Le qualifier de thriller n'est finalement pas à côté de la plaque tant il y a de suspens dans cet habile scénario mais il pourrait aussi être un documentaire qui nous plonge dans les coulisses des négociations d'un grand groupe de distribution. Ana Girardot est excellente en être déchirée entre son métier et ses origines agricoles mais c'est encore Olivier Gourmet qui est époustouflant dans le rôle d'un négociateur bougon, grossier, impitoyable mais efficace ! A voir.
Ce film est admirablement bien construit et scénarisé pour le premier long métrage de ce réalisateur qui s’est beaucoup documenté sur le sujet traité avant l’écriture du scénario et cela se constate dans le film. Le réalisateur nous plonge dans l’univers implacable des négociations dans la grande distribution en suivant le parcours pour le moins atypique d’une jeune femme idéaliste mais compétente superbement interprété par Ana GIRARDOT à coté d’Olivier GOURMET qui fait lui aussi un grand numéro d’acteur. Le film est absolument passionnant à suivre jusqu’à son terme et illustre bien la réalité actuelle.
Bernard CORIC
(Film visionné à la convention DIAPHANA le 18/11/2025 à PARIS)
Excellent film sur la guerre des prix entre la grande distribution et les petits producteurs. C’était instructif de voir l'envers du décor où tous les coups sont permis.
Ana Girardot était excellente, j’ai beaucoup aimé son personnage qui va découvrir le monde brutal de l'argent dans la grande distribution.
Même si j'habite à Toulouse depuis un moment déjà, je suis d'origine aveyronnaise. J'ai grandi à la campagne entourée d'amis issus de familles d'agriculteurs et certains sont même devenus agriculteurs à leur tour.
Ce récit m'a fait remonter des souvenirs d'enfance, pas très joyeux, sur la difficulté de joindre les deux bouts : beaucoup de travail et d'investissement pour de moins en moins de rendement.
Ce film est aussi impactant qu'un documentaire. On est au coeur de l'industrie des grands surfaces et on suit cette femme qui essait de se faire sa place dans ce monde impitoyable en voulant essayant de changer les mentalités.
J'ai aimé que le propos du film soit nuancé en confrontant les deux univers diamétralement opposés.
Ces grandes surfaces qui essaient d'intégrer un marché bio pour ses clients en cassant les prix des producteurs au minimum est révoltant !!
C'est un film coup de poing sur une réalité économique aberrante et qu'il faut essayer de contrer au maximum !
Partons à la découverte du monde impitoyable de la grande distribution et de ses célèbres négociations de prix. La partie de poker menteur éclaire sur les méthodes des requins qui ne jurent que par leurs marges. Le désarroi des petits producteurs bio qui tentent de survivre dans ce jeu de quilles percute de plein fouet la voracité des acheteurs. Cela donne un film palpitant. Ana Girardot est très bien.
Et bien n’allez pas voir ce film avec un acheteur, il va le dénigrer et pourtant c’est un bon film bien interprété qui explique le dessous des tables de la grande distribution
Un bon drame social sur un problème connu de qui encense le patrimoine gastronomique français : la guerre des prix.
Avec une idée originale puisque rarement traitée au cinéma, ce film vous expliquera de manière factuelle et acerbe la réalité derrière la course aux prix les plus bas. Et dans un pays où les cours d'économie ne sont pas obligatoires (à la différence de tous les pays du monde ou presque), ce film a une vraie utilité sociale. Pour ça et, de fait, pour montrer la réalité du travail ô combien difficile de ceux qui nous nourrissent.
Après avoir parlé du propos, attaquons-nous à l'aspect purement cinématographique.
Les acteurs sont globalement bons, Ana Girardot et Olivier Gourmet s'en sortent bien.
Au niveau du montage le tout accuse quelques longueurs.
Les images ne sont pas très belles, mais le scénario ne permettait pas vraiment le contraire.
Le film n'est pas un divertissement facile, mais qu'on se le dise ce n'est pas un problème loin s'en faut. On n'est pas du tout dans le blockbuster hollywoodien qui doit faire des centaines de millions d'entrées et remplir les poches de grosses sociétés de production. Non. Là on est beaucoup plus sur de l'intime et du drame sociétal.
Un bon film, mais pas un film grand public accessible.
Film français très convaincant sur cette jeune trentenaire, très justement interprétée par Ana Girardot, fille et sœur de paysans qui rejoint le département achats du siège d'une marque d'agro-alimentaire spécialisée dans le yaourt. On assiste alors à des scènes de négociations commerciales très réalistes entre distributeur et producteur. Le ton se durcit, le stress monte. Le rythme est rapide, efficace. Je recommande.
Un grand premier film dense et captivant monté comme un thriller sur la chaîne de l'agro-industrie cynique qui se goinfre à chaque étape : grands groupes de distribution qui mettent en avant par leur positionnement le pouvoir d'achat du consommateur, ou surfent sur le bio, les circuits courts, la juste rémunération des cultivateurs et éleveurs, les centrales d'achat animées par les cost killers issus des mêmes écoles de commerce, ou la logistique sur le dos des producteurs. La guerre n'est pas le prix mais le maître mot est le volume sur la négociation au centime. On voit le jeu des politiques à la vision court termiste où il s'agit de calmer les paysans pris à la gorge. Ils portent la responsabilité et détiennent la solution par un réaménagement du territoire pour que le producteur se réapproprie l'outil de production et se rapproche du consommateur. Les astuces et twists scénaritisques qui propulsent la narration sont tirés d'un travail de documentation et d'anecdotes véridiques. Un film éclairant et nécessaire.
Un film qui regarde derrière le rideau de nos « grandes surfaces » avec pertinence. L’élevage et son avenir sont aussi abordés par-là présence d’un agriculteur et de son environnement professionnel et familial. À voir d’urgence !
Très bon film, très bien joué, qui a du sens et tout en nuances. Les acteurs sont excellents et le rythme du film très bon. Le sujet est d’actualité , ce film est touchant, pour preuve, à la fin de la projection, les spectateurs ne se sont pas levés tout de suite, émus j’imagine par la réalité et la dureté de la situation de notre monde agricole.
excellent film , scénario prévisible , sur un sujet relativement connu : les négociations dans le milieu agro-alimentaire . Et pourtant la belle interprétation des protagonistes nous fait espérer ( ??? ) une issue plus positive .... qui n’adviens pas . il ne faut pas se leurrer , ces pratiques très agressives , sont extrêmement rependues dans le monde réel commercial . pensez simplement à l'ex patron de Renault surnommé le " cost killer " . l'argent a distribuer aux actionnaires ne tombe pas du ciel ....Hélas.
Vu en avant-première à Lyon en présence du réalisateur Anthony Dechaux et de l’acteur Julien Frison.
Même si le film ne dure qu’1h36, il y a des longueurs énormes et surtout totalement inutiles On arrive à bien s’ennuyer dans un laps de temps aussi réduit ce qui n’est pas normal.
J’aime beaucoup Ana Girardot normalement mais là j’ai trouvé qu’elle n’était pas du tout faite pour le rôle.
C’est vraiment dommage parce que le sujet du film est super intéressant mais je trouve que c’est très mal exécuter.
La bonne nouvelle c’est que ce n’est que le premier film d’Anthony Déchaux donc les prochains ne pourront qu’être meilleur.