Nous avons adoré ce film intelligent profond. Tous les acteurs u sont excellents. Bravo à Valérie d avoir si pertinemment retranscrit un segment de la société, si justement.
Un film poignant qui explore la précarité de l'écrivain. La difficulté de vivre de son écriture même en étant publié chez Gallimard. Le monde de l'édition comme vous ne l'imaginez pas. Un film excellent de mon point de vue d'auteure.
« Je me contrecarre de la technique, de la mise en scène » a déclaré Valérie Donzelli. C’est bien dommage car lorsque le scénario est creux et sans intérêt, ces deux éléments primordiaux qui participent à la beauté du cinéma peuvent sauver un texte médiocre.
5/10 Un écrivain décidé de devenir pauvre pour rester libre d'écrire, quelques trop rares bonne idées dans le film, le reste est quand même très plan plan et répétitif, dommage... Le livre est peut être bien...
Le genre de film où l'on attend et l'on espère qu'il va enfin se passer quelque chose mais où au final il ne se passe rien ou pas grand chose. C'est tout bonnement l'histoire d'un écrivain fauché condamné à devoir faire des petits boulots qui lui rapportent le minimum vital. En réalité c'est le cas de milliers de gens sauf qu'ils ne sont pas écrivains pour la plupart..
Très bon film de Valerie Donzelli. Le sujet fait réfléchir sur l’esclavage moderne et la liberté de l’artiste, les différents tableaux sont variés et souvent inattendus, Bastien Bouillon est extraordinaire. Un film qui marque.
Un très bon film. Le personnage principal est intéressant et touchant ; on s’attache facilement à lui tant sa vie est dure et marquée par les épreuves. Il y a une vraie profondeur émotionnelle qui rend l’histoire prenante
Bastien Bouillon est, dans ce genre de registre, tout simplement parfait. Que ce soit dans À pied d'œuvre, L'Affaire Bojarski ou encore La Nuit du 12, il démontre à chaque fois une justesse et une intensité remarquables. C’est un acteur que j’ai découvert il y a peu de temps et que j’apprécie énormément désormais
Petit point important cependant : il faudrait peut-être ajouter un warning pour les personnes sensibles concernant la scène avec la biche sur la route, qui peut être particulièrement choquante !
Un film touchant et fort, mais à voir en étant préparé émotionnellement
Histoire profonde et qui peut donner à réfléchir ! Bastien Bouillon est extraordinaire par sa capacité à tout jouer. Nous avons passé un très bon moment.
Quel ennui ! Et rien ne va. Dialogues plats et très explicatifs. Personnages sans énergie et sans émotions. Et pas une seule scène qui n'échappe à un cliché attendu. Tout fait artificiel, jusqu'à cette pelouse déjà tondue que le personnage est censé tondre, probablement parce qu'ils n'ont pas trouvé de jardin adéquat ce jour là. Quel dommage car le sujet pouvait être intéressant.
Un film dans lequel j'ai eu du mal à rentrer, une image sombre au début, un cadrage particulier mais après j'ai été conquis par le jeu de B. Bouillon. Que j'aime cet acteur ! Je me suis senti en totale empathie avec ses épreuves.... alors au final le sujet principal est peut-être une critique acerbe de notre société d'aujourd'hui ou, et le prix d'une certaine liberté comme il le dit si bien . Des scènes très émouvantes et une larme vers la fin mais je n'en dirai pas plus . Un film poignant qui touche et interpelle.
Très beau film, magistralement porté par Bastien Bouillon son talent nous saute à la figure tant il est puissant. C'est acteur est un véritable caméléon. Le film montre bien notre société écoeurante où chacun veut le meilleur pour soi dans se soucier de la peine que ça peut induire chez l’autre, l’esclavage moderne, une société individualiste dans laquelle les humains ne font pas société.
Il y’a des films qui vous évoque des moments où souvenirs douloureux de votre passée. Ou des possibilités d’avenir dont vous ne préférez pas penser. Et puis il y’a certain long métrage qui sont en total adéquation avec ce que vous vivez actuellement dans votre vie. À pied d’œuvre en fait parti. Le quotidien compliqué de cet homme a remplir son frigo, tout en voulant continuer d’écrire car c’est tout simplement sa passion et sa vie. Un père qui ne le comprend pas, aucune personne autour de lui, il doit se débrouiller tout seul. Et comme il le dit très justement : je ne suis pas à plaindre. Ce film m’a bouleversé intérieurement car il est très proche de ma réalité du moment. Même si dans mon cas je n’écris pas, à part ces quelques lignes. Cela faisait déjà quelque temps que je n’écrivais plus de critiques. J’étais enfermer dans mes problèmes et ce film vient de me réconcilier avec ma plume. Si on oublie mon cas personnel, je pense que d’autres seront touchés de la même manière ou bien différemment. Le film est très bien mis en scène. La photographie est belle et les acteurs sont parfaits. Mais alors la prestation tout en subtilité de Bastien Bouillon est extraordinaire de justesse. Depuis la découverte de cet acteur dans le chef d’œuvre La Nuit du 12. Je suis avec admiration tous ces films. Ce gars a un charisme et une voix incroyablement envoûtante. Un acteur rare, avec pour le moment une filmographie parfaite. Bref ce film est un chef d’œuvre. Le personnage galère pour se nourrir mais comme il le dit : tant que je peux continuer d’écrire. Pour ma part ce sera : la galère oui, tant que je peux continuer de voir des films, je ne serais pas à plaindre et tout ira bien.
Une parabole intéressante sur le hors-sol de l’écrivain qui tout à coup décide de tirer son nombril vers un esclavage d’homme à tout faire. Improbable, mais assez touchant