La Femme de
Note moyenne
3,3
463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

78 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
19 critiques
3
31 critiques
2
15 critiques
1
9 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2026
Film assez cliché et caricatural de la haute bourgeoisie catho. Heureusement l'interprétation de M Thierry sauve l'ensemble. Mais on reste sur sa fin
Christian RZ
Christian RZ

87 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 avril 2026
L’histoire d’une femme qui part trop tard, et qui ne sait pas où elle va, mais qui pour sortir de son aliénation doit tout quitter.
Une histoire qui pose des questions auxquelles le film ne répond pas
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2026
De David Roux (2026).
Un film traitant de la volonté d'émancipation d'une femme qui bien que comblée côté matériel désire retrouver une liberté perdue . Le film particulièrement bien mené est particulièrement étouffant . Car même si la maison bourgeoise est dorée , elle n'en est pas moins une prison . Sans le faire frontalement , le film traite de la condition féminine , de la femme qui longtemps a été remisée au rang de faire valoir de l'homme dans sa puissance autant culturelle que sociétale . Mélanie Thierry est magnifique dans ce rôle de femme effacée, jusqu'à l'invisible qui n'a pas droit au chapitre ! Eric Caravaca est lui aussi excellent . A voir et à méditer sur le chemin parcouru et encore à parcourir .
Flavie M
Flavie M

60 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2026
Un huit clos familiale, où la tension monte petit à petit. Mélanie y est remarquable et ses comparses aussi.
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2026
Melanie Thierry est parfaite dans ce rôle de bourgeoise étouffée par les conventions et le rôle minimaliste qui lui est confié au sein de son couple et de la famille de son mari. C'est très bien rendu, on étouffe avec elle tant ce carcan bourgeois ne laisse passer aucun plaisir, aucune joie et surtout ne permet pas d'exister .
on comprend son choix final ...
ben desiles
ben desiles

56 abonnés 118 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 avril 2026
On a l'impression d'avoir déjà vu et lu cette histoire cent fois, la bourgeoisie catholique, la femme insatisfaite et son amant, le mari rustre, l'aïeul tyrannique... Seul Arnaud Valois a une présence magnétique, mais un rôle peu développé. Mélanie Thierry qui était émouvante dans Connemarra ne l'est pas du tout ici. Ce que j'ai préféré, ce sont les vues magnifique d'une passerelle surplombant une rivière dans le brouillard - sans doute le parc de la Garenne à Angers. Tout le reste est sans saveur et sans charme.
Pascal l.
Pascal l.

45 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 avril 2026
69 en compatibilité, c'était plutôt une garantie (en tous cas, jusqu'à maintenant, ça fonctionnait pas mal). Conclusion : quel ennui!
La base de l'histoire est datée, d'un bon demi-siècle, tellement peu en rapport avec la société actuelle. Non, vraiment, pas grand chose à sauver.
Je suis d'autant plus déçu que de faire un film, trouver le financement, les acteurs,... ça n'est jamais une mince affaire.
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2026
Une famille bourgeoise dans une grande demeure dans la campagne angevine, à la mort de sa belle mère, une femme se doit obliger de s'occuper de son beau père impotent et mysorine. Un tableau qui n'est pas dans certains aspect sans rappeler les films de Claude Sautet, l'ambiance y est pesante et le rythme lent comme le temps qui passe dans un endroit que l'on déteste .....
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 344 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2026
C'est un film qui met du temps à se mettre en place, mais une fois le décor planté : une maison de grand bourgeois aux environs d'Angers, on comprend la destinée de Marianne ( Mélanie Thierry).
Une femme qui sert les intérêts de la famille de son mari sans avoir son mot à dire. On assiste aux déchirements de cette même famille dans un milieu traditionnel catholique, avec toute son hypocrisie.
Tout cela se déroule dans une atmosphère étouffante, dans une famille déchirée par des intérêts guidés par l'argent et l'héritage du grand père.
A noter aussi la prestation d'Eric Carvaca idéal en beauf' de province.
Du rôle d'épouvantail, Marianne va devoir retrouver sa liberté : comment ?
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2026
Outre Mélanie Thierry, à la fois rayonnante et effacée par le poids d'un paternalisme répugnant, tous les acteurs sont formidables dans cette excellente plongée dans une famille de la grande bourgeoisie provinciale.
Écrasée par toutes les générations d'hommes de cette famille, du patriarche immonde à son fils de dix ans (!), on suit ses interrogations, ses prises de conscience, ses doutes, en se demandant si elle s'émancipera un jour...
Réponse en allant voir ce très beau film.
Domvill
Domvill

34 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 avril 2026
pas mal, mais sans plus....quelques longueurs dans la description de la personnalité de cette épouse qui n'arrive pas à se détacher de son environnement toxique.
un film à charge sans grande subtilité ni recul.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 avril 2026
On suit cette femme enfermée dans un cocon de soie et on la sent piégée dans son quotidien et prisonnière d'une vie dont elle n'a plus la maîtrise.

Sa routine est calibrée et on ressent le temps qu'elle subie par le rythme plutôt contemplatif de la narration.

C'est un récit qui m'a marqué par ses tons froids, comme s'il voulait mettre en avant la tristesse de cette femme et imposé un recul sur le récit.

C'est ce qui m'a marqué en premier : c'est un film qui met à distance et qui empêche d'avoir de l'empathie pour les personnages.

Heureusement que Mélanie Thierry est en tête d'affiche car c'est surtout elle qui a maintenu mon intérêt jusqu'au bout !
Elle est toujours vraie et crédible dans tous les rôles qu'elle incarne. Elle est d'une grande justesse, son jeu est subtil et elle a un je-ne-sais-quoi en plus qui me touche.

Mais une fois la première partie passée, j'ai eu du mal à croire en cette histoire de ce pseudo passé qui revient avec ce photographe qui surgit de nulle part et qui débarque dans sa vie alors qu'elle n'en a aucun souvenir.
Ça m'a détaché du récit de base et je suis restée en surface. J'ai également trouvé quelques longueurs sur la fin qui m'ont un peu ennuyé.

C'est un film dont je n'attendais rien de particulier et qui m'a laissé de marbre.
J'ai eu du mal à avoir l'émotion nécessaire alors que le sujet m'intéressais.... Dommage !
Rémy LE BIHAN
Rémy LE BIHAN

23 abonnés 96 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2026
J’ai beaucoup aimé, enfin la femme s’émancipe des biens pensants et des conventions….sirtir de l’ennui et d’une cellule familiale forcée ! À voir !
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2026
Un film d'atmosphère, dans la suite de l'univers chabrolien, qui fait penser aussi à Mauriac. Les notables provinciaux avec leurs codes ancestraux et leur gestion des affaires, tant celles du cœur que les autres.
Mélanie Thierry joue merveilleusement son personnage dans une économie de moyens remarquable. La maison, de style un peu british, est un personnage à part entière. Mention particulière pour la photographie, sublime.
LaureS
LaureS

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 avril 2026
Un film terne, banal et ennuyeux. Quelques belles images (le pont sur la rivière), une maison personnage à part entière... Ça ne suffit pas à faire un film, que je trouve par ailleurs assez mal interprété
Je ne comprends pas bien les références à Chabrol, dans les intentions du réalisateur peut-être mais dans le résultat certainement pas
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse