1064 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
453 critiques spectateurs
5
216 critiques
4
138 critiques
3
40 critiques
2
23 critiques
1
15 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SMT75
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 mai 2025
Un film à voir. On passe un bon moment de détente devant cette comédie, inspirée d’un livre, qui joue sur plusieurs émotions : on rit beaucoup, on est touché par la sensibilité et la délicatesse qui se dégagent de certaines scènes, on est en admiration devant la beauté de certaines images et des musiques qui les accompagnent. C’est un film tout public et qui fait du bien. Les personnages sont attachants et on a un peu de mal à s'en séparer à la fin. Les acteurs sont tous très bons et donnent le sentiment d'avoir pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble : Pascal Demolon et Philippe Duquesne en notaires un peu loufoques, Herrade Von Meier qui irradie tout le film par son sourire et sa joie de vivre, François-David Cardonnel en jeune golden boy sûr de lui et arrogant, Jean-Baptiste Lafarge d’une justesse de jeu et d’une sensibilité remarquables, … Malgré quelques défauts et maladresses, on ne peut que recommander ce tout premier film, plutôt réussi, d’un jeune réalisateur prometteur.
Honnêtement, cet AVP était un régal. Un feel-good movie comme on les aime. Avec une pointe d'autodérision, cela fait du bien. Et un message intéressant. Le clash France des villes VS France des campagnes, entre bobos et aristos, est réussi. On aurait sans doute aimer que la figure du prêtre soit plus rassurante. Bravo à Pascal, véritable De Funès du 21ème siècle. La Ponse a encore frappé.
Une comédie fraîche qui manie l'humour avec tendresse et piquant. Bien plus que ça, le film est aussi une fresque familiale où l'ancien monde croise le nouveau. Beaucoup de profondeur, on passe du rire aux larmes. À voir !!
100 % navet, un long et pénible chemin de croix pour aller jusqu'au bout de ce film. Vu uniquement pour Pascal Demolon, acteur très doué que nous ne voyons malheureusement pas assez souvent au cinéma et qui mérite mieux que ça.
Comment un tel film a-t-il pu être financé et validé ? on en saura jamais mais en tout cas, pour une histoire portant sur le Sacré, le miracle ne s'est pas produit ! La faute à l'histoire qui ne tient pas debout, une succession de scènes jouées par des comédiens amateurs jamais crédibles, une réalisation molle et sans idée est une durée insupportable. Dommage car Pascal Demolon méritait enfin d'avoir son film, hélas, il a il a cédé aux sirènes du gain facile délaissant la qualité ce film vraiment catastrophique.
Qu’est ce que c’est que ce « truc ». Le scénario est totalement improbable et mal ficelé, les scènes se succèdent sans vraiment de cohérence, les acteurs ne sont pas « calés » ( le film a dû être fait si vite que les scènes n’ont dû avoir qu’une seule prise) et on se demande tout du long si on ce moque des catholiques ou pas. Bref, un mauvais film.
Quel ennui... J'ai quitté la salle après 40 minutes... Heureusement je n'ai dérangé personne car la salle était vide Personnages caricaturaux, dialogues creux, scénario attendu.....j'étais gêné de voir des acteurs se ridiculiser dans ce film Mais qui insére sur ce site des critiques aussi élogieuses pour un tel navet?
Plusieurs entrées dans ce scénario, quelque peu comédie sociale et familiale. Une certaine vieille France catholique, des calculs davantage que des arnaques d’un notaire, les jeux de l’amour et du hasard entre deux tourtereaux, façon romance. C’est inspiré d’un roman : « Les pieuses combines de Réginald » (2014), Réginald étant le notaire et (bon) père de famille mais ennuyé par la charge financière trop lourde et préoccupante d’un bien familial, un château. Alors, s’il pouvait avoir comme gendre un riche héritier qui s’ignore encore d’une de ses clientes dont il est chargé de l’exécution testamentaire, ça ferait ses affaires. Certains spectateurs penseront peut-être que c’est trop se moquer des valeurs chrétiennes traditionnelles. Il est vrai qu’à un certain moment ça flirte avec le politiquement incorrect. Mais ça revient assez vite dans le droit chemin. Le spectateur qui aurait des inquiétudes à ce sujet pourra se dire que le roman fut publié par une maison d’édition d’inspiration humaniste chrétienne n’hésitant pas à relever et questionner les choix de société. Donc, pas de danger à condition d'être suffisamment ouvert à l’humour… jaune parfois. Cela dit, le scénario est brouillon, justement parce qu’il mélange plusieurs registres sociaux, sociétaux, familiaux sans vraiment en privilégier un. Sélection du Festival de l’Alpe d’Huez (2025) dédié à la comédie, historiquement humoristique. Cette production (TF1) n’y a eu aucun prix ni distinction, nommée seulement. Ça alimentera quand même les grilles des soirées télé. Si vous n’allez pas voir maintenant en salle, vous aurez ce qu’il faut plus tard sans forcément de regret d'avoir attendu.
Avant première ce 13 mars à Douai en présence de MM DEMOLON et DUQUESNE. Après un moment très sympathique où l'on a discuté du film (mais aussi de football avec le fan du RC Lens qu est Philippe DUQUESNE), nous avons découvert cette comédie alliant de grands moments de rire et des passages plus sensibles avec également de jeunes acteurs qui méritent d être connus. Un excellent film à découvrir !
Un excellente comédie française comme on aime: fraîche et si drôle! Les acteurs sont tous excellents. Les termes abordés le sont avec finesse sans le côté lourd des clichés mais une certaine tendresse! Des fous rires, des sourires: un super moment! Nous avons adorés
Film découvert en avant première : Agréable surprise dans l'ensemble! Le défi de combiner l'humour et le spirituel est audacieux, mais réussi. Le côté catho est assumé, a la fois étonnant et instructif. Si vous y êtes allergique, passez votre chemin ! Bref, un super bon moment, qui fait rire et réfléchir.
J'ai passé un excellent moment en regardant en avnat-première à Bordeaux "de mauvaise foi", un film frais et drôle, un peu dans la trame de "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu?" puisqu'il s'agit d'un projet de mariage et de conviction religieuse. Tous les acteurs jouent justes, des plus aguerris aux plus jeunes, qui sont déjà très pros ! Si vous avez envie de passer un bon moment, de voir de bons comédiens, de rire sans vous forcer, allez-y ! mais vous devrez encore patienter jusqu'à mi-avril !
Vue en avant première en présence de l’équipe du film. Ce film est super ! Tres drôle et les acteurs jouent superbement bien. Ca fait du bien ce genre de film en ce moment. Je recommande vivement. Equipe du film super sympa.