488 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
91 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
14 critiques
3
22 critiques
2
24 critiques
1
7 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cyril Mauchausse
1 abonné
43 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 juin 2026
Je suis assez partagé. Si le sujet de départ est intéressant, s est lent et la fin nous laisse clairement sur notre faim et paraît bâclée. À moins qu il y ait une suite...
Eye Haïdara n'a qu'une seule expression à son vocabulaire et comme elle est de quasiment tous les plans, c'est l'ennui qui prend vite le dessus. Malheureusement
Ca fait du bien de voir des films un minimum crédibles ! Surtout quand le sujet est sérieux; en l'occurrence, la vie d'un agent secret. Alors c'est sûr, oubliez James Bond ou Mission Impossible, ici, le suspense est bien plus réel, la violence aussi, même si la violence psychologique prend souvent le pas sur l'action. Avec l'héroïne, le spectateur est emmené dans le monde du secret, du non dit, de la manipulation. Dans ce monde, la vérité semble insaisissable. Tout l'intérêt du film est là ! La réalisation est efficace, l'actrice principale est sobre et très juste. L'ensemble des acteurs sont bons. Bref, un bon film sur un sujet rarement traité sérieusement dans le cinéma. Si vous avez aimé la série "Le bureau des légendes", vous aimerez MATA !
Excellente Eye Haïdara qui porte ce film un peu à l'instar de Mathieu Kassowitz dans le Bureau des Légendes. Atmosphère lourde, impression de perdre pied à chaque instant, froideur de l'appareil d'Etat qui ne dit jamais son nom, indifférence vis à vis des familles et des proches des agents, calculs en tous genres qui relèguent l'humain à l'arrière plan de tout. Bref, un bon film d'espionnage avec une petite mention spéciale à Hakim Jemili qui devrait s'essayer plus souvent à des rôles plus graves.
Quand on s'ennuie en regardant un film au point d'espérer que le film ne soit pas trop long, je crois que tout est dit. En termes d'images, certains clips font beaucoup mieux avec un budget réduit. L'histoire est trop longue à se mettre en place et n'accroche jamais vraiment.
Super interprétation mais scénario confus et peu clair … il ne faut pas chercher la vérité certes mais un peu comprendre quand même les motivations ! Rythme intéressant !
Enfin un excellent film français avec un scénario digne de ce nom. Les jeux d’acteurs sont excellents. Mention spéciale au travail sur la lumière. C’est un film qui m’a pris aux tripes. Bravo !
Je viens de lire les avis, étonnée par cette note moyenne de 2,6 que je ne trouve pas justifiée. chacun voit les choses de son prisme en effet mais personne n'a tort ou raison tout est question de sensibilité ! Ainsi chers lecteurs/lectrices allez voir le film pour vous faire votre propre opinion et la donner ici comme nous. Je me félicite de ne pas avoir lu les avis négatifs avant d'aller voir Mata. La bande annonce est en effet très bien montée; Elle donne envie d'aller voir ce film. je ne me souvenais pas avoir vue Eye Haidara en tête d'affiche et dorénavant attendons nous à la voir plus souvent. Elle porte le film et son interprétation est remarquable. tous les personnages sont à leur place et justes. je ne décrirai pas ce film de façon littéraire ou dans un jargon cinématographique mais avec une sensibilité exacerbée singulière. j"ai été captée par ce film du début à la fin. je ressentais les personnages et vivais avec eux leurs rôles. N'est-ce pas une belle réussite pour un réalisateur (et ses interprètes) de nous faire ressentir ce qu'elle imaginait? n'est-ce pas cela le cinéma ? Je ne me suis pas rendue compte qu'il y avait des longueurs comme disent certains personnellement j'étais immergée dans l'histoire et me laissait porter par son récit les personnages sont convaincants. mention spéciale à Eye Haidara / Mata que j'ai trouvé d'une grande force et sensibilité. la jeune fille est très touchante aussi. ses yeux parlent. pas besoin de paroles. j'ai découvert en effet un monde a part, un monde dans l'ombre qui échappe à ses agents et qui interroge. beaucoup de questions restent en suspens mais c'est le but je pense il faut accepter la frustration. une suite serait bienvenue. tellement de scenaris pourraient être envisagés. Cela me plairait bien de voir comment pourrait évoluer cette histoire. Bon film à vous!
Mata, film de Rachel Lang, un thriller qui dépasse les codes habituels du genre, avec des acteurs remarquables, un scénario d’une grande précision, une réalisation maîtrisée qui accorde une place essentielle à l’image. À voir et pour moi à revoir.
Dans un genre trop souvent boudé par le cinéma hexagonal, Mata s’impose avec autorité. Un récit cloisonné, paranoïaque, servi par un casting au diapason — et la révélation définitive d’Eye Haïdara en grande actrice d’action.
Tunel du début à fin. Les acteurs jouent mal. 1h30 de ma vie perdu. Le film et tellement lent que j’ai crue qu’il duré 2h30. Pas loin de m'endormir honnêtement.