1417 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
266 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
91 critiques
3
57 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adelme D.Otrante
228 abonnés
1 484 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 avril 2026
Une femme qui met de la fantaisie dans sa vie et celle de ses enfants pour combler leur manque d’argent rencontre un homme solitaire qui règle les problèmes avec des coups de boule. Le film commence comme une comédie sociale puis évolue sans qu’on s’y attende vers une tragédie assumée. Mais sans jamais se départir de son côté solaire, même s’il est tourné dans la zone industrielle du Raincy. On connaît déjà les qualités de ces deux acteurs adultes mais il faut souligner celle de la fratrie, notamment dans la scène du bus, déchirante de justesse.
Très belle surprise que cette Tragicomédie de Jean-Baptiste Leonetti entre Chronique Sociale et récit de transformation intime, le film explore avec fantaisie la manière dont les liens humains peuvent redéfinir les perspectives lorsque tout semble suspendu . Sandrine Kiberlain est remarquable dans son rôle oscillant entre optimisme combatif et vulnérabilité quant à Pierre Lottin il fait ici une fois de plus étalage de tout son talent d'acteur !
Typiquement le genre de film qui compte sur le charisme des acteurs et dont le réalisateur ne fait pas grand chose. Ça ronronne gentiment , les acteurs sont en roue libre. ils rament quand même terriblement tant ils n’ont pas de dialogues savoureux à défendre et tant les rôles sont caricaturaux et non travaillés. une histoire de départ très classique : le clown blanc et le trublion qui semble bonne, fantaisiste avec sa dose de tragique au final mais l’auteur/ réalisateur a oublié d’écrire des dialogues qui feraient mouche. Oublié d’écrire des rôles un temps soit peu intéressant , tout le monde stagne jusqu’à la fin ultra prévisible. Sandrine Kimberlain ( que j adore ) en devient agaçante et creuse, Pierre lotin fait , très bien, du Pierre lotin , il arrive à mettre un peu d’émotion dans Son Personnage mais reste quand même sur un seul registre: le dur au cœur tendre et dont l’héroïsme est de savoir cogner, apparement ça résout tout. Il faudrait avoir un peu d’imagination! Il mérite des rôles plus variés et riches. Un film que j’ai trouvé franchement ennuyant . Très déçue.
Un film que je n'attendais pas spécialement et dont j'ai vraiment apprécier d'avoir vu. Cela part d'une base comédie avec ce duo Kimberlain/Lottin certes un chouia cliché avec cette femme exubérante et un ours mal léché mais ce duo est vraiment top!! Il y a donc cette partie humoristique de cet affrontement et puis reste le côté dramatique de la situation de la famille. Donc dans son ensemble c'est marrant et très touchant bref un jolie film. NOTE : 8/10
Film sur la misère, la galère et la rencontre de deux paumés de la vie qui ont eu des déboires importants sur le plan affectif, professionnel, social et médical. L'une s'exprime et l'autre pas. Ils sont tous deux fort bien campés par Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin. Les enfants qui tentent de vivre au travers de ce chaos sont très bien joués par trois nouvelles têtes dont on entendra probablement parler plus tard. C'est un film noir où l'on rit pourtant souvent, il y a un grand mélange de sentiments passant du rire aux larmes.
Dans cette comédie dramatique sur un sujet social, le film raconte l’itinéraire d’un homme et d’une mère de famille tous les deux en situation précaire qui se croisent par hasard. Malgré quelques incohérences et outrances au niveau du scénario, le film plutôt bien réalisé est néanmoins intéressant à découvrir. Les deux personnages principaux du film sont attachants. Le casting de ce film est d’une grande qualité, y compris les enfants qui assurent bien leur rôle.
Bernard CORIC
(Film visionné en projection de presse le 03/02/2026 auClub de l'Etoile à PARIS)
Un très bon film tragi-comique qui met en scène des acteurs excellents avec des répliques qui font mouche. On rit beaucoup et on est souvent émus. Le duo improbable Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin est remarquable, et les enfant et ados ne sont pas en reste de virtuosité dans ces moments de vies atypiques. A voir !
Kiberlain et Lottin sont époustouflants dans cette tragi-comédie qui s'avère plus tragique que comique in fine. J'ai passé un très bon moment, quelques éclats de rire aussi, c'est triste mais on ne bascule pas trop dans le pathos, je recommande vivement ! Allez, un câlin sandwich ?
Bon film, porté par l’interprétation et la présence de Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin, ainsi que par le jeu des enfants. Il laisse un goût de spleen...
Un film qui aura réussi à totalement me surprendre me rendant au cinéma pour échapper à une météo morose. J'ai été touché au plus profond de moi même par l'incarnation des personnages, le texte précis, les situations. On est plongé dans ce subtil mélange de réalité et d'abstrait. Les larmes ont coulées à plusieurs reprises, difficile de les contenir car cela faisait résonner à l'intérieur quelque chose de puissant. Merci.
Scénario rocambolesque pour cette comédie qui au final n'en est pas une. On ne croit en rien : ni à la façon dont Rose et Jean se rencontrent au supermarché, ni au stratagème monté pour faire croire qu'ils forment une famille. Seule la scène où Rose tente de séduire Jean est juste et jolie. On se croirait presque dans un film d’art et d'essai, mais c'est bien la seule !
Découvert à l'Arras Film Festival. Un très bon film qui alterne très efficacement entre humour et émotion sans jamais franchir la barrière du pathos. Le projet était hautement périlleux, mais mission accompli.
Ceux qui viennent d'une famille nombreuse dont le père est décédé jeune, vont peut-être retrouver dans ce film, comme moi, un peu de leur liberté à l'âge de l'adolescence, qui allait de pair avec une certaine maturité avant l'heure forgée par la confrontation bien réelle avec la mort. Et retrouver aussi dans ce film un noyau familial riche, autour de la figure centrale de la maman. Dans le film, il n'y a pas de problème d'argent. S'il n'y en a pas, ce n'est pas grave tant que la maman assure l'essentiel et est présente pour ses enfants. Bref, l'ambiance générale je trouve est assez bien sentie et sur cette base le film aurait pu être vraiment très bien. On se demande pourquoi, il était nécessaire d'en rajouter et d'en rajouter encore, tout y passe dans une forme de surenchère ! Dommage ! La situation était déjà compliquée pour cette famille, et sur cette trame simple et dans cette ambiance, on avait de quoi faire !
Si le jeu des adolescents est vraiment bien étudié, celui des deux têtes d'affiche ne crée pas de surprise. Sandrine Kiberlain fait du Sandrine Kiberlain, c'est vrai qu'on l'adore, mais on aimerait la voir changer de registre, la scène où elle pleure dans la voiture est la plus intéressante à ce titre. Pierre Lottin, présente lui aussi toujours un peu le même jeu, qu'on adore également, mais voilà pas de renouvellement.
Un film d'opposition évidemment aussi entre une 'bobo' et un 'ouvrier', une volubile charmante et un taciturne sympa (et qui règle les problèmes à sa façon).
Le film nous charme et nous aggace aussi, il est joliment réalisé, nous fait passer un bon moment, mais en même temps tire sur de grosses ficelles parfois, et manque alors de force !