Fanon
Note moyenne
3,7
1053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
59 critiques
3
27 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bananier Isaac
Bananier Isaac

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2025
C’est un film qui devrait être étudié à l’école .

De l’histoire et une grosse dose d’humanisme. En ces temps troubles un rappel et une mise à jour est necessaire.
Michel Martin
Michel Martin

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2025
Très très très bon film...
Très bonne distribution...
Dommage que Fanon soit mort avant l'indépendance de l'Algérie
A voir absolument
Sambou Touré
Sambou Touré

29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2025
Un excellent film.
Que doit-on attendre de ces films qui évoquent des personnalités ayant marqué leur époque ? Qu’ils marquent la nôtre, en éveillant les consciences sur l’histoire passée et les combats que certains ont menés avec courage.
Le film s’intitule Fanon. Ce n’est pas une simple biographie de Frantz Fanon, cet homme qui a lutté contre les inégalités, mais un focus sur un épisode marquant de sa vie : son passage en Algérie, qui ravive la mémoire des horreurs de la guerre d’Algérie.
Un film que je recommande vivement à celles et ceux qui aiment apprendre, réfléchir, et découvrir la vie d’un grand homme engagé.
patrick s
patrick s

9 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2025
Avec son film, Fanon, le réalisateur Jean-Claude Barny, évoque la période où Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Ses méthodes contrastent avec celles des autres médecins dans un contexte de colonisation, où l’autochtone est considéré comme n’étant pas du même niveau que le blanc colon, et c’est un euphémisme.

Son film divise, à la vue de ce que j’ai pu entendre ou lire : il est apprécié pour une partie, pour son sujet et son ambition, mais critiqué pour son approche trop littéraire et son rythme parfois pesant.

Je fais partie plutôt de la seconde partie, celle de ceux qui trouvent que la réalisation manque de légèreté dans la mise en scène et surtout dans les dialogues : l’impression qui domine est celle d’être en présence de personnages qui ne parlent pas, mais qui récitent des citations d’œuvres littéraires et philosophiques.

De plus, pour ce qui est des performances des acteurs, bien que certains moments soient émouvants, leur jeu manque souvent de naturel et d'authenticité. En particulier, et ce qui pose soucis, c’est le cas de l’acteur principal qui tient le rôle de Fanon. Plus ampoulé et académique tu meurs. Dans un second rôle, Olivier Gourmet, habituellement convaincant, est ici assez caricatural dans le rôle du directeur de l’hopital.

Alors oui c’est un biopic, et il présent a minima l’avantage de mettre en lumière ce médecin et écrivain dont on parle peu ;

"Fanon" est un film qui séduira les amateurs de biopics intellectuels et engagés, mais pourra laisser d'autres spectateurs sur leur faim par son style trop académique et ses dialogues parfois pompeux même si la reconstitution historique est soignée, et les enjeux politiques et psychologiques sont abordés avec une certaine profondeur.
X&M L.G-T.
X&M L.G-T.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2025
Très bon film à mon sens malgré un parti pris assez « littéraire ».. On ne s’ennuie pas. Les textes sont ciselés (sans doute trop pour toucher le plus grand nombre). Les images et la bande son : un régal.
Frederic BELLECHASSE
Frederic BELLECHASSE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2025
Superbe film. J'ai adoré car au delà du biopic l'acteur principal a su nous transporter dans cette univers . Je recommande
Marie R
Marie R

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2025
Un film puissant et nécessaire. Ce portrait de Frantz Fanon éclaire son parcours, ses combats, et la portée de sa pensée, toujours aussi actuelle. C’est un rappel essentiel de l’histoire coloniale et une invitation à réfléchir à notre monde d’aujourd’hui. Un film important, à ne pas manquer.
Farid
Farid

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2025
Excellent film sur un personnage unique, un anticolonialiste et un psychiatre émérite. Le jeux d'acteurs est excellent, un scénario à la hauteur et surtout bravo au réalisateur.
Melina
Melina

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2025
Film a voir absolument malgré quelques anachronismes et imprécisions, ce film devrait être montré des le collège aux enfants pour qu'ils comprennent et qu'ils ne reproduisent pas ce qui s'est passé.
Aïcha Aïcha
Aïcha Aïcha

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2025
Exceptionnel ! Film à ne pas rater !!! C'est l'histoire de l'HUMANITE !!! Merci à toute l'équipe pour ce film COURAGEUX !!!
Fatima Arar1
Fatima Arar1

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2025
Un film émouvant et riche d’histoire , un grand film pour un grand homme, pas étonné des critiques de la presse française.
Rayane970213
Rayane970213

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2025
Incroyable ! Film poignant qui montre le courage d’un homme qui est simplement humain et contre la barbarie des colons
Daniel B.
Daniel B.

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2025
Une partie de l’histoire d’un grand psychiatre qui interroge notre vision de la guerre d’algerie. Sa pratique professionnelle est parfaitement évoquée et son engagement personnel nous montre un homme debout face aux injustices racistes,
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2025
Le docteur Fanon, psychiatre et grand penseur, a bien existé. Débarqué en Algérie avec son épouse, 1 an avant la guerre, il révolutionne le système de prise en charge des malades mentaux mais dérange par ses nouveaux procédés et surtout par sa couleur. Le film est un hommage à ce personnage méconnu. Il est dommage de manquer de détails et de profondeur dans la réalisation de son œuvre car ce qui est mis en avant est plutôt son implication caché au sein du FLN. L'homme exacerbe la colonisation française. Au point que le directeur de la clinique, opposé à ses méthodes nouvelles ,n'a qu"un petit rôle secondaire. Une autre approche mieux exploitée de l'homme et sa philosophie aurait donné de l’épaisseur à l'histoire et grandement amélioré le film d’ailleurs bien trop long. Ceci dit, les acteurs sont très bon malgré une réalisation qui accélère certaines scenes alors que d'autres s'allongent, pas toujours dans le bon sens. Un film à découvrir, pour l'Histoire.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2025
Bon bah je sais pas trop ce qui s'est passé mais je n'ai qu'à moitié accroché à ce film... en fait j'avais beau savoir qu'il traitait beaucoup de la colonialisation et de la guerre d'Algérie, je m'attendais un peu plus à voir le sort des patients dans l'institut psychiatrique et du coup j'ai été tellement déçu (de mon point de vue... enfin plutôt de celui de mes amis Max & Paco) que je me suis ennuyé.. j'ai trouvé le film long, le Dr Fanon pas très attachant et assez froid et au final, j'ai beau avoir aimé et compati au contexte social des algériens de l'époque, ça n'a pas pris comme je l'espérais... tant pis... je me suis ennuyé pis c'est tout y a pas mort d'homme non plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse