Et bien dommage, l’histoire est interessante et inspirée de faits réels mais ça ne prend pas, on n’y croit pas, c’est trop gros, on passe qd même un bon moment à découvrir les sentiers et à écouter et regarder ces bons sentiments
MARCHE DE RUPTURE "57% des jeunes intègrent un parcours de réinsertion après leur marche", d'après l'association Seuil qui a inspiré le film. Difficile d’y croire quand on voit les nombreuses séquences du film où Adam le mineur délinquant en manque d’amour explose, à la moindre contrariété, contre son accompagnatrice Fred. Chacun a ses problèmes. De son côté, Fred n’arrive plus à communiquer avec sa fille, elle est renvoyée de l’école où elle enseigne à cause d’une gifle sur une élève… Rien ne marche ! Elle pense alors que "aider les autres, c’est s’aider soi-même". Le propos du film – à consonances sociétale et spirituelle – est de nous emmener sur le chemin de Compostelle à la suite de ce duo impossible interprété avec réalisme par Alexandra Lamy et Julien Le Berre. Adam, pour éviter la prison, accepte en effet la "marche de rupture" que lui propose la juge des mineurs. L’objectif est de tenir jusqu’au bout afin d’obtenir la Compostela, qui serait pour Adam comme une marque de rédemption. D’explosion en explosion, de moment de bonheur en moment de bonheur, tout en traversant de fabuleux paysages de montagnes et de bord de mer, Fred et Adam se perdent puis se retrouvent. A ce petit jeu, le suspense est toujours présent… "Compostelle, la victoire sous mes semelles, note Adam dans sa Credencial, carnet remis aux participants du Camino Francés, au départ du Puy-en-Velay. Et encore : "Cahors, c’est pas mort !" Faut y croire…
Film d’une justesse incroyable. Les acteurs sont impressionnants. L’histoire est magnifique. C’est remplie d’espoirs d’émotions.. Tout est beau, le jeu des acteurs, les paysages. J’en suis sortie émue et pleine d’espoirs
Un joli film au scénario attendu (tout est dans le pitch) qui conduit à quelques longueurs. Alexandra Lamy (remarquable) et le jeune Julien Le Berre portent le film et nous livrent de belles scènes et belles éêmes si le déroulement est cousu de fils blancs.
une histoire sur une nouvelle chance pour les jeunes a travers une marche très bien raconter avec des décors de la France très beau, et des rencontre passionnante a travers cette aventure
Ce film est une tragicomedie profondément humaine. Les 2 protagonistes présentent des fêlures profondes et cette marche est redemptrice Les personnages sont attachants et on assiste à leur complicité naissante qui va perdurer dans le temps. La sacralite amplifie le récit. Interprétation et réalisation sont de qualité. Un très bon film.
Compostelle de Yann Samuell est un film assez prévisible : on devine rapidement l’histoire d’un ado en difficulté pris sous l’aile d’une encadrante elle-même fragile, avec une relation qui passe de la tension à l’attachement.
Le duo d’acteurs, notamment Alexandra Lamy et Cyril Guei, joue très bien et apporte de l’émotion.
Malgré de très beaux paysages, le film abuse des plans drone, ce qui donne parfois une impression de remplissage.
Très beau film qui dénonce clairement l'incapacité de la justice à aider une jeunesse délinquante en péril, devant quelques associations très investies pour porter jusqu'à l'autonomie complète 60% des jeunes en rupture sociale. Acteurs exceptionnels !
Très joli film qui (re)donne de l'espoir en l'être humain. Compostelle et ses valeurs universelles, sa vertu qui oblige l'homme à ralentir, à vivre l'instant présent, à réfléchir sur lui-même, son chemin, le tout dans de superbes paysages. On en redemande. Alexandra LAMY joue juste, tout comme le jeune Julien LEBERRE. Merci pour ce très bon et beau moment plein d'émotions et d'amour. Courez y !
Un chouette petit film. Je craignais de me retrouver dans un remake d'Antoinette dans les Cévennes, mais j'ai été agréablement surprise. Le film met l'accent aussi bien sur les beaux paysages et l'ambiance Compostelle que sur l'importance et la force des liens, malgré les difficultés rencontrées. La cause sociale est noble : valoriser les alternatives à la prison, le bien fondé de ces choix, et tous les gens qui oeuvrent autour, même si un peu idéalisé et peut-être parfois naïf, on imagine que dans la réalité, ce n'est pas aussi simple ni beau, mais il faut bien lancer l'idée pour faire germer la réflexion ! On ne tombe pas dans la niaiserie, et l'émotion est là. Très belle interprétation pour le jeune acteur, de jolis textes de rap, et Alexandra Lamy au top.