1053 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
59 critiques
3
27 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Priscillecrombez
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 avril 2025
Enfin! Enfin! Il était temps que l’histoire de ce grand homme arrive au cinéma! Il était temps que son histoire soit mise en lumière! Le réalisateur a fait un beau travail ! J’en ressors conquise
Un grand soulagement! L'un des plus grands penseurs du 20e siècle s'appelle Frantz Fanon, le film résume assez son cheminement personnel et intellectuel.
Film puissant et magnifique, à voir absolument pour connaitre notre passé très récent et pourtant si peu connu en France, comprendre notre présent et et appréhender le futur harmonieusement. Fanon fut un grand Humaniste, eveilleur de conscience. Chaque année ce monument Antillais est commémoré en Algérie pour son aide à la Résistance contre le colonialisme. Film qui devrait être projeté dans toutes les écoles francaises. Par ailleurs Fanon devrait être lu dans tous les lycées. Malgré le "boycott" de ce film par certaines salles, ce film connait un réel succès.
Film absolument incontournable. Merci Jean Claude Barny de montrer l'humanité de Fanon. Le film est beau, la musique magnifique et Alexandre Bouyer est époustouflant. Dans une France, où le superficiel prend le dessus sur la profondeur et la complexité, les gens gagneraient à aller voir ce film. Ça aide notre humanité.
Magnifique film. Je découvre un peu plus Frantz Fanon à travers ce film. Le médecin, le professeur, bienveillant, audacieux, l'homme tiraillé, sage, lucide, charismatique. L'époux, le père protecteur et aimant. Une personnalité riche et résiliente incarnée avec talent par Alexandre Bouyer. Le film est éclairant sur l'histoire de l'Algérie, et les effets de la colonisation sous différents prismes
Oeuvre essentielle qui a été superbement réalisée et interprétée. Un devoir de mémoire complexe à aborder mais qui laisse le spectateur avec l'envie d'en connaître davantage sur le personnage.
Excellent ! Je n’ai pas vu le temps passé. Enfin un film qui rend hommage à un homme courageux, juste et intègre. Un voyage dans le passé troublé de la France coloniale au sein de laquelle trop peu d’hommes valeureux ont su se distinguer en faisant front contre la barbarie de l’occupation. Chapeau bas !
Fanon a eu un rôle important dans l'indépendance de l'Algérie conquise de haute lutte par la résistance algérienne. Le film lui rend hommage en s'appuyant beaucoup sur ses écrits qui situent l'enjeu colonial avec acuité.Le jeu des acteurs est très juste. Un long métrage indispensable aujourd'hui car cette histoire tragique n'a pas encore été assimilée par la France.
Fanon : Une figure essentielle, un biopic trop scolaire
Points forts :
• Alexandre Bouyer habité : Son interprétation de Frantz Fanon est forte, intense, surtout dans le regard. Il incarne le personnage avec justesse et présence • Une bande-son réussie : Thibault Kientz-Agryeman et Ludovic Louis signent une musique marquante, qui apporte une vraie ambiance au film • Un biopic nécessaire : Fanon est une figure majeure, souvent oubliée, et le film a le mérite de le remettre en lumière
Points faibles :
• Un rythme lourd : On sent rapidement la longueur du film, c’est pesant, et difficile de rester accroché • Un récit mal raconté : Le potentiel était là, mais le film ne réussit pas à captiver. Un biopic trop classique, mal structuré, qui n’exploite pas la force du personnage
Note : 5/10
Franchement, c’est le genre de film que tu regardes en sortie scolaire au collège. Important sur le papier, mais dans la salle, c’est long, très long…
Un Film d''une rare intensité , qui vous plonge dans le psyché et les émotions de Frantz Fanon durant sa période algérienne .Lorsque je suis sortie de la Salle de cinéma , les images , l'ambiance du film m'ont poursuivi de longues heures . Ce biopic est une belle réhabilitation de cet humaniste oublié , car au-delà du combat personnel auprès des Algériens , Frantz Fanon s'est engagé corps et âme au nom de la dignité Humaine en faveur d'une médecine coloniale plus juste et tot simplement républicaine . l'Acteur Principal est une belle découverte , j'espère que ce rôle lui ouvrira d'autres portes .
FANON est un film d'une grande intensité qui questionne l'humanité: tous les hommes sont-ils égaux? Nous sommes dans les années 1953 à l'époque de l'Algérie colonisée. Fanon est un psychiatre brillant qui casse les codes, soigne tous les patients avec la même attention et combat les traitements de faveurs. Pour lui tous les humains sont égaux. L'acteur Alexandre Bouyer interprète avec Brio Fanon dans toute sa complexité. Ce film historique nous donne un avant-goût des désastres, des traumas provoqués par l'oppression, le racisme, la discrimination et met en lumière une partie de l'oeuvre de Fanon un psychiatre mais aussi un écrivain qui laisse en héritage plusieurs ouvrages dont "Les damnés de la terre". Un film captivant, touchant et encore d'actualité. Je recommande: "C'est par la connaissance de nos histoires communes que la tolérance gagnera du terrain. La seule enclave aux libertés est l'ignorance. Bon film!
Bouleversant, on y suit l’histoire incroyable de Frantz Fanon, un psychiatre et militant anticolonial qui a choisi de se battre au côtés du peuple algérien. Ce film est un hommage à ce grand monsieur qui a choisit de ne pas détourner les yeux. Peu importe que le film ne soit pas parfait ou pas, il traite de sujet essentiel la colonisation, ses conséquences profondes, et les blessures qu’elle laisse. Merci pour ce film touchant qui redonne foi en l’humanité. Mais je pense que Frantz Fanon mérite encore un + grand film, l’histoire est assez simplifiée.