1417 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
266 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
91 critiques
3
57 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cosmos K
7 abonnés
69 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 mars 2026
Avec Ceux qui comptent, l’émotion ne sera pas forcément au rendez-vous pour tout le monde. Les spectateurs qui n’ont jamais été confrontés au sujet du film, et à tout ce que ça implique, risquent de rester à distance et même d’en ressortir frustrés. Il faut aussi reconnaître que l’histoire manque parfois de crédibilité, ce qui peut freiner l’implication. Pourtant, la vie réserve parfois des rencontres improbables qui donnent naissance à de belles histoires. Et c’est justement là que le film parvient, par moments, à toucher juste. Malgré ses limites, le film offre de jolis instants d’émotion, portés en grande partie par l’interprétation sincère et touchante des acteurs. Un ensemble imparfait, mais pas dénué de sensibilité.
Le film aborde des sujets très actuels, notamment la précarité et les galères du quotidien, avec beaucoup de justesse et sans tomber dans le misérabilisme. Il y a une vraie sincérité dans l’écriture qui est mise en valeur par l’excellence du casting. Mentions spéciales pour Pierre Lottin à l’harmonica, pour Alma Ngoc, très touchante dans sa spontanéité et pour la production qui a fait un travail remarquable. Un film drôle, émouvant, ancré dans son époque et qui sonne juste du début à la fin. Courez-y !
Il faut surmonter quelques invraisemblances du scénario, vite oubliées grâce aux 5 acteurs formidables ( sans oublier l'assistante sociale). J'ai été touchée par cette solidarité , cette famille portée par Rose , la sensibilité à fleur de peau des enfants, de Rose et de Jean. Savourons un film tendre et ancré dans la vie . Je recommande !
Une jolie comédie dramatique mélancolique, presque désespérée, sur la famille et les liens, portée par un bon casting, notamment Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin.
Le titre révèle parfaitement le contenu de ce film poignant quant au combat quotidien de Sandrine Kilberain pour maintenir à flots sa vie avec ses trois enfants en dépit de son cancer. Pierre Lottin est génial de retenue et pour une fois, il a adopté une élocution au rythme normal
J'ai vu tellement d'extraits que j'hésitais à aller voir le film ,bien m'en à pris , su été dommage de passer à côté bon il y a quelques grosses ficelles ,mais c'est très bien joué par tout le monde petits et grands et c'est très émouvant triste aussi mais on ne vois pas le temps passer de plus bonne surprise à la première séance du matin le réalisateur ainsi qu'une des jeunes étaient présent à la première séance
Connaissant plusieurs personnages issus de l’Ecole Hôtelière de Lausanne dite EHL et considérée - à juste titre, comme étant (et de loin) la meilleure école hôtelière du monde qui émargent à plus voire bien plus que 15000€ par mois, j’en connais aussi qui ont malgré leur très beau diplôme : tout raté et vivant dans une vraie précarité. Tout cela pour dire que contrairement à ce que pense Ms Balle au Parisien : LE SCÉNARIO EST NON SEULEMENT REMARQUABLE MAIS PARFAITEMENT CRÉDIBLE. Après l’humour croustillant est délectable et l’émotion prégnante jusqu’à la fin.
Il est difficile de noter ce film, puisque le scénario est hautement improbable. Mais allons y quand même, Rose ( Sandrine Kimberlain) survit dans des conditions très précaires avec 3 zados...Mine de rien elle fait des appels du pied à Jean ( Pierre Lottin) , mutique au possible. L'exubérance de Sandrine face à la froideur de Jean, désarme. Pourquoi se glisse-t-il - finalement- dans l'Univers de Rose ? Le film ne le dit pas. D'autant que son ado : Simon est particulièrement exaspérant. ( Ce film est fait pour ceux qui ne veulent pas avoir d'enfants - futurs ados) Le fin est surprenante.
Un film dont je n’attendais rien, et au final plutôt surpris. Le film est assez simple, centré sur les personnages et leurs relations. Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin sont vraiment bons, très justes dans leurs rôles. Les enfants sont aussi très bons, ce qui rend certaines scènes encore plus naturelles. Le duo fonctionne bien, ça rend le film assez crédible. Il y a un bon mélange entre humour et moments plus touchants. Certaines scènes sont simples mais efficaces. La mise en scène reste assez classique, mais ça fonctionne. On voit quand même assez vite où le film veut aller. Le rythme est assez posé, avec quelques longueurs. Au final, un film simple, sincère, et une bonne surprise.
"Ceux qui comptent" est une comédie dramatique sociale à la française moyenne dans l'ensemble. Malgré un synopsis prometteur, le film de Jean-Baptiste Leonetti déçoit par sa réalisation inégale, où la direction d'acteurs est erratique, les retournements dramatiques excessifs et l'humour noir mal dosé. Si quelques scènes et la performance de Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin apportent une touche de légèreté et d'émotion, l'ensemble reste peu marquant et risque d'être rapidement oublié.
Y aller sans attente, et en ressortir bouleversée — c’est exactement ce que m’a fait Ceux qui comptent.
J’ai ri, beaucoup, dès le début. Puis, sans m’en rendre compte, j’ai glissé vers autre chose. Plus profond. Plus fragile. Et j’ai pleuré. Oui, je suis bon public, mais ici, ce n’est pas juste ça : le jeu des acteurs est juste, sincère, jamais forcé.
Le film navigue avec finesse entre tendresse, tristesse et une certaine cruauté du réel, sans jamais tomber dans le pathos. Et pourtant, il laisse une vraie place à l’espoir.
La relation entre les membres de la fratrie m’a touchée. Il y a quelque chose de très vrai dans leur manière de s’aimer, de se blesser, de se retrouver.
Le sujet est traité avec délicatesse, presque avec poésie.
C’est exactement pour ça que je vais va au cinéma.
Ça fait tellement de bien de voir une histoire comme ça et les acteurs sont tous formidables. À la fois émouvant et drôle, tout ce dont on a besoin dans ce monde de folie. Merci à tous
Scénario rocambolesque pour cette comédie qui au final n'en est pas une. On ne croit en rien : ni à la façon dont Rose et Jean se rencontrent au supermarché, ni au stratagème monté pour faire croire qu'ils forment une famille. Seule la scène où Rose tente de séduire Jean est juste et jolie. On se croirait presque dans un film d’art et d'essai, mais c'est bien la seule !