La Guerre des prix
Note moyenne
3,9
1272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

181 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
65 critiques
3
55 critiques
2
10 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2026
Un film saisissant et d’une tension absolue, principalement dû à un scénario qui tient en haleine et des acteurs tous impressionnants.
Du beau travail qui mérite qu’on s’y attarde.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2026
De Anthony Dechaux (2026).
Ne pas être candide dans un monde de requins !
Un film sociétal et social à la fois dur et pourtant d'une actualité brulante . extrêmement bien documenté sur le monde très fermé des grandes négociations commerciales à la source de la grande distribution . Une mise en situation où le cynisme est la clé d'une négociation réussie . C'est dur et pourtant d'un grand réalisme qui fait dire que le réalisateur s'est beaucoup documenté sur les méthodes utilisées sans foie ni lois où très peu de régulation existe même si il y a eu quelques tentatives législatives pour essayer d'encadrer les négociations commerciales entre la grande distribution et les agriculteurs comme les industriels . Un film où le bal des illusions se fracasse à la dure réalité . Et qui aussi questionne quand à la responsabilité des consommateurs qui courent après les meilleurs prix sans peut être percevoir ce qui se trame en amont ! Très bien joué avec Olivier Gourmet excellent en négociateur dur, amoral et d'un grand cynisme .
Ana Girardot dans le rôle d'Audrey est elle aussi excellente perdant au gré du film peu à peu toutes ses illusions .
amour13
amour13

59 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mars 2026
Ce film nous montre que lla grande distribution est un secteur impitoyable. un centime est un centime. Mais les pauvres éleveurs et agriculteurs eux perdent de l’argent quotidiennement pour en faire gagner des millions aux actionnaires. Il serait temps qu’un jour cela change ! En tout cas je dis bravo au réalisateur et surtout aux comédiens pour leur prestation. 
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 344 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2026
C'est un film carrément pédagogique qui démonte le système qui met l'agriculture sous la coupe des distributeurs, acheteurs avec la complicité des Pouvoirs Publics. Dans une réunion dans un ministère , Axel ( Jonas Bloquet) dit à Audrey ( Ana Girardot). " Ici tout le monde se connaît, les acheteurs, les producteurs les négociateurs : ils sortent tous des mêmes écoles"..Voilà qui résume bien le film
Ce film est un peu le pendant de "Au nom de la Terre" sorti en 2019
Allez le voir pour bien comprendre le malaise paysan. Pour ma part j'ai adoré !
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2026
Une fille d’agriculteur responsable de rayons laitiers se retrouve propulsé dans une centrale d’achats d’un grand groupe.
Malgré son titre peu avenant qui pourrait être celui d’un numéro de Zone Interdite ce film est très intéressant dans sa manière de mêler l’intime à la guerre économique qui oppose les rois de la distribution aux petits exploitants.
C’est instructif, touchant et extrêmement bien joué, Gourmet me fascine quelque soit le costume qu’il porte il le porte bien.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2026
Très intéressant film d'Anthony Déchaux réalisé comme un Thriller Social ancré dans les coulisses de la grande distribution , ancré aussi dans le réel en choisissant un décor rarement exploré à l’écran : celui des négociations commerciales de la grande distribution . Porté par Ana Girardot, Olivier Gourmet, Julien Frison et Jonas Bloquet, le film s’intéresse aux mécanismes économiques et humains qui régissent les centrales d’achat.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2026
Voilà un film dans la veine de celui de Stéphane Brizé, « En guerre » (2018), avec qui il partage un mot du titre, décrivant un état de guerre, économique (toujours plus de profits), entre la grande distribution et l’agro-alimentaire, sous prétexte de préserver le pouvoir d’achat du consommateur. Un monde de la jungle où les plus faibles sont éliminés ( spoiler: cf. le « code noir », signifiant le déréférencement total d’une entreprise qui ne se soumet pas lors de la négociation annuelle, dans une pièce aveugle et surchauffée
). Outre le côté documentaire sur les négociations entre industriels de l’agro-alimentaire et grande distribution (au management toxique), filmé comme un thriller, il s’agit bien d’un film politique, dénonçant, pêlemêle, la grande distribution (ici, la société familiale Derval), l’agro-alimentaire, le personnel politique (soufflant le chaud et le froid, avec les contrôles de la répression des fraudes pour désamorcer le mécontentement agricole dû aux produits sous-payés) et les médias, où tout le monde se connait, les dirigeants ayant fréquenté les mêmes écoles et participant à un jeu de rôle grandeur nature et à un poker, brutal et cynique. Olivier Gourmet (66 ans), dans son rôle de Bruno Fournier, acheteur Derval et propriétaire de 2 supermarchés (en région nantaise) est, comme d’habitude, excellent : il est sans illusions sur le monde qu’il côtoie : « A la fin, c’est toujours une question d’argent ». Le film traite aussi, du monde paysan, de plus en plus représenté au cinéma depuis quelques années, à travers la ferme laitière de 72 vaches Normandes (tournage en Seine-Maritime, en hiver) de Ronan Dumont (vivant avec une infirmière) et dont la sœur, Audrey (Ana Girardot, 38 ans) a préféré travailler dans la grande distribution (d’abord, comme chef de rayon laitier puis à la centrale d’achat), et de relations familiales où, malgré des dissentions, la solidarité demeure. Le film décrit le dilemme d’Audrey qui souhaite développer les petits producteurs laitiers locaux et Bio, et faire ses preuves comme acheteuse. Cela évoque « Anti-squat » (2023) de Nicolas Sihol, spoiler: où Inès (Louise Bourgoin), ancienne agent immobilier au chômage, menacée d’expulsion, acceptait un rôle de « kapo » (« resident manager » en novlangue dans le film), pour gérer des résidents illégaux, constituant un simple rouage et une courroie de transmission d’une machine à broyer
. Enfin, à signaler la superbe musique de Benjamin Grossmann, en adéquation avec les scènes où elle est présente.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2026
Sujet très original façon thriller qui montre comment la guerre des prix impacte toute l'économie et notamment les petites pme. Mention spéciale pour Ana Girardot et Olivier Gourmet qui arrivent à mettre de la tension dans cette histoire. Petit reproche : peut être un peu trop manouche. Les méchant sont très très méchants et les gentils très très gentils.
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2026
La guerre des prix est en effet la trame principale de ce film bien troussé qui met en scéne des acteurs aux intérêts tous contradictoires. Cela sent le vécu...ne boudons pas notre plaisir d'un cinéma tricolore intelligent.
Guillaume LR
Guillaume LR

43 abonnés 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2026
Vu au Festival International du Film Politique de Carcassonne..
Film que je vois dans un contexte où les agriculteurs tentent de faire entendre leur mécontentement. Le sujet est donc porteur et traité de manière plutôt simple mais efficace.
Le casting est très réussi, à tous les niveaux, et certaines situations sont assez savoureuses avec un rendu presque comique bienvenu pour alléger la force des enjeux. Le réalisateur et le monteur savent prendre le temps et laissent aux moments suspendus leur place et leur intérêt.
On aurait pu, je pense, se passer de quelques ficelles narratives annexes (qui se trouvent d'ailleurs évincées trop rapidement à la fin) et certaines situations semblent un peu sur écrites. Au détriment peut-être de personnages qui auraient mérité un développement scénaristique pour comprendre leurs motivations ?
La photo m'a semblé étrangement trop homogène entre la ferme familiale et la centrale d'achat parisienne, au risque parfois de lasser.
Mais le film présente assez de qualités pour porter un questionnement auprès du grand public que nous sommes.
Pascal l.
Pascal l.

45 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2026
Évidemment que le dénouement est cousu de fils blancs, que les personnages sont caricaturaux {Gourmet qui en a vu d'autres, Girardot en 'provinciale' qui monte à Paris et découvre la réalité, ...} mais quelle plaisir de voir une partition dont on n'attend aucune vraie surprise jouée avec maestria. On réécoute bien avec plaisir de la musique classique.
A nous de prendre le message, au passage, et de soutenir nos agriculteurs.
Auré
Auré

31 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2026
Pour avoir travailler dans la grande distribution, je ne suis pas surprise par cette histoire. Les négociations commerciales, c'est le grand moment de l'année, où seules les marges pour le distributeur comptent. Quand on y pense, c'est qd même assez fou d'avoir réussi à faire un film intéressant sur ce type de sujet !
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2026
Un excellent premier film, fort bien documenté. La réalisation, très soignée, est efficace pour dénoncer le fonctionnement de la grande distribution, où tout le monde se serre les coudes en écrasant les producteurs. Pas de manichéisme, plutôt un décryptage des mécanismes, où chacun défend bec et ongles son bout de gras. Tous les personnages sont très intéressants et très bien interprétés.
ben desiles
ben desiles

56 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2026
Franchement très bien. Le film prend le spectateur aux tripes comme un thriller. Il faut dire que derrière la guerre des prix se joue la survie ou la mort des plus faibles. Un univers impitoyable qui glace le sang. La conclusion est habile et échappe au pathos. Cerise sur le gâteau : l'acteur Jonas Bloquet est magnifique...
PL06
PL06

15 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2026
Ana Girardot donne corps à une personnalité complexe, cadre d’entreprise engagée mais rarement soumise, naïve mais non point irréaliste. Elle défend ses idées en faveur d’un commerce local et responsable vis-à-vis des agriculteurs. Elle voudrait changer les choses de l’intérieur. Confrontée aux nécessités du métier d'acheteur, elle semble perdre son âme parfois… mais garde le cap. On admire sa persévérance. Face à elle, Olivier Gourmet tout aussi convainquant incarne un négociateur impitoyable qui tire un ascendant de sa carrure et du fait de ne jamais s’asseoir.

Le scénario déploie des séances de négociation terribles, immorales quand elles ne sont pas illégales, mise en scène à huis-clos dans des cellules sans fenêtre. Dans ce métier tous les coups sont permis. C’est consternant, mais la fiction semble ici rejoindre une réalité terrible : les agriculteurs sont et resteront le maillon faible de la chaîne, tandis que l’industrie agro-alimentaire et les distributeurs peuvent s’entendre sur des bases équilibrées.

Un film engagé, à charge même, mais peut-il en être autrement s'il faut marquer les esprits ? C'est édifiant et le jeu des trois acteurs principaux est remarquable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse