1272 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
181 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
65 critiques
3
55 critiques
2
10 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fred17
4 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 avril 2026
Film dense, bien écrit, excellents acteurs dont Olivier Gourmet au sommet, l'ambiance des négociations commerciales au sein des grandes surfaces est super bien rendue, à voir sans hésitation !
Le thème du film est intéressant, mais pour moi il y avait trois problèmes qui font que ce n’est pas un film que je visionnerais à nouveau et que je conseillerai spécialement : - les dialogues sonnaient trop souvent faux - l’histoire était cousue de fil blanc, il n’y a aucun suspens, on comprend très vite quelle sera la fin, qui va trahir qui.. donc pour moi ce n’est pas un thriller. - l’actrice principale : je n’ai pas accroché à son jeu, je ne voyais que l’actrice et pas le personne qu’elle était censée interpréter. Par exemple, quand le personnage est censé être une jeune femme qui n’a pas fait d’études supérieures, qui vient de la campagne, qui a grandi dans une famille pauvre, qui n’a pas confiance en elle, je ne voyais qu’une belle actrice et sa vie « parfaite » d’actrice. Ça ne m’a pas permis de rentrer réellement dans le film.
Un film engagé aux dialogues efficaces et aux personnages bien écrits. Par le biais d'Audrey, femme idéaliste intégrée dans une centrale d'achat, le spectateur découvre avec elle un univers impitoyable qui pressure les fournisseurs indépendants comme industriels tout en lessivant ses employés instrumentalisés. Incarnation d'une candide confrontée à l'impudence et la bassesse voilée par le pouvoir. Ana Girardot, Julien Frison et Olivier Gourmet en tête d'affiche ajoutent la touche émotionnelle nécessaire comme sont également crédibles les seconds rôles d'Oestermann à Choirat en passant par Aurélia Petit... tous excellents . Le rythme est parfait, maîtrisé, la tension croissante dans un récit au sens flottant entre social, économie et politique.
Courrez voir ce film ! vous comprendrez mieux ce qui se passe dans la chaine entre le lait et le consommateur et comment les éleveurs mais aussi les petits fabricants de produits laitiers se font tordre le bras par les centrales d'achat pour faire baisser les prix de manière outrancière et bien sur ce n'est pas pour le consommateur, comme dit dans le film, mais pour les poches des actionnaires. Bravo aux acteurs! Si vous hésitez un jour à voir un film et si Olivier Gourmet est à l'affiche n'hésitez pas foncez !
Ana Girardot excellente dans son rôle. Le film est superbe, intéressant, je n’ai pas décroché. Quelques faiblesses dans le scénario qui reste certes assez linéaire mais qui m’a gardé captivé de bout en bout. Heureux de voir l’envers du décor des « acheteurs » de la grande distribution. Je recommande !
Audrey est propulsée à la négociation du secteur yaourt d’une grande chaîne de distribution. Son objectif : faire baisser les prix coûte que coûte pour garantir la meilleure offre à ses clients. Elle se retrouve tiraillée entre son passé de fille d’agricultrice et ses valeurs et les difficiles réalités de son métier. C’est fascinant, brillant dans le rythme, l’urgence, éclairant aussi sur ce monde secret de la négociation où tous les coups semblent permis. Belle prestation d’Ana Girardot et de Julien Frison.
super film sur la triste réalité entre le monde agricole et les centrales de supermarchés. Malheureusement on savait déjà depuis longtemps... A tous ces grands dirigeants, il faudrait leur faire manger leurs eco- produits fabriqués à bas prix avec des ingrédients dont parfois on ne connaît même pas le nom !!! peut être qu'ils comprendraient la différence avec des produits de qualité. Les Euros apparemment sont toujours meilleurs que la bonne nourriture.
Vu la même semaine que "des rayons et des ombres", pour moi, "La guerre des prix" c'est aussi un film sur la fabrique des salauds et la collaboration. La distribution est parfaite, les personnages ont tous une profondeur et une complexité qui évitent la caricature. A diffuser dans toutes les écoles de commerce !
Fille et sœur d’éleveurs laitiers, Audrey (Anna Girardot, subtile et déterminée) est responsable du rayon yaourts d’une grande enseigne de distribution…Ayant fait preuve de fermeté dans ses relations avec les fournisseurs, elle est remarquée et appelée à rejoindre la centrale d’achat à Paris où elle se retrouve sous les ordres du rugueux et redoutable Fournier (Olivier Gourmet) négociateur, dur et impassible, as de l’intimidation, avec pour mission « permettre aux clients de bouffer sainement à des prix abordables. On entre alors dans le monde impitoyable des centrales d’achat de la grande distribution où la jeune novice va apprendre très vite les lois du marché et où désormais, chaque nouveau cycle de négociation sur les prix, les marges, les plus petits efforts commerciaux exigés par les uns ou attendus par les autres, peut mettre en péril l'avenir d'une exploitation. Très documenté, le film évite le manichéisme qui pouvait menacer et acquiert de la densité grâce à la personnalité de son héroïne, qui a un pied dans chaque camp et va devoir choisir entre son ambition et ses racines….Elle tentera même d’imposer son frère dans le circuit, lui qui a repris l’exploitation familiale et développé avec d’autres exploitants la gamme bio des Petits Paysans…mais il ne fait pas bon être petit dans ce monde de négos sans pitié…Le réalisateur Anthony Dechaux livre un premier film solide, démonstratif, qui réussit à incarner des logiques économiques abstraites et à créer un suspense autour de ces bras de fer dont les premières victimes sont les exploitants. …mais qui pour autant ne réussit pas tout à fait à s'affranchir de la logique du récit à thèse, démonstratif, ayant naturellement raison sur le fond des choses mais qui tient plus de la docu-fiction que du thriller social comme il se présente. Pour ses premiers pas derrière la caméra, il se sort avec les honneurs d’un exercice d’équilibriste : rendre cinématographique l’univers impitoyable… du yaourt. Implicitement, comme le souligne l’association Que Choisir, ce film est aussi la démonstration de l’échec flagrant des lois EGalim, qui n’ont pas su garantir un revenu agricole décent et encore moins protéger le pouvoir d’achat des consommateurs !!
Excellent film sur les rouages des centrales d achat,la puissance de la grande distribution et le droit de vie ou de mort des fournisseurs. Si tous le monde allait voir ce film, il changerait peut être leur façon de faire leurs achat, d aider et de sauver nos éleveurs, nos agriculteurs, nos maraichers.....qui eux produisent , qui travaillent et qui nous font manger. Ce film avec d excellents acteurs.
Un film de société sur le métier féroce des négociateurs commerciaux bien montré à l'écran par le réalisateur Anthony Dechaux ! "La guerre des prix" décrit parfaitement les personnes qui sont dessus les grandes surfaces pour négocier entre l'industrie et les petits producteurs agricoles. C'est le cas d'une chef rayon monté en grade par sa ténacité de caractère qui est un point positif dans le métier. Son frère possède une ferme d'élevage laitiers qui va attisé les négociateurs mais risque de tout perdre face aux clients industriels ce qui va inquiéter sa sœur qui va se battre. Un long métrage bien réalisé dans son ensemble qui jongle entre le rural et la société urbaine. Le scénario est très instructif sur le métier avec des gens pas gentils liés à leurs professions de concurrence et la peur de perdre des salariés, les calculs de prix avec les marges pour attirer la clientèle. A côté de ça, des producteurs locaux qui souffrent. J'ai aimé l'implication pour le rôle principale de l'actrice Ana Girardot avec, à ses côtés, Olivier Gourmet qui incarne un collègue froid mais de bons conseils et d'un excellent casting. Une démonstration commerciale bien documentée que je conseille de voir.
C est un premier film très académique mais sans fausse note Le scénario est tiré au couteau L ambiance ferme centrale d achat bien rendue Gourmet toujours aussi bon dans ce type de rôle trouvé en girardot une partenaire excellente Ce monde de toujours aussi pourri Même gourmet le pense un peu en jetant un simple coup d œil à la réunion de fin de négociations Et oui girardot n est plus là Bref un bon thriller économico social qui se laisse voir avec plaisir
Et bien n’allez pas voir ce film avec un acheteur, il va le dénigrer et pourtant c’est un bon film bien interprété qui explique le dessous des tables de la grande distribution