À pied d'œuvre
Note moyenne
3,7
1867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
102 critiques
3
61 critiques
2
33 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chilou
Chilou

5 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2026
Dans la catégorie ciné littérature que j'affectionne. Ici la littérature realiste humaniste et crade. Ce n'est pas du goncourt mais ce n'est pas dénué de subtilité non plus.
Claudine Lamant
Claudine Lamant

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2026
Porte un regard d’une sensibilité précise sur la réalité d’un quotidien
Film pointu et acteur juste
Beau film
Isabelle B.
Isabelle B.

9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2026
Un film décevant mais qui donne une très grande envie de lire le livre de Franck Courtes.
Le passage du livre lu par l'éditrice est beaucoup plus réussi que la même scène filmée.
Bastien Bouillon est crédible dans ce rôle. Sa présence est indispensable pour que le film ne soit pas un échec.
Elisamen
Elisamen

6 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2026
Paul (Bastien Bouillon magistral) ancien photographe de mode plaque tout pour vivre de son écriture – sauf que le succès ne vient pas. Inscrit sur une application de petits boulots, Paul devient un « jobber », enchaîne les missions ingrates (tondre une pelouse avec un des ciseaux, monter le meuble d’une bande de copines Etc…)
La réalisation de Donzelli est toujours aussi belle, simple, poétique, et bouleversante.
Jean PAUL Collet
Jean PAUL Collet

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2026
Pour moi un film sur la passion qui ne nourrit pas son homme. Une abnégation qui va au delà du raisonnable , qui n'a rien de logique mais qui va finir par porter un peu ses fruits. Le discours social m'importe peu et, si telle était l'intention de Donzelli, j'ai aimé le film malgré cela. Malgré les quelques moments où l'artiste pourrait expliquer ses motivations à des gens dans la norme, spoiler: notamment son copain d'école, je ne veux pas croire qu'il fasse preuve d'une certaine morgue en partant.
son analyse critique finale n'était pas nécessaire pour moi.
Cle_M_cine
Cle_M_cine

16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2026
Quel régal. Un vrai film de la vrai vie. La beauté de l'art, du texte, du monde qui va avec.
Ce film pourrait donner de l'élan, plus que Gourou qui passe en ce moment, un film digne d'un coach.
Du rêve, de l'ambition et oser dire non à un système qui ne nous correspond plus, pour aller SE retrouver.
ALLEZ Y, en famille aussi, ça peut donner une vraie réalité de l'art... qui n'est pas un choix pour l'argent la carotte du XXe siecle et peut être pas celle du monde qui se retourne en ce moment. Il est d'actualité plus que tout autre film.
La vie est dur pour 90% des gens contrairement à ce qu'on fait croire.
La SURVIE pour la gloire. Et bravo d'ailleurs pour ce clin d'oeil à tout ces métiers qui nous permettent de ne pas se faire mal au dos... pour leur santé parfois. Eux aussi, j'espère qu'ils iront le voir.
Chapeau aux artistes, et artisans, dans le même bain. C'est le bas du chateau de carte qui permet les sommets, s'ils ne sont plus là, qui tombe ? Tout le monde ? Un vrai sujet comme je le disais. On va tous être comme lui, sans personne pour payer...
 Stallworth
Stallworth

6 abonnés 144 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2026
Ce que j'ai aimé : les choix au niveau du montage (des mouvements de caméra saccadés, des plans qui passent rapidement d'un personnage à l'autre, notamment lors d'un des déjeuners entre Paul, sa soeur et son père). Bastien Bouillon qui est bien dans son rôle. Le rythme donné au film avec tous ces petits boulots.
Ce que j'ai moins aimé : les discours parfois un peu trop clichés sur la pauvreté. Le fils de Paul dont je n'ai pas aimé la manière de jouer.
Pierre Le Texier
Pierre Le Texier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2026
Film sensible sans misérabilisme, montre avec réalisme la dureté de nos sociétés et aussi que la liberté s'obtient par différentes voies. Un bon moment de cinéma et d'émotion.
AviE
AviE

12 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 février 2026
film en version romanisée de ce que c'est que la pauvreté. Bastienb est un acteur exeptionnel mais qu'elle ennui...
karine_cine
karine_cine

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2026
Le sujet est rapide à résumer : le parcours initiatique d'un écrivain qui ne vit pas de son écriture, financièrement, mais qui en vit pourtant, moralement. Pas de rebondissements toutes les 3 minutes, pas de coups de théâtre, pas de sous-intrigues sinueuses, ce n'est pas un film qui occupe le champ avec des ficelles de scénariste. Il ne cède à aucune mode non plus. C'est un film profond, qui va droit au coeur et à l'intelligence. Il donne la parole à tous les points de vue, aborde la mesquinerie et la générosité du quotidien sans s'y attarder, avançant toujours. La caméra s'attache à restituer la beauté des lieux et des gens anonymes, moderne par son rythme, classique par ses choix. Ce récit est celui d"un écrivain, mais s'extrapole facilement, tout artiste s'y reconnaîtra. (Les personnages du père et de la soeur sont un peu caricaturaux, seule légère fausse note.)
Omg151
Omg151

84 abonnés 74 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 février 2026
Très beau sujet mal traité par les afféteries d'une réalisatrice bobo qui se pâme devant le déclassement social d'un photographe. Filmé en gros plans permanents, dans une lumière atroce pour bien faire "pauvre", le film est d'une grande monotonie, avec un scénario mal foutu, sauvé à la fin par par une scène d'émotion au téléphone entre le père et son fils. Bastien Bouillon, comédien inégal, reste monocorde dans sa douleur rentrée et on a du mal à croire à son statut de départ de bourgeois intello. Quant à sa vocation d'écrivain, heureusement la voix off nous aide à la comprendre, tant elle ne semble pas crédible avec des scènes hyper clichées auteur /éditrice, mal dialoguées.
Si le système d'ubérisation de la société est montré dans une volonté presque documentaire, il manque une sincérité politique qui interroge vraiment et remette en cause ce système. Cela semble plus un décor exotique pour Donzelli, avec des scénettes coquasses et un défilé d'acteurs qui viennent faire leur caméo de méchants bourgeois. Dans le genre, L'histoire de Souleymane avait une force émotionnelle et politique plus sérieuse et plus efficace.
Hans von K.
Hans von K.

6 abonnés 33 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 février 2026
Prétentieux, dépourvu de rythme, truffé de scènes inutiles, de péripéties sans intérêt, et d'invraisemblances grotesques, ce film génère un ennui abyssal, poussé à son maximum par le non-jeu de Bastien Bouillon, doté du charisme d'une endive et de la vitalité d'une huître. Sans oublier la bande son, un thème de quelques notes au piano, rabâché ad nauseam pendant toute la durée de cette daube.
Prof
Prof

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2026
Un film coup de poing. Une descente au vfin fond de l’être, devenir une larve, une chose, s’abandonner et dire OUI à tout puis soudain l’étincelle pour renaitre avec une dernière réponse au maître pour dire NON.
Voilà ce que chaque homme devrait faire à un moment de sa vie pour se vêtir de nouveau d’espérance.
Film parfaitement orchestré et joué, BASTIEN BOUILLON notre BB masculin qui n’en finit jamais de nous étonner
Totoscope
Totoscope

11 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2026
Adaptation du récit autobiographique de Franck Courtès, A pied d’Oeuvre, est un film profondément intime. D’abord parce qu’il retrace la vie et les galères de son auteur. Mais aussi car la cinéaste, Valérie Donzelli, met beaucoup d’elle-même dans l’histoire de cet homme qui a tout abandonné, notamment une situation professionnelle confortable, pour devenir écrivain.

Elle parvient à conserver son style particulier, léger, à l’humour poétique, qui la tient à distance du misérabilisme, alors même qu’elle traite de la précarisation organisée de la société, de la manière dont le capitalisme, derrière ses promesses, confisque la liberté. Une approche qui a été récompensée du prix du scénario à la Mostra de Venise.

Cette chronique de vie d’un artiste (Bastien Bouillon dans un de ses meilleurs rôles) illustre ce déclassement par choix : celui de vivre de sa passion, de chercher un sens à sa vie quitte à sacrifier son confort. Mais sans jamais laisser de côté le fait que ce choix reste un privilège bourgeois.

En cela, elle met en lumière une réalité rarement évoquée à propos des artistes : une vocation qui présuppose soit de disposer, au départ, d’une situation suffisamment privilégiée pour s’y consacrer, soit d’accepter d’en subir la précarité. Et en creux pose cette question : Faut-il absolument vivre de son art pour être considéré comme un artiste ? Un écrivain qui ne vend pas est-il un écrivain ? Car au fond, peu importe la réussite, ce qui compte c’est le geste. Une nécessité vitale qui semble même capable de sublimer un quotidien de misère et c’est peut-être là où le film tombe dans une vision trop romantique.
DUCARNE
DUCARNE

4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2026
Le film est assez glauque et malaisant.
Le personnage principal interprété par Bastien Bouillon est d'évidence gentil mais un peu benêt, très idéaliste, égocentrique et....de fait assez irresponsable quand la vie vous a fait "chargé de famille".
En effet : il a un job de photographe qui semble fonctionner puisqu'il lui rapporte sic "entre 3000€ et 8000€ par mois" mais tout d'un coup il se sent une âme d'écrivain. Il va donc changer de vie et foncer tête baissée dans son œuvre d'écrivain laissant tomber femme, enfants et tout le confort de son ancienne vie quitte à faire plein de petits boulots très pénibles pour survivre et surtout suivre son idéal.
L'histoire n'est franchement pas très enthousiasmante spoiler: même si (pour sauver l'ambiance un peu quand même) à la fin cela semble - enfin- aller mieux pour lui.

Moi : je n'ai pas aimé, même si les acteurs sont assez bons.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse