1118 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
142 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
67 critiques
3
23 critiques
2
23 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charles-Maxime
62 abonnés
58 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 février 2026
Un film très moderne dans sa mise en image avec des effets visuels époustouflants (la scène de danse dans la salle obscure - réelle mise en abîme, un régal), ou dans le choix de la bande son (intro exceptionnelle, rap italien tranchant).
Sur le fond, le questionnement d’un homme de pouvoir en proie aux doutes a un aspect passionnant mais le film reste trop en surface, tourne en rond et offre de nombreuses longueurs.
Un très bon film assez intimiste sur les 6 derniers mois du mandat d un président italien. Portrait intimiste d'un homme qui ne semble pas à sa place.. très bonne interprétation...bons dialogues avec humour..
La Grace de ce cinéma italien, vers le renouveau du cinéma italien ? Des thématiques graves (euthanasie, solitude du pouvoir, gouvernance...) traitées avec sérieux mais également une approche décalée. Les acteurs sont parfaits, les décors sublimes, la bande originale est percutante. Bref un film que j'ai aimé et que je recommande
Le cinéma de Paolo Sorrentino alterne les films baroques déjantés (La Grande Belleza, son meilleur, à connaître absolument, Silvio [Berlusconi] et les autres, Parthenope) et les films austères comme Il Divo (sur Giulio Andreotti) et celui-ci, sur le Président de la République italienne. Une réflexion sur la solitude du pouvoir, les dilemmes moraux, la mort. Plus âpre évidemment, mais prenant, et toujours avec sa façon de filmer, de cadrer, ses mouvements de caméra qui n’appartiennent qu’à lui. Pas crucial mais quand même de très bon cinéma. > Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
C'est l'expression des états d'âme d'un président de la république italienne très près du pape et très catholique. on lui demande gracier une euthanasie et un crime d'autodéfense; il n'en choisi qu'un le film est très bien joué mais exagérément lent ;à cause du thème peut être mais c'est très long
Ce film est magistral. Tous les themes qui y sont traites le sont avec grande delicatesse, sensibilite, humanite et subtilite a la fois. Des acteurs tous tres talentueux. Le tout couronne par des plans et des images d'une qualite irreprochable. Une grande reussite indeniablement !
Du cinema, du très grand cinéma… après Parthenope Sarrantino nous livre une nouvelle merveille sur la grâce et les moments de grâce dus a des idées cinématographiques géniales et aux acteurs avec un Tony Servillo au sommet de son art.. on sort heureux et émus après ces plus de 2 heures passées ensemble qui aborde des sujets essentiels de notre vie..
Une pure merveille. Un film fin, intelligent, remarquablement interprété… « à qui appartiennent nos jours ? » et la question du doute, le fil rouge du film. Magnifique et magistral.
Élégamment filmée, sobrement interprétée, cette histoire pose des questions importantes sur le pouvoir et le doute. Heureusement qu'il y a des personnages et des scènes vraiment drôles car globalement, ce film est teinté de beaucoup de mélancolie et d'amour mortifière.
Film de reflexion mais sans lourdeurs et ni tentations psychanalites il nous met face a face avec les doutes et les interrogations de notre epoque sur le plan moral et sur le sens de nos vies. Tres bien joue par Scervillo et ses allures rendues rigides par ses choix de vie. Ca fait reflechir sans s alourdir et en fait on en sort plus leger; comme l astronaute en apesenteur qui il a obseve et qu il devient symboliquement. Par moments des eclats de fantaisie dechaines, typiques de Sorrentino, qui rappelent des traits de caractere de Mozart et des passages inattendus de ses oeuvres.. Un tres bon film en dehors des sentiers battus.
Le président italien confronté aux dilemnes, aux souvenirs, aux non-dits du passé, mais aussi à sa famille. Toni Servillo incarne magnifiquement Il Présidente della Republica. Un film a voir absolument.
Après un démarrage poussif, mais nécessaire à l’installation de son personnage. Paolo Sorrentino nous embarque dans les pensées, les réflexions de son personnage de président fictionnel qui nous réconcilie avec la politique. Ou comment la pensée doit présider à la décision et à l’action. La réalisation regorge d’originalité et Toni Servillo livre une prestation magistrale où l’austérité de façade se double de sensibilité, de nostalgie et même d’humour. La musique, souvent en décalage des images joue également un grand rôle. Beau et attachant.
On suit un vieux président de l’Italie qui est à la fin de son mandat. Il doit faire plusieurs choix difficiles avant la fin de son mandat. La première partie du film était très intéressante mais la seconde perd un peu en qualité. J'étais surpris par l'humour italien. Qui était très bien. Ce film était captivant, ça montre le quotidien d'un président de l’Italie.