1053 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
59 critiques
3
27 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rochdi G.
10 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 mai 2025
Fanon est un film remarquable, puissant et nécessaire, consacré à la vie du psychiatre et militant Frantz Fanon, figure emblématique de la lutte pour la décolonisation en Algérie française. Ce premier long-métrage dédié à ce personnage historique est une véritable révélation, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Le film explore avec force les combats de Fanon contre l'injustice, le racisme et pour l’égalité entre les peuples. C’est un hommage vibrant à un homme dont les idées résonnent encore aujourd’hui avec une étonnante actualité.
Ce qui rend ce film encore plus marquant, c’est qu’il a été tourné en grande partie, voire intégralement, en Tunisie. On y reconnaît notamment Menzel Bourguiba et son mythique hôpital resté figé dans le temps, ainsi que Bizerte, ses environs, et très probablement Tunis. La beauté brute des lieux, fidèles à l’époque, donne une authenticité saisissante à l’ensemble.
La participation d’acteurs tunisiens et d’équipes techniques locales est à saluer : leur travail contribue largement à la réussite de ce film, visuellement superbe et profondément émouvant.
Un film à voir absolument, pour découvrir ou redécouvrir Frantz Fanon, et pour s’imprégner d’une page essentielle de l’histoire postcoloniale.
Merci à l'équipe de ce film il vas nous donner la possibilité de parler de cette sombre histoire censuré Le film est très bien fait et on voit et on sent un investissement important de cette belle équipe Merci de nous avoir donné la possibilité d'en guérir de ces traumas des deux rives
En ayant vu Zion juste avant, tout est tellement logique. Je comprend que la France souhaite cacher le mal qu'elle a produit. Fanon était tellement visionnaire. La France qui se permet de donner des leçons. J'ai honte pour ce pays
Ce film est un magnifique hommage rendu à Franz Fanon par la qualité de sa réalisation et l'interprétation exceptionnelle d'Alexandre Bouyer. On est ému, touché, bouleversé par cet homme tellement intelligent, sensible et courageux. Il faut vraiment aller voir ce film et le faire connaître surtout dans la période actuelle où le racisme nous submerge et où la colonisation est toujours d'actualité et fait tant de ravages.
Un biopic sur la vie de Frantz Fanon et son apport dans le décolonialisme algérien. On y découvre une histoire bien écrite, qui déroule et qui, grâce à sa pédagogie, fait comprendre des concepts essentiels de sa pensée, de façon simple. Des recettes simples, un budget sûrement limité, mais une recette qui marche. Le film est concentré sur sa vie en Algérie et sa critique du colonialisme mais expédie assez rapidement son histoire post-algérienne (certes limitée) et son décès aux Etats-Unis. En synthèse, un bon film, une très belle histoire et un magnifique résumé.
Autant le dire tout de suite : Fanon est un grand film. Jusqu’ici, la vie de Frantz Fanon n’avait jamais été racontée par le cinéma français. Le réalisateur Jean-Claude Barny s’est attaqué à un mythe. Enfin un grand film que les mouvements antiracistes et décoloniaux attendaient depuis longtemps ! Comme le dit si bien le rappeur Rocé, « la France a des problèmes de mémoire, elle connaît Malcom X mais pas Frantz Fanon, pas le FLN (Front de libération national algérien) ».
Critique complète sur D'ailleurs et d'ici.news : https://dailleursetdici.news/fanon-un-chef-doeuvre-sur-la-vie-dun-humaniste
Un film viscéralement anticolonialiste, où une mise en scène à la fois efficace et académique se déploie à travers des plans contemplatifs des déserts arides d'Algérie. Cette esthétique contemplative nous plonge au cœur d'un décor intense, celui d'une guerre sanguinaire où l'oppression d'un État occidental se révèle effroyable. Un flashback saisissant nous transporte dans l'enfance du personnage, au sein des marécages de Martinique. Là, il se fige devant un arbre aux ramifications tentaculaires, symbole poignant de l'étau du système colonial qui l'enserre en raison de son ethnie. Ce rêve prémonitoire pourrait bien le conduire à sa perte, conséquence inéluctable de son combat acharné pour une liberté qu'il ne verra peut-être jamais. La psyché du protagoniste est un champ de bataille où s'affrontent un désir inextinguible de liberté et une violence rageuse, exacerbée par un système colonial qui l'aliène profondément. Le film retrace la vie d'une figure emblématique pour l'Algérie, dont l'engagement auprès de la résistance (ou du terrorisme algérien ?) fut total. Par ses thématiques brûlantes, l'oeuvre tente de justifier la violence commise au nom d'un idéal de liberté, mais pèche par un manque de nuance. Elle illustre une période sombre de l'histoire de France, plongée dans ses heures les plus troubles, sans pour autant exonérer les autres acteurs de cette tragédie. Le film aurait gagné en puissance en nuançant le traitement du conflit, en explorant ce dilemme déchirant entre l'aspiration légitime à la liberté et le recours au terrorisme, un chemin vers une liberté potentiellement souillée par le sang.
Malheureusement diffusé dans trop peu de salles françaises, ce film est cependant très important. Les thèmes abordés sont durs mais décrivent assez bien la réalité historique. Une étoile en moins pour les longueurs. Ce film aurait mérité un montage un peu plus rythmé et plusieurs scènes auraient pu être coupées. spoiler: Je pense notamment à la scène de nu à la sortie de la douche qui n’a aucune utilité et ne sert en rien le scénario. spoiler:
Cependant bon film dans l’ensemble. À voir absolument pour en savoir plus sur la vie du psychiatre, ses combats et son rôle dans l’Histoire.
Très bon film, montrant une part de l'histoire qu'on ne veut pas tous voir et qu'il est pourtant important de prendre connaissance pour mieux comprendre la société actuelle.
Le sujet est grave L engagement de ce médecin psychiatre immense . Le film est petit ...Déçue mais il a le mérite de mettre en lumière cet homme qui essaie de changer le regard sur la folie au risque de sa vie
Ennuyeux, lent, c'est vraiment dommage, Frantz Fanon méritait un film plus fort. L'acteur principal n'offre pas beaucoup de nuance de jeu, c'est très monotone. Les lectures de textes en voix of ne permettent pas de faire passer une émotion s'il ne se passe rien à l'image alors qu'on est dans un hôpital psychiatrique en pleine guerre pour l'indépendance d'Algérie. Quelques seconds rôle tirent bien leur épingle du jeu mais ça reste insuffisant en 2025. J'attendais bien plus, comme ces spectateurs qui ont même quitté la salle au bout d'une heure.
Je connaissais ni l’histoire ni le personnage, ce Biopic était nécessaire et il est à la hauteur de ce grand Homme qui a refusé de fermer les yeux et de se soumettre au système… C’est drôle de voir que le passé est toujours d’actualité !
Le principe du biopic est de mettre en avant la vie d'une personne marquante pour mieux la connaître. Seulement, ici le but est de ratisser un large public en vulgarisant quelque peu le combat de Frantz Fanon, psychiatre novateur et fervent opposant de la colonisation algérienne. Ici, pas question d'affrondir le combat, "Fanon" souffre d'un récit assez lisse malgré quelques fulgurances. Alexandre Bouyer, à l'image du reste du casting, ne convainc pas dans le rôle principal même s'il dégage un calme et une placidité à toute é somme, l'intérêt réel de ce biopic est de faire découvrir cet homme exceptionnel mais assez méconnu au grand public. Sinon, un documentaire suffira largement à mieux comprendre ses préceptes.