1272 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
181 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
65 critiques
3
55 critiques
2
10 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christian Duhourcau
128 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mars 2026
Une véritable docufiction qui permet de faire comprendre comment fonctionne la fixation des prix dans une économie capitaliste comme la nôtre. La phrase symbolique :"À la fin, c'est toujours une question d'argent"...
Après avoir vu ce film vous ne regarderez plus jamais un yaourt de la même façon ! Vous rentrez ici dans l'univers implacable de la grande distribution où le mot honneur semble avoir totalement disparu du langage. Dans ce contexte, où le consommateur sert d'alibi, tous les coups sont permis et la priorité penche plutôt du côté de la marge et du volume. La mise en scène très efficace nous tient en haleine du début à la fin, comme dans les meilleurs thrillers. Ana Girardot et Olivier Gourmet sont excellents. Les seconds rôles (Julien Frison, Jonas Bloquet, Aurélia Petit et Yannick Choirat entre autres) participent aussi grandement à la réussite de ce film. Une belle découverte !
La forme est correctement menée (photo, montage, réalisation en général...) - pour un téléfilm du service public. Problème : c'est un (premier) "long" pour le grand écran... Quant au fond... Pas de fraîcheur du sujet (la grande distribuion, univers impitoyable), de nombreuses approximations, voire des incohérences (au premier rang desquelles un fâcheux conflit d'intérêts pour "Audrey" et son frère) - gênant. Même le casting est peu convaincant, d'Ana Girardot/Audrey à un trop monolithique Olivier Gourmet en supérieur de ladite. Besogneux, au global - 1 étoile en forme d'encouragement pour un meilleur "2e", à venir (?) ...
Un film qui regarde derrière le rideau de nos « grandes surfaces » avec pertinence. L’élevage et son avenir sont aussi abordés par-là présence d’un agriculteur et de son environnement professionnel et familial. À voir d’urgence !
L'intérêt principal de "La guerre des prix" est de nous faire découvrir l'univers impitoyable des centrales d'achat - en l'occurence celle du groupe Derval, qui aurait tout aussi bien pu s'appeler "Leclerc". Un sujet jamais abordé, à ma connaissance, au cinéma. Le scénario est certes des plus classiques - je le qualifierais même de "cousu de fil blanc" - mais il est solide et les acteurs sont très bons. Olivier Gourmet fait encore preuve ici de son charisme exceptionnel - quel acteur ! - et le jeune Julien Frison est d'un naturel touchant.
Bref, un bon film, intéressant, qui mérite d'être vu.
Réussite totale pour ce film admirable. Le sujet est traité avec un scénario bien maitrisé et surtout les acteurs sont remarquables de justesse. La musique probablement originale est particulièrement bien adaptée.
Excellent film, assez technique quand-même, sur les négociations tarifaires sans foi ni loi ! Acteurs et réalisation excellents. Par contre, la fin m’a laissée sur … ma faim.
Excellent film, sur tous les plans (Scénario, réalisation, dialogues, jeux d'acteurs) ! Extrêmement émouvant et révoltant ! C'est hélas la réalité mais faut que ça change !
Les négociations commerciales entre grande distribution et fournisseurs sont l'objet de nombreux fantasmes, auxquels n'échappe pas le scénario. On ajoute là-dessus le petit paysan bio bien de chez nous et une héroïne écartelée entre ces 2 mondes. La situation n'est pas très réaliste. Toutefois le film permet à chacun des acteurs économiques : producteur, industriel, distributeur, de faire valoir ses contraintes. Au niveau jeu Ana Girardot s'en sort plutôt bien. J'ai eu plus de mal avec Gourmet et sa barbe mal taillée.
Bien que convenu dans les positions et les arguments, le film nous fait penetrer l'injonction paradoxale que vivent les agriculteurs : d'un côté et les grandes surfaces de l'autre. Survivre mais à quel prix...