principal qui s'enfonce toujours plus dans son bobard. Pour le coup, il n'y a même pas besoin du festival pour ça, mais le cadre est quand même bien sympa et les malentendus avec la troupe qui joue "Le Cid" sont plutôt amusants. Ce que j'ai aimé, même si c'est un détail, c'est cette réflexion sur le théâtre comme si quelque chose de populaire était forcément honteux ou mauvais. Il y a les mêmes débats pour le cinéma alors que s'il y a autant de genres différents, c'est parce qu'il en faut pour tous les goûts. J'ai donc bien aimé la troupe ainsi que l'ambiance du festival, mais l'histoire est terriblement classique.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2025
Une romance espérée fondée sur le mensonge, c'est tout le principe des péripéties de cette comédie. C'est aussi une réflexion sur la condition de comédien, mettant en opposition le théatre de boulevard et le classique. Le récit est toutefois léger et sans surprise mais B. Lecaplain est touchant dans son personnage d'amoureux.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2025
Comédie française légère sympathique qui nous fait découvrir le festival d'Avignon de l'intérieur et nous apporte un peu d'été chez nous au visionnage ! Drôle et émouvant à la fois, ce film présente toutefois une trame cousue de fil blanc, même si la fin pourrait en surprendre plus d'un. Bien agréable à voir toutefois et en famille en plus, ce qui ne gâche rien !
Arnaud
Arnaud

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2025
Comédie légère, touchante et drôle avec un excellent Lecaplain (comme d'habitude) et une belle découverte avec Elisa Erka que je ne connaissais pas et qui est parfaite dans son rôle. Tout comme Alison Wheeler d'ailleurs. Un vrai bon moment, et je l'avoue j'y suis allé de ma petite larmichette.
bruno m.
bruno m.

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2025
Bon scénario et,excellent comédien
des galères des intermittent à leurs passions pour le théâtre sur fond de romance
Adrien89
Adrien89

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2025
Joli film bien rythmé. Il y a un bon jeu d'acteurs.
alex1287
alex1287

2 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2025
Comédie romantique très sympathique à regarder.
C’est rythmé, bien joué. On a une dose d’humour et un brin de tendresse, le tout bien géré.
J’aime beaucoup Baptise Lecaplain, mais il est ici plus dans la retenue, et il s’en sort très bien. Le reste du casting est également bon.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2025
Une romcom estivale sympathique, comme le non moins sympathique Baptiste Lecaplain qui trouve enfin un bon 1er rôle. L'ambiance du festival d'Avignon et l'esprit de troupe sont bien croqués et la romance sur fond de vers et autres stances est rafraîchissante.
YvanInTheSky
YvanInTheSky

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2025
Merci... Ce film est plus qu'une belle surprise, c'est un délicieux moment. Tous les comédiens sont justes, sensibles, c'est bien écrit, jamais pathos, quelle finesse... J'y trouve des reflets de ce que Nakache et Toledano faisaient de mieux avant de vouloir faire des films autour d'Omar Sy, qui en sait faire que tu Omar Sy. merci pour cette pépite
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2025
Avignon met en scène un comédien trentenaire un peu perdu, venu au célèbre festival pour relancer sa carrière et, sans le vouloir, se confronter à lui-même. Baptiste Lecaplain y est particulièrement juste : drôle, touchant, nerveux, il apporte une humanité sincère à ce rôle de loser attachant. Le film dépeint avec tendresse les coulisses du théâtre, ses egos, ses espoirs et ses petits drames artistiques. On rit souvent, mais on sent aussi une vraie mélancolie derrière le ton léger. La mise en scène respire la chaleur du sud et l’effervescence du festival, sans jamais tomber dans la caricature.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse