À pied d'œuvre
Note moyenne
3,7
1867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
102 critiques
3
61 critiques
2
33 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2026
Un film très réaliste qui n'est pas dépourvu de certaines longueurs mais qui rend bien compte de ce que peut être l'expérience de l'écriture dans notre société. Entre galères et remises en question, l'écriture est avant tout une expérience personnelle qui s'accommode mal ou en tout cas difficilement de la popularité et du succès auprès du public...A chacun de s'en accommoder au mieux... La fin demeure cependant optimiste dans cette histoire car ce qu'attend l'auteur en définitive, c'est moins le succès et l'argent que la certitude d'être arrivé à toucher son public...Belle conclusion.
The CritizMan
The CritizMan

55 abonnés 262 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2026
À pied d’œuvre de Valérie Donzelli est un film profondément humain et sensible, qui touche juste par sa manière frontale mais pudique d’aborder la fragilité, l’épuisement et le poids du réel. Il y a une sincérité évidente, presque douloureuse, qui rend l’expérience touchante mais aussi franchement déprimante par moments, tant le film refuse toute facilité ou échappatoire émotionnelle. Cette exigence a un prix : certaines séquences s’étirent inutilement et créent quelques longueurs, sans pour autant trahir l’intention. Un film honnête, âpre, qui marque plus par ce qu’il fait ressentir que par ce qu’il raconte.
Krebs
Krebs

37 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2026
Très bon film de Valerie Donzelli. Le sujet fait réfléchir sur l’esclavage moderne et la liberté de l’artiste, les différents tableaux sont variés et souvent inattendus, Bastien Bouillon est extraordinaire. Un film qui marque.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2025
Avec cette adaptation cinématographique, on suit le parcours de cet écrivain qui se retrouve en situation de précarité. Le personnage de cet écrivain est très attachant et est très bien incarné par Bastien BOUILLON avec talent et nuances dans son jeu d’acteur. Si le déroulé du film peut paraître un peu lent, le scénario est assez original et limpide décrivant très bien le parcours difficile de cet écrivain obligé de recourir à des petits boulots souvent ingrats via une application d’offre d’emploi au plus offrant. Ce film est une bonne réflexion sur les conditions des situations précaires à notre époque.

Bernard CORIC

(Film visionné à la convention DIAPHANA le18/11/2025 à PARIS )
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2026
Outre l'excellente interprétation de Bastien Bouillon, particulièrement inspiré, certainement parce qu'il a vécu cette situation dans sa famille d'artistes, avec notamment sa mère, c'est en plus, en contrepoint, une plutôt féroce critique d'une société qui utilise la précarité des plus pauvres de ses membres pour les exploiter un peu plus et ce à moindre coût, évidemment, et même l'éditrice ne sort hélas pas du lot des exploiteurs.
C'est concis, net et précis, sans fioritures : une vraie réussite.
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2026
Le genre de film où l'on attend et l'on espère qu'il va enfin se passer quelque chose mais où au final il ne se passe rien ou pas grand chose. C'est tout bonnement l'histoire d'un écrivain fauché condamné à devoir faire des petits boulots qui lui rapportent le minimum vital. En réalité c'est le cas de milliers de gens sauf qu'ils ne sont pas écrivains pour la plupart..
Robin C.
Robin C.

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2026
Vu en avant première en présence de la réalisatrice.
Un film plutôt sympathique, au scénario peu original mais puissant dans son message.
Christophe DV
Christophe DV

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 février 2026
Ça ne m'a pas du tout intéressé. J'adore le cinéma de Valérie Donzelli, mais là, je suis resté sur le côté. La fin est bonne, mais il y a un long film à voir avant !
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2026
Rompre la routine "heureuse", rémunératrice, pour une vraie passion, bordée de galère. Ecrire devient le sacerdoce, le but peut importe le chemin de vie à prendre. Le fera-t-il ? Beaucoup de gros plans dans ce film, les décors fugaces, le propos est dans le texte et la musique parfois comique. Paul Marquet (Bastien Bouillon) est cette voix unique dans le ton. Un très bon film sur le sens à donner à son unique vie... Subir les pressions ou vivre au-delà des préjugés !
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2026
Forte de son prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise 2025, j'ai pu assister à l'avant-première en présence de la réalisatrice Valérie Donzelli et du co-scénariste Gilles Marchand. Ces moments privilégiés sont l'occasion d'en savoir davantage sur les démarches d'adaptation du roman de Franck Courtès et du processus de création d'un film.

C'est un récit difficile à décrire car c'est plus une émotion ressentie.
Il peut paraître rude mais il est amené avec une telle délicatesse et maîtrise qu'on ne ressent pas autant la misère qu'il le faudrait.
Valérie Donzelli ne tombe pas dans le pathos ou le misérabilisme mais elle capte avec justesse cette histoire en dosant le drame avec des pointes d'humour.
De plus, le mélange d'images avec celles d'une caméra super 8 en mémoire subjective est judicieux et original.

Je ne suis pas adepte des Voix off mais ici le choix d'y avoir recours est malin et sert le récit !
Ce n'est pas de la figuration ou un effet de style, cette voix permet de comprendre le personnage et de rentrer dans ses pensées sans que les images ne le montrent.

Bastien Bouillon est extraordinaire !
Il est charismatique et il est incarné.
Ce rôle mutique lui permet d'exprimer toutes les émotions au travers de son regard.
Il arrive à retranscrire avec dignité la vulnérabilité d'un homme qui fait le choix de vivre dans la précarité la plus profonde pour rester libre.

Il dépeint le portrait d'un homme sensible, qui chutte de sa classe sociale en se rendant invisible et interchangeable pour entretenir sa passion intacte.

Deux scènes m'ont marqué et sont restées ancrées longtemps en moi : celle du bar où on sent que la tendresse existe encore et qui montre que la solidarité des autres est toujours présente dans ce monde !
La seconde scène marquante est celle de la conversation téléphonique du personnage principal avec son fils : un moment suspendu qui m'a particulièrement émue !

Un film juste sur la précarisation des écrivains et qui pose la question du prix de la liberté.
J'ai été touchée en plein coeur !
Totoscope
Totoscope

11 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2026
Adaptation du récit autobiographique de Franck Courtès, A pied d’Oeuvre, est un film profondément intime. D’abord parce qu’il retrace la vie et les galères de son auteur. Mais aussi car la cinéaste, Valérie Donzelli, met beaucoup d’elle-même dans l’histoire de cet homme qui a tout abandonné, notamment une situation professionnelle confortable, pour devenir écrivain.

Elle parvient à conserver son style particulier, léger, à l’humour poétique, qui la tient à distance du misérabilisme, alors même qu’elle traite de la précarisation organisée de la société, de la manière dont le capitalisme, derrière ses promesses, confisque la liberté. Une approche qui a été récompensée du prix du scénario à la Mostra de Venise.

Cette chronique de vie d’un artiste (Bastien Bouillon dans un de ses meilleurs rôles) illustre ce déclassement par choix : celui de vivre de sa passion, de chercher un sens à sa vie quitte à sacrifier son confort. Mais sans jamais laisser de côté le fait que ce choix reste un privilège bourgeois.

En cela, elle met en lumière une réalité rarement évoquée à propos des artistes : une vocation qui présuppose soit de disposer, au départ, d’une situation suffisamment privilégiée pour s’y consacrer, soit d’accepter d’en subir la précarité. Et en creux pose cette question : Faut-il absolument vivre de son art pour être considéré comme un artiste ? Un écrivain qui ne vend pas est-il un écrivain ? Car au fond, peu importe la réussite, ce qui compte c’est le geste. Une nécessité vitale qui semble même capable de sublimer un quotidien de misère et c’est peut-être là où le film tombe dans une vision trop romantique.
Prof
Prof

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2026
Un film coup de poing. Une descente au vfin fond de l’être, devenir une larve, une chose, s’abandonner et dire OUI à tout puis soudain l’étincelle pour renaitre avec une dernière réponse au maître pour dire NON.
Voilà ce que chaque homme devrait faire à un moment de sa vie pour se vêtir de nouveau d’espérance.
Film parfaitement orchestré et joué, BASTIEN BOUILLON notre BB masculin qui n’en finit jamais de nous étonner
Isabelle K.
Isabelle K.

4 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2026
À Pied d’œuvre,
Après le livre de Franck Courtès , le film de Valérie Donzelli

C’est l’histoire vraie d’un homme, fils et père à son tour, qui divorce, plaque son job de photographe qui lui fait mener grand train pour écrire. Un homme en proie à ce truc viscéral qui nous rend prêts à tous les compromis, pourvu qu’on écrive.
Je dis on, parce que #jesuisfranckcourtes

(...)

À pied d’œuvre, de Franck Courtès. Le livre m’avait déjà bouleversée. Le livre du va-tout. Quitte ou double. C’est la première fois que je lisais un livre qui me bousculait tant que je ne soulignais aucune phrase en particulier. C’est le livre entier qu’il aurait fallu surligner.

#jesuisfranckcourtes tout uniment et simplement : ça s’est fait comme ça.
Comme on écrit, un beau jour et que tout devient solaire.

À pied d’œuvre, de Valérie Donzelli. Un film dont on reconnaît aussitôt l’univers de la réalisatrice : charmant, poétique et rempli d’une fantaisie éthérée qui se fixe sur la rétine, comme le livre coule dans les veines.

Bastien Bouillon incarne à la perfection #jesuisfranckcourtes : nous, les écrivains, qu’aucun accommodement ne réussira pas à gaslighter. Même si au début, j'ai trouvé le film et le personnage lent, se laissant facilement humilier, complaisant et sans réaction. Et puis j'ai compris que ce personnage-là conservait son énergie pour ce qui l'animait intérieurement: l'écriture. Et que plus il serait docile et efficace pour son autre vie de maçon et d'homme à tout faire à 10€ de l'heure, plus il attendrait son objectif. Il serait victorieux. Il l'était déjà, dès lors qu'il avait pris la décision de devenir homme à tout faire l'après-midi ou le soir, pour réserver ses matinée à écrire. Le reste n'avait pas d'importance. Seul écrire comptait. C'est alors que le film a trouvé sa dynamique et l'univers de Valérie Donzelli sa légèreté et donc, sa puissance.

Bastien Bouillon incarne une tempérance qui renferme (pardon par avance) ce bouillon incandescent de l’écrivain. Tantôt flegmatique, nonchalant, indolent ; tantôt physique, courageux, doté d’une multitude de ressources. Toujours à pied d’œuvre. Jamais découragé.

Le film est drôle et léger parce que les écrivains enténébrés, rien ni personne ne saura les déposséder de cet humour auto-dérisoire. Ils provoquent le chaos (parce que en vrai, c’est son choix, à Franck Courtès ; ça a été mon choix) jusqu’à s’ensiler de cette manière vertigineuse. Il faut bien que ça ait du sens en fin de compte. Que ce chaos devienne matière pour redéfinir l’ordre autour de soi.

Le film n’est jamais équivoque sur cet écosystème du livre qui broie et qui fait briller en même temps. Des coulisses qui paraîtront inacceptables à certains, mais qui à nous, #jesuisfranckcourtes demeurent le graal : justice et reconnaissance.
DUCARNE
DUCARNE

4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2026
Le film est assez glauque et malaisant.
Le personnage principal interprété par Bastien Bouillon est d'évidence gentil mais un peu benêt, très idéaliste, égocentrique et....de fait assez irresponsable quand la vie vous a fait "chargé de famille".
En effet : il a un job de photographe qui semble fonctionner puisqu'il lui rapporte sic "entre 3000€ et 8000€ par mois" mais tout d'un coup il se sent une âme d'écrivain. Il va donc changer de vie et foncer tête baissée dans son œuvre d'écrivain laissant tomber femme, enfants et tout le confort de son ancienne vie quitte à faire plein de petits boulots très pénibles pour survivre et surtout suivre son idéal.
L'histoire n'est franchement pas très enthousiasmante spoiler: même si (pour sauver l'ambiance un peu quand même) à la fin cela semble - enfin- aller mieux pour lui.

Moi : je n'ai pas aimé, même si les acteurs sont assez bons.
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2026
Drame social dans lequel un homme interprété par Bastien bouillon renonce à une vie confortable pour vivre de sa passion l'écriture. On le voit descendre dans l'échelle sociale, et vivre pauvrement ou chaque centime compte.. Filme très réaliste et très bien interprété
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse