1867 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
259 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
102 critiques
3
61 critiques
2
33 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Indi
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 février 2026
Le scénario ne tient pas la route. Enchaînements de clichés. Un moment pénible. Juste Virgine Ledoyen qu'on aperçoit un peu crédible au milieu de ce malaise d'adulescent névrosé. Si mon sacrifice peut aider...
Un film délicat et touchant sur un écrivain qui sacrifie son quotidien vite miserable, a sa nécessité d'ecrire. Pas sur qu'il survive dans le monde d'aujourd'hui....
Je l'ai vu il y a 3 jours et j'y repense encore...la prestation de Bastien Bouillon hante,il est incroyablement juste. Un film important, à ne pas rater, éteingnez vos portables et allez au cinéma !
Film sur la liberté de choisir sa vie quitte à vivre dans la précarité. La liberté a-t-elle un prix? Excellente prestation de Bastien Bouillon. Belle interprétation du père également.
Grosse déception pour ce film. Si V. Donzelli veut parler de la précarité qu elle aille revoir les films de Ken Loach ! Film soporifique avec un héro tellement benêt qu on n 'en revient pas ! Il arrache des buis sans gants de jardinage le poovre...et après on a le droit à un gros plan sur ses doigts en sang ! C est ballot ! A fuir...
Très beau film, très efficace dans la vitesse de notre vie , 90 mn pour donner vie aux rêves , des actes, s’enrichir de l’intérieur et une histoire qui a du sens. merci de semer de si belles graines, sans vouloir fixer un prix, l’accès nous appartient à chacun. Nous voilà tous égaux. Bravo pour cette magnifique adaptation, je recommande .
Je n'ai pas aimé tous les films de Valérie Donzelli (j'ai même détesté "La guerre est déclarée", j'y ai vu une espèce de "cancer chez les bobos" qui m'a profondément gênée et agacée) mais j'ai adoré "A pied d'oeuvre". J'ai trouvé ce film remarquable dans sa construction et son interprétation. Quel plaisir aussi de réentendre ces chansons... Habituellement je suis assez rétive à l'utilisation de la voix off mais ici c'est fait tellement intelligemment que ça rajoute de la profondeur au film
Un film très réaliste qui n'est pas dépourvu de certaines longueurs mais qui rend bien compte de ce que peut être l'expérience de l'écriture dans notre société. Entre galères et remises en question, l'écriture est avant tout une expérience personnelle qui s'accommode mal ou en tout cas difficilement de la popularité et du succès auprès du public...A chacun de s'en accommoder au mieux... La fin demeure cependant optimiste dans cette histoire car ce qu'attend l'auteur en définitive, c'est moins le succès et l'argent que la certitude d'être arrivé à toucher son public...Belle conclusion.
... j'ai bcp aimé la prestation de Bastien Bouillon qui occupe 99% du film ... L'histoire pourrait être réversible ... à savoir on aurait pu raconter l'histoire d'un écrivain ... j'ai bcp aimé la prestation de Bastien Bouillon qui occupe 99% du film ... L'histoire pourrait être réversible ... à savoir on aurait pu raconter l'histoire d'un écrivain qui "fait recette" qui se reconverti en photographe et se retrouve en galère ... ça aurait marché aussi ... Bref, le côté Uberisation de notre société est bien présent, mais moins bien traité que chez Ken Loach ou que dans le L'histoire de Souleymane, mais ça reste un film intéressant.
L’envie d’écrire domine la vie et la famille du héros. Histoire vraie et pathétique de cet écrivain qui finit par arriver à ses fins. Ou les métiers d’écrivain et d’éditeur ne sont faciles ni l’un ni l’autre.
L'écrivain parle comme il écrit. Les phrases sont bien tournées, la diction est parfaite, c'est bien agréable. Je n'ai pas vu le film comme un reportage sur les petits boulots, mais comme une démonstration de l'abnégation et du courage qu'il faut pour aller au bout de ses choix. La dernière scène est émouvante.
"«Tout pour l’écriture» C’est l’histoire d’un gars qui gagnait bien sa vie en tant que photographe et qui a tout arrêté pour se consacrer à l’écriture. Ses livres se vendant peu, il tombe progressivement dans la précarité et l’on assiste à sa déchéance matérielle. Il s’en sort grâce à des petits boulots où il est exploité, qui lui laissent le temps d’écrire mais ne l’empêchent pas de tomber dans la misère. Cette descente sociale volontaire a un côté agaçant même si le personnage (excellent Bastien Bouillon) ne s’en plaint pas. Témoignage intéressant sur notre société."