Avignon
Note moyenne
3,6
3745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

455 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
154 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MarceL
MarceL

82 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2025
Comme il est plaisant d'être cueilli par un film... Au début je me suis dit : mouais bof encore une pseudo comédie plus ou moins romantique à la française ! Et puis... doucement, bercé par la vérité du texte, du sujet, de l'environnement, des personnages et de l'histoire bah je me suis fait avoir et j'ai plongé dans Avignon comme on rentre dans un bain chaud. C'est osé d'un côté (le sujet j'entends) et puis j'ai été supris par Lecaplain (que je ne trouvais pas vraiment crédible eu début) et par la comédienne principale. Si bien choisie, car comment ne pas tomber amoureux d'elle. Elle pétille, elle est pleine de vie, de nuance, de fragilité et d'assurance à la fois. J'ai été charmé, par elle et la poésie de ce film et puis pas un de ses méssages aussi : non ce n'est pas si simple, si facile, si ringard de faire de la comédie. Les gens en ont besoin et faire rire est tellement une force ! Bref, adoré.
Greg-
Greg-

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 octobre 2025
Comédie romantique tellement prévisible du début à la fin que je me suis vraiment ennuyé. Je n'ai pas ri une seule fois. D'ailleurs, la bande annonce suffit à elle seule pour prévoir ce qu'est le film dans sa globalité. Certaines scènes manquent de crédibilité, notamment concernant le mensonge du personnage, qui est le coeur même de l'histoire. Ce que j'ai apprécié, ce sont les rôles secondaires qui jouent plutôt bien ainsi que la mise en valeur d'Avignon. Sinon, ce film est à oublier pour ma part.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2025
Avignon. Comédie qui fonctionne dès le début. Cet amour naissant va t'il aller au bout ? Trois étoiles et demie.
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2025
Un vrai plaisir à regarder. Avignon séduit par son rythme vif et sa mise en scène soignée. Johann Dionnet signe une comédie maîtrisée, aussi drôle qu’émouvante, portée par un duo irrésistible. Baptiste Lecaplain brille dans un rôle taillé sur mesure, tandis qu’Alison Wheeler délivre des répliques d’une authenticité désarmante — on a l’impression qu’elle ne joue pas, qu’elle vit son personnage. Les dialogues sont finement écrits, souvent percutants, et l’ensemble dégage une vraie sincérité. Si le romantisme reste classique et déjà vu, le film compense par son ton vif, ses personnages secondaires marquants et une direction d’acteurs inspirée. Avignon est une fable moderne, séduisante et généreuse, qui fait rire autant qu’elle touche.
Diego Fernández Flores
Diego Fernández Flores

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2025
C'est un film qui s'appelle *Avignon*, et franchement, j'ai trouvé ça super sympa ! L'histoire, c'est l'ambiance du Festival d'Avignon, surtout le Off où les comédiens galèrent un peu. Le héros, c'est Stéphane , un mec drôle qui joue une petite pièce de boulevard avec sa troupe. Le truc, c'est qu'il tombe raide dingue de Fanny, qui elle, est une actrice "classe" qui fait du Corneille. Et là, c'est le drame : elle croit qu'il joue Rodrigue dans Le Cid ! Bien sûr, pour la draguer, il ne dit pas la vérité, et on le voit s'enfoncer dans son mensonge pendant tout le festival. Le réalisateur, c'est Johann Dionnet, je ne le connaissais pas trop, mais il a l'air de savoir de quoi il parle côté théâtre, il joue même un rôle dans la troupe spoiler:
. J'ai adoré revoir Baptiste Lecaplain, il est vraiment chouette dans ce rôle, et Coralie est super aussi en copine un peu plus sérieuse. Le film est mignon, c'est une petite comédie romantique sans prise de tête, on rigole bien des galères des acteurs qui crient dans la rue pour attirer les gens. Ce n'est pas le film du siècle, mais il est vraiment agréable, c'est une belle histoire d'amour et d'amitié sur fond de soleil du Sud. Je l'ai beaucoup aimé, c'est un bon moment de cinéma, ça fait du bien !
paris landgraf
paris landgraf

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2025
très jolie surprise beaucoup de sensibilité et de finesse personnages attachants et contexte theatral très intéressant
beaucoup de choses exprimées et délicatement jouées
les acteurs sont tous très bons a voir !
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2025
Scénario classique du mensonge qu'on ne peut plus avouer, mais dans le milieu des comédiens et d'Avignon, ce qui en fait tout le sel. Les acteurs sont super, les intrigues secondaires bien traitées, on rit souvent. Et la fin est étonnante.
Allocine
Allocine

1 abonné 44 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 octobre 2025
D'entrée on retrouve la mise en scène des films d'acteurs de théâtre qui font du cinéma
Ils sont peut être bons sur une scène de mais là le manque de naturel dans le jeu est flagrant
Le film en devient poussif avec en plus des plans qui ressemblent à une pub pour un parfum.

Si vous aimez le cinéma, passez votre chemin
Allez voir le spectacle vivant autour de vous, il y a des très belles choses qui se font dans notre pays.
Phan Veg
Phan Veg

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2025
C'est léger, c'est doux, c'est estival, ça donne envie d'aller visiter Avignon, pendant le festival pour retrouver l'ambiance du film. Une belle petite surprise, vraiment. Un bon feel good movie, comme il n'y en a pas tant que ça hélas !
Auré
Auré

31 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2025
Petite comédie sympathique, on passe un bon moment. En même tps, c'est toujours un plaisir de voir Alison Wheeler, et Lecaplain n'est pas mal non plus
Serge G.
Serge G.

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2025
Le film plonge avec humour dans l’effervescence du festival, entre coulisses, tracts et rêves d’artistes. Porté par une belle alchimie entre les acteurs, “Avignon” est un hommage sincère au théâtre et à ceux qui le font vivre.

Une comédie sympathique et chaleureuse, récompensée à l’Alpe d’Huez.

#AvignonLeFilm #ComédieRomantique #FestivalAvignon #Théâtre #FeelGood #Lecaplain #ÉlisaErka
Sylviec84
Sylviec84

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2025
Drôle et touchant, tous les acteurs sont formidables sans exception, j'ai passé un très bon moment. Un film réussi .
Gaetan L.
Gaetan L.

9 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2025
Très bon film !
en famille.
Jeu d'acteurs impeccable et très bon scénario
Nous avons adoré.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2025
Un gentil petit film. Le scénario n’a rien d’extraordinaire.
Mais acteurs sont excellents. Baptiste Lecaplain bien sûr. J’ai trouvé Lyes Salem extraordinaire ! Identification très forte au rôle de metteur en scène. Alison Wheeler est tout en finesse.
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2025
Rafraîchissant, bien joué et feel good. Que dire de plus après une toile qui ravit toute une salle. D’accord pour la trame ..à l’ouest rien de nouveau mais la mise en scène fluide et ce regard acéré sur la réalité du festival là-bas fait de cet AVIGNON un film qui mérite son prix même s'il est décrié par certains. Les seconds rôles sont ceux qui se détachent le plus avec notamment une Alison Wheeler impeccable comme toujours et un Lyes Salem plus que convainquant en chef de troupe tourmenté. Bravo donc au réalisateur Johann Dionnet . Les étoiles (xxxxx) sont amplement méritées.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse