1064 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
453 critiques spectateurs
5
216 critiques
4
138 critiques
3
40 critiques
2
23 critiques
1
15 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
A. Capre
4 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 mai 2025
Sympathique comédie que l'on peut voir en famille : les 3 générations présentes ont passées un bon moment avec cette (gentille) satire du milieu catho. La partie sur Paray-le Monial est particulièrement drôle. Belle brochette d'acteur connus ou moins connus. Mention spéciale à Demolon, très convaincant en notaire combinard qui veut avoir le choix de son gendre tout en lui faisant payer la réfection de son château.
Comédie rafraîchissante. Nous avons passé un bon moment de détente en famille. L'interprétation juste et décalée est excellente. Nous en sommes sortis joyeux, le sourire au lèvre.
S'il vous plaît, n'allez pas voir ce film... Il est affligeant, ennuyeux et sans intérêt. C'est la première fois que je ressens le besoin d'écrire une critique pour éviter à d'autres cette épreuve.
Ce film est une vraie belle surprise. Avec De mauvaise foi, Albéric Saint Martin aborde avec beaucoup d’humour et d'intelligence la place de la religion au cœur d’une famille catholique contemporaine. Le film évite les raccourcis habituels sur la religion ; il montre au contraire avec beaucoup d'humour et de bienveillance la complexité que cela peut représenter au quotidien, lorsque plusieurs sensibilités se croisent sous un même toit. Les comédiens sont remarquables, Pascal Demolon est même excellent. La scène du diner avec les parents du prétendant est désopilante. Les dialogues sont subtils et souvent drôles et la mise en scène sert parfaitement le propos. Ce qui rend ce film particulièrement réussi, c’est sa capacité à rester profondément bienveillant. Il reste en tête bien après la fin du générique.
Un très beau moment de cinéma, à partager de préférence en famille.
Une comédie catholique sensée rire « avec » (pas « des ») croyants. Dommage car cela aurait peut-être fonctionné. Minablement filmé et joué. Il faudrait montrer des films au réalisateur. Par exemple "Certains l'aiment chaud".
Film vu en avant-première à Douai. Plus profond qu'il n'y parait en particulier au niveau de la foi. Des personnages pleins d'empathie sauf bien sûr pour les possesseurs de Tesla (prémonitoire). C'est avec plaisir que l'on retrouve Philippe Duquesne. Bon film qui a le mérite de nous remonter le moral.
Un vrai bon moment de cinéma ! Pour un premier long-métrage de ce réalisateur, quel joli coup ! Adapté à tous les publics, De mauvaise foi est une fable délicate, dans la lignée des comédies sociales françaises rafraîchissantes. Le scénario, s'il a des aspects prévisibles, est enlevé, l'écriture est fine, le comique de situation bien présent. On sourit, on rit, on s'identifie même - bizarrement - aux personnages, même s'ils sont éloignés de nos réalités. Les plans sont beaux, sans fioritures, même si on devine par-ci par-là des partis-pris audacieux du réalisateur. La direction d'acteur a dû être précise et délicate, ça se ressent à l'écran : tout le casting marche au diapason. Mention spéciale aux trois jeunes talents Cardonnel, Stabenrath et Lafarge qui ont une vraie puissance de jeu, Demolon qui fait une masterclass par son jeu tout en décalage, et Duquesne dont la bonhommie naïve est hyper attachante. Et puis, dans une société où tout est polémique et sujet à s'écharper, le pari d'aborder la foi catholique, si souvent vilipendée, est assez réussi car traité avec équilibre, profondeur et une bonne dose d'autodérision. Longue vie au réalisateur qui n'en est sans doute qu'au début...
Scénario sans intérêt, dialogues pauvres, Philippe Duquesne pas mal, les autres très très moyens. Nous sommes sortis au bout de 45 minutes ayant espéré un rebondissement, en vain.
Comédie bien rythmée alliant légèreté de l’interprétation et profondeur du sujet. Un film qui fait du bien et qui a été réalisé avec beaucoup d’authenticité et de bienveillance dixit les comédiens durant l’avant-première. C’est assez rare pour être noté. Courez-y pour qu’il y ait une suite.
Bon moment de détente garantie ! C'est enlevé, avec de bons acteurs, on ne s'ennuie pas une minute, un brin de dérision, de la bienveillance, ça fait du bien !