Compostelle
Note moyenne
4,1
1865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
211 critiques
4
186 critiques
3
65 critiques
2
34 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Camille Jochyms
Camille Jochyms

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2026
Un superbe film sur la seconde chance qui peut être donnée aux jeunes en difficulté.
Alexandra Lamy et Julien Le Berre sont très touchants de justesse et de sincérité.
On ne s’ennuie pas une seconde, un film à voir et à revoir !
Valentin Lucas
Valentin Lucas

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2026
Super film, des paysages à couper le souffle, c’est frais, c’est très bien joué et c’est tiré d’une histoire vrai. Bref ça fait du bien
Michèle Brm
Michèle Brm

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2026
J’ai eu la chance d’assister à l’avant première de Compostelle, le dernier film de Yann Samuell en présence du réalisateur et du jeune et prometteur comédien Julien Le Berre. Ce film est une véritable pépite. On se laisse emporter dès les premières minutes par cette aventure intime, portée par des paysages magnifiques.
Ce qui frappe, c’est la justesse des émotions : rien n’est forcé, tout sonne vrai. Les personnages évoluent avec sincérité, et chacun trouvera un écho à ses propres questionnements. Le rythme est parfaitement maîtrisé, alternant moments de contemplation et instants plus intenses. J’ai souvent eu les larmes aux yeux tant l’émotion était forte. Il faut dire que j’ai effectué toute ma carrière avec des adolescents complexes et difficiles ressemblant étrangement au jeune Adam et forcément je me suis retrouvée parfois dans la peau de Fred, magnifiquement interprétée par Alexandra Lamy.
C’est un film qui fait du bien, qui invite à ralentir, à réfléchir et à se reconnecter à l’essentiel. Une très belle réussite, touchante et inspirante. Une aventure profondément humaine.
Hélène S
Hélène S

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2026
Des personnes cabossées qui marchent pour aller mieux: le sujet a déjà été traité plusieurs fois au cinéma.
Le scénario de ce film est cousu def
Lisedupasquier
Lisedupasquier

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2026
Un peu béni oui oui ce film. De la guimauve en veux-tu en voilà, on voit les événements arriver de très loin. Lamy est toujours bien.
CECILE FRATTI
CECILE FRATTI

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2026
Ce qui frappe immédiatement, c'est la qualité incroyable des prises de vues. Grâce à une utilisation magistrale des drones, on survole les paysages avec une telle proximité qu'on a physiquement l'impression d'être dedans. Les séquences au-dessus des cathédrales sont tout simplement vertigineuses : on découvre des détails d'architecture et des perspectives qu'on ne pourrait jamais voir à pied d'homme. On a littéralement l'impression de planer au-dessus de l'histoire.
Mais le film ne se contente pas d'être beau. Il est d'un réalisme frappant et surtout totalement imprévisible. On ne sait jamais comment les rencontres vont tourner, ni comment les personnages vont réagir face à l'épuisement. Cette profondeur psychologique, alliée à la majesté des images, donne au film une dimension unique.
Une œuvre technique et humaine qui vous marque durablement. À voir absolument sur grand écran
JOSE DE OLIVEIRA
JOSE DE OLIVEIRA

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2026
Dans ce film, on suit un petit groupe de personnes que tout oppose, des inconnus qui décident, chacun pour leurs raisons (deuil, burn-out, simple défi ou quête de sens), de se lancer sur le chemin de Saint-Jacques. Le film nous montre leur quotidien brut, la fatigue physique, les doutes, mais surtout les rencontres incroyables qui transforment leur marche en une renaissance. Ce n'est pas un documentaire, c'est une aventure humaine magnifique.
Ce film ne m'a pas laissé indiffèrent, Il m'a touchée parce qu'il est authentique. J'ai rit, j'ai pleuré, et surtout, je suis ressorti de la salle avec une force incroyable. C'est une leçon de vie sur la solidarité et la capacité qu'on a tous de se relever, c'est un film qui ne peut laisser indiffèrent et qui donne envie de regarder les autres avec un peu plus d'humanité.
Anais Bertrand
Anais Bertrand

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2026
On est ici dans une aventure humaine brute et viscérale. Le film nous met face à nos propres doutes, nos limites, mais aussi notre incroyable capacité de résilience. La réalisation est d'une telle justesse qu'on prend chaque émotion en plein visage : la fatigue des corps, la beauté foudroyante des paysages et, surtout, cette solidarité entre inconnus qui redonne foi en l'humain.
C’est une œuvre qui reste en tête bien après le générique. On ne regarde pas "Compostelle", on le vit. Une claque nécessaire pour tous ceux qui ont besoin de se reconnecter à l'essentiel.
Sylvie Boitel
Sylvie Boitel

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 avril 2026
On ne croit pas une seconde à l'histoire. Ex : un sac à dos dans lequel semble avoir été rangé, plié, le contenu d'une garde robes.
Compostelle, c'est pas ça. Compostelle, c'est mettre son paraître au 2d plan. On se fout des fringues, on se fout d'être crasseux et pas coiffé.
Si l'idée de fond est bonne, le scénario, construit sur la base de plusieurs tranches de vie donne un résultat pas crédible du tout.
Je me suis ennuyée pendant toute la séance.
favour
favour

23 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2026
Un film émouvant et qui sonne juste. Des très bons jeux d’acteurs, notamment Julien Le Berre qui joue Adam.
Jean-Luc Macé
Jean-Luc Macé

18 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2026
Vu en avant-première au Kinepolis St Julien le 29/3 : très bon film sur la rédemption et la deuxième chance.
Les deux acteurs principaux sont très convaincants et les secondaires sur le chemin sont essentiels à la reconstruction. Merci pour ce message d'espoir !
Agnès
Agnès

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2026
Tout simplement magnifique! Que d'émotions! Acteurs sublimes! A voir absolument...
Vu en avant-première
Anne CC
Anne CC

14 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2026
Une mise en lumière de l’association Seuil qui propose une réinsertion et de reconnecter à la société des jeunes en difficulté, par la marche avec un accompagnateur. Une association qui offre autre chose que l’incarcération .
60% des jeunes réussissent leur réinsertion à l’issue de leur marche.

Inspiré d’une histoire vraie, un film plaisant, de beaux paysages, de jolies séquences musicales, un sujet intéressant !
Shawn777

807 abonnés 3 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2026
Bon, une comédie dramatique sociale teintée de prosélytisme catho réalisée par Yann Samuell, ça ne me tentais clairement pas. Mais la bonhomie d'Alexandra Lamy a joué sur mes sentiments et j'y suis quand même allé, un peu à l'aveugle. Et j'avais tort ! Alors certes, ça reste une comédie dramatique sociale un peu lourde dans l'écriture de ses personnages et effectivement, la religion y est mise en avant mais finalement pas tant que ça. Puisque le film concentre plusieurs histoires vraies en une.
C'est-à-dire que la "marche de la rupture" sur le chemin de Compostelle visant à réinsérer des adolescents problématiques dans la société au lieu de passer par la case prison pour mineurs existe bel et bien. Et si on peut rester dubitatif devant ces méthodes, elles portent apparemment leurs fruits, enfin d'après le film ou plutôt son carton de fin. Et pour en revenir au film, il ne fait jamais l'apologie de la religion, cette dernière étant davantage une toile de fond ; la religion - le contexte - servant ainsi le film et non l'inverse. Et puis d'ailleurs, les personnages principaux sont athées. Mais n'en sont pas moins stéréotypés pour autant !
Tout d'abord l’adolescent, Adam, qui est l'énième délinquant sur la voie de la rédemption qui veut faire du rap son métier et qui se découvre des talents, comme la cuisine par exemple. Puis à côté, nous avons la mère de famille désabusée, Fred, mais courageuse qui cherche à tirer un trait sur son passé afin de prendre un nouveau départ, notamment avec sa fille dont le courant ne passe plus très bien. Tous deux sont bien évidemment différents, ont des qualités et des défauts mais vont apprendre à faire avec, s'entraider au lieu de se tirer vers le bas. C'est très bateau ce que je suis en train de dire mais c'est ce que nous vend le film ; d'ailleurs ce chemin de Compostelle est la matérialisation même du parcours initiatique.
Et oui, ça peut paraitre très niais dit comme ça mais c'est étonnamment prenant. Déjà car, contrairement à ce que nous vend un peu la bande-annonce, ce n'est pas tire-larmes, les émotions sont tout d'abord très bien amenées par les acteurs qui restent toujours très sobres dans leur jeu (d'ailleurs, Julien Le Berre est la véritable révélation du film) et puis, malgré tous les clichés qui constituent la forme, c'est paradoxalement assez bien écrit. Et puis l'alchimie entre les personnages fonctionne très bien et c'est ainsi que j'ai fini le film, je l'avoue, les yeux humides car il m'a eu.
Et c'est pour ça que je suis avant tout rentré dans la salle, pour un espèce de feel good movie sur fond de rédemption avec des émotions très bien portées par des acteurs talentueux. Et en ça, "Compostelle" est parfaitement réussi !
Frédéric PIERSON
Frédéric PIERSON

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2026
Très beau film vu en avant-première à l’UGC de Strasbourg le 29 avril.
Beaucoup d’émotions. Très belle interprétation d’Alexandra Lamy dans un très beau rôle.
De magnifiques paysages dans notre beau pays tout au long du chemin de compostelle. Des moments simples de la vie mêlés à la spiritualité.
À voir absolument
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse