Compostelle
Note moyenne
4,1
1862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

506 critiques spectateurs

5
210 critiques
4
186 critiques
3
65 critiques
2
34 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Barbie75
Barbie75

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2026
J’ai adoré les livres de Bernard Ollivier et j’étais curieuse de l’adaptation cinématographique.
J’aurais aimé trouver un scénario davantage centré sur l’histoire de l’auteur et de sa démarche plus que sur celle d’un enfant qu’il accompagne, mais j’ai passé un bon moment.
Le scénario est bien écrit, les images en extérieur très belles, Alexandra Lamy juste comme toujours et Julien Le Berre parfait.
Thomas Gueudet
Thomas Gueudet

1 abonné 55 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 avril 2026
Particulièrement décevant je ne le conseille a personne
Acteurs très décevants probablement très mal dirigés
Scénario sans intérêt sans intrigue sans surprise
Le cadrage est lamentable. J'ai peu l'impression d'être dans un film fait par des ado en colonie de vacances
Si au départ cela peut sembler supportable on s'enfonce très vite dans le dépit sauf peut être quelques paysages
spoiler: La pire scene ...le monastère avec le rap avec maria ....

Non vraiment rien pour sauver ce film
Nelly Sims
Nelly Sims

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2026
Je viens de voir le film c'est une pure merveille ! Alexandra Lamy joue très bien et le jeune Adam joue très bien son rôle de délinquant et il y a un mélange de colère , de tendresse , d'injustice et d'amour. Le film est magnifique franchement il faut aller le voir. Un petit clin d'œil aux jeunes délinquants qui essaient de s'en sortir.
Gaetan Christler
Gaetan Christler

31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2026
Le film nous embarque une nouvelle fois sur le célèbre Camino de Santiago. L'intention est louable, la réalisation est soignée, mais une question nous brûle les lèvres dès les premières minutes : n'a-t-on pas déjà fait le tour de la question en 1100 ans de pèlerinage et 30 ans de cinéma social ?
Daniel DE BASTOS
Daniel DE BASTOS

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2026
Sublime film good vibes, plein de symbolique qui vous fera réfléchir et les acteurs sont envoûtant ! Allez y !
Damiano N.
Damiano N.

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2026
Un scénario cousu de fil blanc mais de magnifiques paysages et des acteurs plutôt bons.
C'est quand même un bel hommage à Bernard Ollivier, l'auteur du livre qui a inspiré le film et le fondateur de l'association.
Isabelle Friedman
Isabelle Friedman

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2026
Les paysages sont beaux et vraiment le casting fonctionne bien. La douceur avec laquelle Yann Samuel film ses acteurs fait passer un très bon moment.
Annonces7529
Annonces7529

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2026
Très beau film : de bons acteurs, de beaux paysages et une histoire touchante. Nous sommes sortis du cinéma enchantés et ne pouvons que conseiller le film.
Louanne Rhode
Louanne Rhode

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 avril 2026
Très bon film, bon jeu d'acting, belle histoire, belles musiques, bonne fin, bonne morale. Pas besoin de pavés pour dire que ce film était super
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 602 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2026
Marche et invente ta vie

Yann Samuell, jusque là, n’a pas, c’est peu de le dire, marqué l’histoire du cinéma sinon par un anar grande taille, son remake de la Guerre des boutons. Cette comédie dramatique dans l’air du temps est loin d’être déshonorable, on passe, avec ces 114 minutes un bon moment sur les chemins du plus célèbre pèlerinage du monde. Fred et Adam, un adolescent en rupture, ne se connaissent pas. Pourtant, grâce à une association, ils entreprennent ensemble le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle cherche à apaiser son passé, il tente de canaliser sa colère et son sentiment d’abandon. Au fil des kilomètres, entre affrontements et instants suspendus, un lien fragile se tisse. Face aux épreuves du chemin, chacun découvre en lui une force insoupçonnée. Trame assez convenue, mais pas mal d’émotions et de rire aux détours du chemin qu’on peut emprunter sans crainte.
Du Puy-en-Velay à l’Espagne en passant par Bouziès, Cahors, Figeac, Conques, Estaing, Sauliac-sur-Célé… les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres, de ce côté-là, c’était gagnant à tous les coups. Reste le scénario qui malgré un léger goût de déjà-vu, arrive à tenir le coup pendant deux heures. Dans son ouvrage, Marche et invente ta vie, Bernard Ollivier évoque son programme de réinsertion par la marche grâce à son association. C’est de là qu’est né ce film. En France, trois mille jeunes sont condamnés pour des faits de délinquance. Envoyés en prison, 70% d’entre eux basculent dans la grande délinquance dans les deux ans qui suivent leur sortie. En revanche, pour ceux qui choisissent de se tourner vers la marche avec un accompagnateur, comme cela est le cas dans le film, un chiffre est particulièrement évocateur : 60%. Il s’agit du taux de jeunes qui trouvent un sens à leur vie, se réinsèrent et se reconstruisent. Rien que pour cela, le film vaut d’être vu et ce genre de pratiques défendu avec la plus grande force. Bien sûr, le parcours est aussi balisé que le GR 65, avec sont lot de rencontres, d’incidents, d’accidents, de petits bonheurs, de moments de grâce et de coups de mou… Mais à l’heure d’un durcissement du discours sécuritaire, le film tente de rappeler qu’il existe des individus derrière les faits divers, des parcours à comprendre plutôt qu’à condamner.
Alexandra Lamy, parfaitement convaincante – décidément, une actrice qui sait tout faire et le fait bien – constitue un joli duo avec le jeune Julien Le Berre, qui, après quelques petits rôles, crève l’écran et devrait refaire parler de lui. Côté seconds rôles, on retiendra Mélanie Doutey, Eric Métayer et Maëlle Vidou. Au-delà de son récit, le film interroge la notion de transmission, de résilience et de seconde chance. Il pose un regard lucide sur les blessures invisibles, celles que l’on porte en soi et que le temps seul ne suffit pas à guérir. Sans oublier la phrase clé de ce film, en forme de morale : aider les autres c’est s’aider soi-même.
Anto762A
Anto762A

12 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2026
Très très beau film. On passe du rire aux larmes. Alexandra Lamy est magistrale, comme d'habitude. Génial.
Jean Socrate
Jean Socrate

7 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2026
Yann Samuel a réussi un très beau film avec Compostelle, prenant, émouvant avec un très beau scénario des plus crédibles sur la rédemption, l’entraide, l’amitié entre deux vies abîmées, sur un rythme haletant on est ému, on pleure, on rigole dans des paysages assez sublimes on y croît de bout en bout ! 
Casting totalement sans faute, Alexandra Lamy brillante de naturel et Julien Le Berre pour son premier film est époustouflant ! On y croit, on est heureux, on a envie de le revoir vite tant on s’intègre et on regrette quand la lumière s’allume et que cela s’arrête. Bravo !
Valérie Boucher
Valérie Boucher

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2026
Paysages magnifiques mais quel dommage que le scénario soit aussi bâclé. L’histoire est belle, elle vise à valoriser le beau travail de l’association Seuil, ce qui est louable, mais on en oublie le cinéma. Des incohérences en pagaille, plusieurs passages font bondir, on se moque un peu du monde alors que le chemin de Compostelle est bien plus que cela. Peut-être aurait-il mieux valu ne pas intituler le film « Compostelle » car le film ne reflète pas vraiment le chemin, même s’il en filme les passages obligés.
CATHERINE CHITRE
CATHERINE CHITRE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2026
Une histoire vraie sublimée par l'interprétation époustouflante des acteurs principaux , même les "seconds rôles" des paysages magnifiques ! On passe par plein d'émotions dans ce film, c.'est extraordinaire. Bravo bravo....!
Olivier Jean BANETTE
Olivier Jean BANETTE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2026
Un film frais dans ce monde de brutes. Les paysages sont merveilleux. Ce n'est pas la quête spirituelle qui motive chacun des deux protagonistes mais une recherche personnelle. Les deux acteurs principaux incarnent deux personnages totalement différents. Chacun avance dans sa quête avec l'aide de l'autre. Cette quête personnelle se teinte progressivement d'un bonheur spirituel simple. Le chemin de Saint-Jacques est une quête de soi et la réponse ..c'est l'absolu. C'est un film avec des larmes de joie. C'est une pépite j'ai adoré. Ce film va aider les gens en difficulté à trouver des solutions à leurs problèmes. Bravo à toute l'équipe de ce film vous méritez une réussite formidable. Aller voir ce film merveilleux, vivifiant revigorant et raffermissant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse