Vivaldi et moi
Note moyenne
4,1
1327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

202 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
94 critiques
3
55 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
olivier martin
olivier martin

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2026
J’ai beaucoup aimé ce film. Il est d’abord d’une très grande beauté formelle. Les éclairages a la bougie, les clairs -obscurs, les couleurs, les plans a la caravages ou a la Vermeer. Ensuite les deux acteurs principaux sont bluffants de retenue et d’expressivité. La musique, présente, mais En contrepoint subtil, souligne sans surligner. Les scènes entre Vivaldi et Cécilia dans l’église, lorsqu’il compose est bouleversante. Et puis une alternance de séquences intimiste, d’extérieur, de fêtes viennent rythmer et casser ce qui aurait pu devenir mièvre ou ennuyeux. Petit bémol tout de meme. La première partie est d’une grâce touchante, la seconde porte un message et des Rebondissements un peu appuyés et parfois convenus sans compter une fin qui n’a pas de sens dans le contexte. 10 dernière minutes qui auraient pu faire capoter le film. Dernier grand regret: les 4 saisons…Vivaldi c’est plus de 800 œuvres et il
Fallait finir sur cette tarte a la crème. Dommage
Etienne F
Etienne F

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mai 2026
Très beau film avec une belle histoire et surtout les sonates pour violon et l'Oratorio du maestro Don Antonio.
Daniel Gonzalez10
Daniel Gonzalez10

3 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2026
J ai vraiment bien aimé
La musique le pouvoir l argent et la liberté dans désuet du 17eme siècle exercent une symphonie à plusieurs concerts cachés aux visages des notables nous offrent une belle synthèse de vivaldi
Finalement c est la liberté qui gagne lorsque l héroïne parvient à s échapper de son couvent et de sa passion pour la musique(en l espèce à défendant).
Magre une derniere scene morne d'automne,c est le printemps pour alexia.
Philippe Sony
Philippe Sony

5 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2026
Resté un peu sur ma faim avec ce film qui semblait vraiment basé sur l'aspect musical, finalement vite expédié. La relation entre Cecilia et Vivaldi est également trop survolée et plusieurs personnages secondaires paraissent exagérément caricaturaux. Finalement seule Cecilia; le personnage principal semble un peu approfondi même si l'issue qu'elle finit par choisir semble peu crédible. En positif, on retiendra quand même un film sans longueurs, de belles images de Venise et une bonne incarnation de la difficulté d'être femme à cette époque et dans cette condition.
TeteDeTasse
TeteDeTasse

3 abonnés 58 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2026
Le film n'est pas aussi mauvais que peut laisser penser ces étoiles. Mais le film est trompeur, le titre du film est Vivaldi et moi, pourtant le film ne s'intéresse qu'aux fillettes recueillis par l'institut de Pietà. Ainsi les plus grandes œuvres de Vivaldi (autrement dit les 4 saisons) sont totalement absentes du film, pour laisser place à l'histoire imaginaire d'une certaine Cécilia qui doit épouser un homme de force tandis que son rêve est de jouer de la musique. Mon principal ressenti est que le film tente de nous faire nous apitoyer en permanence sur son sort, mais le personnage est si mal écrit que je n'ai pas eu de peine pour elle a aucun moment. spoiler: Le grand final du film est qu'elle arrive à échapper à ce mariage, tout ça pour perdre l'usage de ses doigts 5 minutes plus tard.
Ce coup de théâtre pathétique ne rend que le tout plus désagréable. Le Vivaldi de ce film n'est pas un virtuose de la musique mais un simple figurant oubliable. Ce film a donc le défaut de ne pas se concentrer sur le seul personnage important. Une déception.
Herve Montaigu
Herve Montaigu

6 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2026
Bon film musical, avec des morceaux de musique, particulièrement brillants, c’est bien amené bons acteurs et cela parle surtout de la condition féminine dans les années 1700 à Venise, un film assez politique en fait 
miketbrijou
miketbrijou

2 abonnés 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2026
Vivaldi dirige un centre de formation musicale à Venise pendant 40 ans. La vie dans ce centre, la musique de Vivaldi, la société vénitienne au 18ème siècle. Le patriarcat à cette époque. Film en costumes, bien joué et bien fait mais sans grande surprise.
Gérard Bourgeois
Gérard Bourgeois

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2026
UN CHEF D’ŒUVRE
Voici une page imaginaire de la vie d’Antonio Vivaldi, inspirée du roman de l'écrivain italien Tizano Scarpa, "Stabat Mater". Comment ce jeune prêtre musicien fut recruté en tant que maître violon et directeur d’orchestre d’un orphelinat de jeunes filles à Venise, au XVIIIe siècle.
Formées aux œuvres classiques d’inspiration religieuse, elles sont promises, à maturité, à un futur époux vieillissant de haute noblesse. Une condition : abandonner la musique, une fois mariées. Ce à quoi se refuse l’héroïne du film, Cecilia, et dont le maestro conscient de son immense talent se lamente mais n’arrive pas à faire obstacle à ce marché.
Elle se rebelle et préfère la « prison » de l’orphelinat à celle du mariage, pour conserver la joie de jouer de son violon, qui est toute sa vie. Se tisse alors un lien platonique, suggéré tout en finesse, entre Vivaldi et sa première violoniste. Un lien qui se noue et se dénoue, constituant la trame du film réalisé par un autre maestro italien : Damiano Michieletto.
La bande son est majestueuse. Les images, évocatrices de Venise à son apogée et à l’orée de sa décadence.
"Là où est la musique, il n’y pas de place pour le mal !", conclut le prétendant éconduit par Cecilia.
Fedex76
Fedex76

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2026
Passionnante plongée dans de mystérieux et peu glorieux milieux vénitiens du début du 18ème siècle, d'où jaillit la splendeur musicale. La vie de ces personnages cloîtrés, à l'avenir incertain nous transmet une certaine humilité, surtout lorsque l'on découvre le don qui est le leur. Une ode à la musique et à la liberté.
Aubeduvar
Aubeduvar

3 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2026
Un film de facture honnête, qui ne marquera pas la mémoire. On passe quand mêmeun bon moment. L'histoire de cette jeune femme est, malgré tout, fortement improbable.
Veronique Poisson
Veronique Poisson

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2026
Un magnifique premier long-métrage plein d’histoire de finesse et d’émotion. Bravo pour ce chef-d’œuvre qui sublime Venise la musique et surtout l’amour de la musique. À voir absolument.
Danielle L
Danielle L

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2026
Très beau film, la rencontre entre une jeune fille ( violoniste) qui vit au couvent et Vivaldi, la musique, Venise, le pouvoir et l'argent...
Mathieu B.
Mathieu B.

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2026
J'ai adoré mais il faut être historien je pense. En effet, le scénario est court, pas vraiment d'intrigue, de mouvement. Mais ce sont des alibis pour une description exceptionnelle de ce début du XVIIIe siècle. Sur tous les plans : la vie quotidienne (comme le bain, l'éclairage), la société de classes insupportable entre cette noblesse vénitienne arrogante de superbe face au peuple et aux orphelines qui en proviennent, le mépris avec lequel sont considérés les artistes alors qu'on est fou de musique, le sort de la femme. Quel magnifique travail de restitution dans le détail, comme par exemple penser à placer le roi du Danemark sur une sorte de trône-objet représentant la fonction homme-objet sacré des monarques de l'Ancien régime. Ou bien avoir pensé à le faire s'exprimer en français comme toute l'Europe des élites le faisait. La musique est présente mais pas assez à mon goût. Les extérieurs sont trop rares aussi.
Je recommande pour cette plongée brillante dans un monde que l'on ne peut plus comprendre (heureusement !).
Antoniniro
Antoniniro

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2026
Ce film n’est pas sans intérêt, les images sont réussies, mais le scénario est faible, tout est très lent et les personnages ne sont pas convaincants. On aurait pu, je crois, faire mieux sur un personnage si important dans l’histoire de la musique et sur un thème (l’ »esclavage » des femmes orphelines) si crucial.
Variations6
Variations6

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2026
Vraiment un bon film centré sur la vie d'une jeune fille à la Pieta , depuis sa prise en charge jusqu'à sa "libération".

Je l'ai trouvé trop court, ce qui est plutôt bon signe. Quelques situations m'ont paru improbables , voire bizarres.
Pour les gros plans sur les artistes au violon c'était pas trop mal : certaines actrices sont visiblement vraiment violonistes, la protagoniste pas du tout. Mais si l'on compare avec "Tous les matins du monde", qui était une vraie blague de ce point de vue-là, c'est le jour et la nuit.

Les costumes, les musiques (des transformations contemporaines de thèmes du Prêtre roux) , le jeux des acteurs/trices : tout était superbe. J'ai adoré le personnage de Vivaldi, il m'a paru archi crédible, contrairement à d'autres figures de cinéma (l'Amadeus, de Milos Forman, complètement stupide). J'imagine Vivaldi comme un type sérieux et passionné, et c'est ce que j'ai vu.
Je regrette de ne pas avoir eu certaines réponses, mais cela fait partie du mystère de l'histoire....
Vraiment un bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse