À pied d'œuvre
Note moyenne
3,7
1869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
102 critiques
3
61 critiques
2
33 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vergnus
Vergnus

12 abonnés 149 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2026
Pour Bastien Bouillon et ses qualités qui n’arrivent pourtant pas à sauver ce film plat au scénario plus que mince avec un côté intello bonoïsant assez pénible … très déçu !
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2026
Le scénario ne tient pas la distance et on s'ennuie à chercher une colonne vertébrale qui est molassone. le sujet est bien traité mais il y manque du peps
PSG
PSG

27 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2026
Très français cet acharnement à survivre dans la loose par amour pour l'écriture ! Une peinture fidèle de la société contemporaine urbaine (à Paris) plutôt sympathique mais dont on ne sait si les protagonistes se satisfont de leur sort ou si ils renoncent à y échapper. Bien que ce ne soit pas un film social, la critique de l’uberisation est un leitmotiv. Un grief : je déplore une sonorisation mal travaillée qui rend peu audibles les dialogues. Dommage pour le plaisir que l’on pourrait prendre avec ce film.
laurent aroles
laurent aroles

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2026
Un film très bien construit.
Sébastien Bouillon donne au personnage central l’étoffe parfaitement crédible de l’anti héros.
Tantôt suscitant notre compassion Tantôt,au contraire ,soulevant notre incompréhension, tout comme son entourage, face à son acharnement de devenir écrivain en abandonnant pour se faire une situation confortable et au demeurant artistique,libre et lucrative. Ce n’est donc pas une reconversion traditionnelle comme on à l’habitude d’en voir.
Son acharnement l’entraîne dans une spirale qui l’amène à la pauvreté qui constitue un des sujets du film. Cette pauvreté notre personnage central ne fait pas que la vivre, il l’analyse et la gère avec un soin quasi chirurgical.
Tout ceci est très bien filmè avec des prises de vue déjà vu comme les pieds des passants au niveau du soupirail de son " studio " mais surtout tout est parfaitement crédible danslemoindredétail, aucune fausse note tout sonne juste.
Il ne faut surtout pas croire que pour autant il s’agit de traiter le sujet pour faire pleurer Margot dans la chaumière bien au contraire ! Il y des scènes très drôles et surtout des personnages plein d’humanité.
On ne s’ennuie jamais et on n’est jamais insensible.
aGnEs
aGnEs

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2026
Brillant. La narration, la bande son, les acteurs. C’est brillant, prenant, instructif. Changer de vie, le décider, se plier aux contraintes, n’être pas soutenu pour une passion, quel combat ! Je recommande à 100%.
Oneyed Jack
Oneyed Jack

6 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2026
Une oeuvre douloureuse pour le spectateur mais aussi une oeuvre qui interroge (notamment sur l’absurdité de cette précarité choisie pour accoucher de quelque chose). On saluera la mise en scène de Donzelli et lq bluffante interprétation de Bastien Bouillon. Pour le reste, pas sûr qu’on signe pour le re visionner plus tard. Comme quoi...
Kiki Etu
Kiki Etu

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2026
Je savais qu’A pied d’œuvre, le film, était l’adaptation d’A pied d’œuvre, le roman, et que son auteur, Franck Courtès avait été, c’est la moindre des choses (mais ce n’est pas toujours le cas !), consulté pour le scénario. Mais j’ignorais que le roman fut autobiographique.

La sauce a pris rapidement. Cette histoire réaliste voire formatrice, ce que cela signifie de devenir pauvre, à fortiori quand on embrasse le métier d’écrivain, m’a semblé suffisamment plausible et crédible pour m’en émouvoir jusqu’à la fin, sans trop puiser dans mon capital confiance, malgré au moins deux séquences (la passagère de nuit et le chevreuil) relevant plutôt du fantasme. Mais qu’en sais-je en vérité ?

Le mérite en revient d’abord à Bastien Bouillon, idéal pour ce personnage commun - hors du commun (Jacques Gamblin aurait été très bien aussi). Sa justesse m’a autant touché que dans l’une de ses premières apparitions au cinéma (La nuit du 12). Depuis, son jeu sobre (trop ?) m’avait moins convaincu, dans le Comte de Monte Christo et l’Affaire Bojarski notamment.

Un ressort très simple m’a mis à pied d’oeuvre : l’identification. Paul Marquet était un double possible pour moi. Plus d’une fois, j’ai espéré changer le cours de ma vie pour me consacrer à l’écriture. Le courage et la discipline m’ont fait défaut.
Paul, lui, n’en manque pas, il me montre la voie, il ne cesse même de se mettre en danger, professionnellement, socialement, corporellement. Sans compter la rupture familiale qu’il vient de subir, femme et enfants partis loin (Montréal ?).

Paul n’est ni un homme révolté ni un homme en colère, encore moins un homme défait. Mais un obstiné et un réfractaire aux renoncements d’une vie. Il ne dévie pas de sa vie d’ascète, l’écriture le matin, les petits boulots ensuite, qui vont nourrir aussi son œuvre.... Son objectif est intangible : publier à nouveau. Aidé par une éditrice attentive et inquiète (Virginie Ledoyen, très juste), ni maternisante ni mère fouettarde.

Et puis le film ne manque pas de ressorts émotionnels. Le soutien de son éditrice qui fait contrepoids à l’incompréhension et à la dureté de son père (André Marcon, impeccable), la marchande de journaux qui l’héberge une nuit dans son arrière-salle, l’admiration que lui porte son fils qui vient, enfin, de lire un roman de son papa…

Ajoutées à ce portrait intime, qui s’écoute avant tout, le monologue de Paul en voix off structure le récit, des observations bien senties sur une modernité malfaisante, faite de précarité, de petits boulots mal payés, de clients souvent exigeants et rarement reconnaissants. Même si le film n’a rien d’une charge.

Recommandé à tous ceux qui entendront dans A pied d’œuvre un miroir tendu…
SalleObscure
SalleObscure

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2026
Une œuvre longue et laborieuse, qui peine à susciter la moindre émotion. Le personnage principal agace plus qu’il ne touche. La résilience est présentée de manière forcée, presque artificielle. La représentation de la précarité sonne faux, comme si elle était racontée par quelqu’un qui ne l’a jamais réellement vécue.
Caroline Podlewski
Caroline Podlewski

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2026
Un film sensible et profondément juste sur la précarité artistique et la liberté de créer. II montre avec beaucoup de pudeur ce que signifie se battre pour ses idées quand les portes se ferment, et la différence entre travailler pour vivre et vivre pour créer. Bastien Bouillon est remarquable de justesse et d'intensité. Un film poétique, bouleversant, et un bel hommage à la condition d'artiste.
Minouchka_movies
Minouchka_movies

42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2026
Une retranscription de l'oeuvre de Franck Courtés, où le personnage de Paul incarne le vécu de l'auteur.
Le film interroge sur la question du travail et du sens qu'on veut donner à sa vie : être esclave de son travail salarié ou essayer de s'en extraire pour un idéal et en payer le prix financier et social ?
Un film presque sociologique et plus que nécessaire 
Fabrice Savignat
Fabrice Savignat

13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2026
un film touchant et émouvant ! un homme qui va réaliser son rêve de devenir un écrivain reconnu et apprécier avec un itinéraire semé d embûches au final une oeuvre plutôt réussie pas déçu malgré des avis négatifs
Emmanuel G.
Emmanuel G.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2026
Beau, simple et touchant. Sans tomber dans le pathos, un superbe film bien écrit et dans lequel les acteurs et actrices jouent de façon à s'identifier très facilement. Un excellent moment de cinéma
Merci Valérie Donzelli!
Marie D.
Marie D.

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2026
Bastien Bouillon est touchant sans tomber dans le misérabilisme.
Beaux jeux d’acteurs.
J’ai beaucoup aimé.
Boulanger_bernard
Boulanger_bernard

21 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2026
Un film très particulier,qui nous montre le choix de vie qui est loin d'être simple.
Et les embûches qui parsèment le chemin d'être.
Un très beau film.
Doinel
Doinel

17 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2026
Dommage. Valerie Donzelli a visiblement beaucoup de talent comme elle l a prouvé recemment avec l'impeccable L amour et les forets. Mais on a du mal à la suivre dans ce recit eclaté avec il est vrai des fulgurances.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse