Revenant sur les actions de la figure historique qu'est Frantz Fanon, "Fanon" avait pour ambition de rendre hommage à l'homme et à son combat en Algérie. Ayant donc une grosse ambition, le long-métrage n'a pourtant pas eu le droit à une grosse enveloppe pour son budget, ce qui aurait pu le pénaliser. Mais franchement, pour une petite production de la sorte, je dois dire que le résultat est plutôt très satisfaisant. À mon sens, ce n'est pas son manque d'argent qui le décrédibilise, car, certes, les environnements sont peu nombreux et on sent qu'ils ont été restreints à ce niveau. Il est clair que le film a un petit budget et on ne peut pas mentir, ça se sent par instants ! Mais malgré tout, le film tire profit de cette faiblesse pour en faire une force, en profitant notamment de très beaux passages extérieurs pour compenser et en imposant un aspect intimiste plutôt bienvenu. Selon moi, le gros défaut du projet vient de ses dialogues, extrêmement poussifs dans l'approche quotidienne des choses. Honnêtement, quand on commence à aller sur des thématiques profondes ou à avoir plus de tensions, on y sent un peu plus de détermination. Mais à côté, dans les moments très quotidiens, on sent que les dialogues sonnent creux et assez vides. Sur le moment, on ne peut pas dire que les acteurs aident beaucoup à cela et je suis donc sûr que cette fausse note va en décourager plus d'un en cours de route. Globalement, cette impression se ressent surtout dans la première moitié du projet, car, une fois que les choses accélèrent, les acteurs et les dialogues paraissent nettement plus convaincants. Alexandre Bouyer interprète un Frantz Fanon très sûr de lui et donne beaucoup d'impact à son personnage. Le film réussit à trouver une trame de fond pour son héros, et pour le scénario en général, en abordant son combat en Algérie. Et de ce point de vue, je trouve que l'ensemble est assez efficace, avec une approche très terre-à-terre des choses. Pour le coup, ce n'est pas un biopic qui va chercher à rendre le tout très grandiloquent, le film n'en a pas le budget après tout. A contrario, il assume les choses et il va nous les exposer tel quel, dans une grande cruauté par instants. Il y a vraiment des moments assez touchants, où l'on ressent la tension qui régnait en Algérie à ce moment-là. En assumant de ne pas embellir son combat et de montrer qu'il a aidé, en ayant malgré tout échoué sur beaucoup d'aspects, l'histoire réussit à ne pas tomber dans des clichés bateaux et trop romancés. Et malgré ce manque d'argent, je trouve également que la mise en scène se saisit parfois de petites idées plutôt bien pensées pour mener son tout à bien. Par exemple, dans cette approche des "rêves" ou dans cette dernière séquence particulièrement simple, mais très forte symboliquement. En soi, il est clair que ce film ne fera pas date. Il n'a rien d'impressionnant et il manque cruellement de budgets pour proposer quelque chose de vraiment marquant. Mais, en ce qui me concerne, je suis quand même très content de mon visionnage. J'ai vu un long-métrage qui assumait son statut et qui a tout fait pour rendre hommage à son personnage principal, malgré les moyens du bord. En bref, je trouve que son résultat est bien plus qu'honorable. Pour conclure, un film qui reste très important.