Vu au ciné "COMPOSTELLE", comédie dramatique réalisée par Yann Samuell.
L'histoire: Fred, une enseignante mise à pied pour un "dérapage", en break dans sa vie privée, et Adam, un adolescent en rupture, devenu délinquant suite à des problèmes familiaux, vont entreprendre ensemble le long et endurant pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'occasion pour elle de prendre sur soi et de se retrouver, pour lui de canaliser sa violence, de comprendre sa colère et pour les deux de se redécouvrir avec ce chemin qui sera ponctué de nombreuses épreuves, un parcours de vie marqué autant par les disputes et les remises en question que par de belles rencontres, avec en ligne de mire un pas vers la rédemption. Le film est inspiré d'une histoire vraie, au travers de cette association qui doit permettre à des jeunes en difficulté personnelle, en manque de repères qui, pour éviter la prison, font cette "marche de rupture" qui, au vu des statistiques du générique de fin, est pour la majorité bénéfique en évitant souvent la récidive, les remettant peu à peu dans le droit chemin. Malgré quelques facilités scénaristiques et quelques longueurs, le film évite le piège du feelgoodmovie qui se terminerait trop bien, nous donnant droit aussi à des séquences d'une touchante vérité comme ce rap improvisé sur fonds d'Ave Maria ou d'autres moments d'une belle sincérité, le tout enveloppé dans un écrin de superbes paysages, rendant ce récit apaisant. Alexandra Lamy est parfaite dans son rôle, avec cette lumineuse et forte résilience face à la colère sourde du jeune Adam en recherche d'amour, interprété par une vraie révélation: Julien Le Berre, d'un charisme superbe, la complicité des deux comédiens fonctionnant bien et permettant à cette aventure humaine -certes prévisible- de nous toucher sans trop de sensiblerie.