Comédie dramatique sympathique qui passe assez vite, bien que je trouve les notes spectateurs un poil généreuses. Alexandra Lamy est excellente comme souvent mais je suis moins fan du personnage interprété par Julien Le Berre que je trouve assez surjoué et caricatural. Coup de cœur particulier pour la jeune & attachante "Estella" ainsi que pour les paysages qui sont magnifiques. En revanche certaines scènes peu crédibles font tomber le film dans la facilité.
« Compostelle » est un film au scénario un peu classique mais qui fonctionne, grâce à sa forme très réussie et surtout grâce à ses personnages attachants et ses acteurs talentueux. Il faut bien l’admettre, le scénario, est un peu attendu et la trajectoire des personnages est assez prévisible : un jeune délinquant à qui on donne une dernière chance avant de passer par la case prison ; une accompagnatrice qui va aider ce jeune en perdition mais qui va aussi se reconstruire après des échecs, tout cela est un peu déjà vu. Ce duo au début incompatible va, bien sur, progressivement d’apprivoiser, se respecter et finalement s’apprécier. On pourrait se dire qu’on est face à une énième comédie dramatique françaises avec des codes prévisibles mais l’ensemble fonctionne particulièrement bien grâce à la vraie sincérité qui s’en dégage. Le jeu d’acteur du duo principal Alexandra Lamy et le jeune acteur Julien Le Berre est très bon et donne une vraie plus-value au film. Le personnage du délinquant n’évite pas certaines caricatures mais il est suffisamment bien joué pour qu’on finisse par s’y attacher après l’avoir trouvé insupportable. « Compostelle » est un joli film, juste et sincère et parfois même émouvant malgré un certain classicisme. Note : 15/20
J'avais envie d'aimer ce film, car l'idée de départ est intéressante : le chemin de Compostelle, la rencontre entre des personnes que tout oppose et la possibilité d'une reconstruction. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à y croire.
Les situations m'ont paru beaucoup trop artificielles et improbables. J'ai passé une bonne partie du film à me dire : « Comme par hasard… évidemment… ». Les personnages changent d'attitude en quelques minutes, accordent leur confiance sans véritable raison ou pardonnent des comportements qui, dans la réalité, auraient des conséquences bien différentes.
Plusieurs scènes m'ont complètement sorti du film, notamment certaines rencontres ou retournements qui semblent davantage servir le scénario que raconter une histoire crédible. J'ai eu l'impression d'assister à un conte rempli de coïncidences plutôt qu'à un récit humain réaliste.
C'est dommage, car le message sur la réinsertion et la seconde chance est positif. Mais à mes yeux, il est desservi par un scénario qui force trop les événements et par des réactions de personnages qui manquent de naturel.
Très bon film, une magnifique histoire. De magnifiques paysages extraordinaires de la France, très bien réalisé. Très belles musiques et le moment avec l’Ave Maria sous forme de Slam avec les frères, juste magnifique et très émouvant. Un film qui remplit l’âme et donne de l’espoir. Bravo aux deux acteurs principaux.
Du cliché en veux tu en voilà. Les paysages sont magnifiques, ce qui sauve un peu le film. Des personnages abjectes (surtout le petit jeune). Une ode a la délinquance. Un scénario banal, porté par des clichés dans un paysage magnifique.
Cette "comédie" dramatique tient debout avant tout grâce aux acteurs, Alexandra Lamy très à l'aise dans son rôle de prof résiliente et le jeune Julien Le Berre parfait dans sa performance de jeune délinquant rappeur insupportable...pour le reste, les images du chemin de Compostelle sont très belles (comme dans tous les films sur Compostelle !) et on n'a pas beaucoup de doute sur l'issue du scénario, donc pas de suspens à l'horizon...de toutes façons, c'est bien la confrontation psychologique entre les deux protagonistes qui est au coeur du film, le reste est finalement assez accessoire, je vous épargne la partie "cheminement intérieur" et "rédemption" qui sont les grands classiques de ce genre de road movie...c'est pas le film de l'année mais ça se laisse regarder...
Très beau film, les acteurs sont formidables, paysages a couper le soufle, bravo! AL est très juste dans son rôle et le garcon aussi. Film a voir absolument-
Un feel good movie drôle et touchant avec une magnifique alchimie entre Alexandra Lamy et Julien Le Berre et deux superbes prestations. Des paysages somptueux sublimés par la mise en scène du réalisateur. Certes le scénario a quelques défauts, mais j'ai passé un excellent moment pendant presque deux heures.
Un drame qui s'appuie sur un cadre propice à l'introspection et à la remise en question, mais qui peine à exploiter pleinement son potentiel. Les paysages et l'atmosphère apportent une vraie authenticité au récit, tandis qu'Alexandra Lamy livre une prestation très convaincante, donnant beaucoup de sincérité à son personnage. En revanche les scènes de rap du jeune personnage tombent souvent à plat cassant l'émotion que le film tente d'installer. Malgré quelques moments touchants et un message sincère sur le dépassement de soi, le scénario manque de surprises et laisse une impression d'inabouti.
Gênant du début à la fin. Tout repose sur des clichés et du pathos en veux-tu en voilà. Les scènes n’ont aucune cohérence, les personnages passent d’un moment de conflit et de violence verbale extrême à un moment de rires à la plage entre deux châteaux de sable la seconde d’après, et ce pendant tout le film. Également, l’histoire d’amour sortie de nulle part qui change le jeune homme d’un coup n’a aucun intérêt et n’apporte rien au film. De plus, les placements de produits sont tellement flagrants, il n’y a eu aucun effort pour tenter de les dissimuler, c’est pire qu’un soir de Super Bowl.
Dommage qu’Alexandra Lamy, pourtant bonne actrice, se retrouve de plus en plus à faire le même type de films type séries TF1 pour préados.
Compostelle est un excellent film. L'amitié, la confiance et l'amour montre que certaines blessures ou comportements peuvent changer au fil du temps. Une histoire original et touchante. A voir! Je ne voulais pas que le film finisse.
Un spot de pub xxl pour le chemin de St Jacques de Compostelle et l'église. Plusieurs scènes absolument ridicules (le rap chez les moines!) et des personnages écrits à la truelle. Indigeste.
Film incroyable, je suis passée par toutes les émotions, j’avais un peu peur que les réactions « agressives » présente dans le film me fasse reculer la note, enfaite pas du tout cela permet de comprendre toute la détresse de ces jeunes. Incroyable