Ceux qui comptent
Note moyenne
3,5
1417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

266 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
91 critiques
3
57 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cecilia Garcia
Cecilia Garcia

4 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 avril 2026
vraiment pas mal bon acteurs belle histoire beau et triste .Pierre lotin comme quoi après en fanfare il peut tout jouer et pas forcément le fils débile tuche
Xavier DARRÉ
Xavier DARRÉ

8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2026
Des situations improbables, des scènes qui ressemblent à des sketchs mis bout à bout, cela ne fait pas un film intéressant…
Dommage, avec deux acteurs pourtant bons dans d’autres films !
Elisabeth Ygorra
Elisabeth Ygorra

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 avril 2026
Je vous déconseille ce film. Moi qui suis bon public d'habitude je me suis ennuyée, Pas de scenario ou si peu ! Situations complétement invraisemblables même pas drôles. J'ai mis 1 étoile pour le jeu des 3 jeunes comédiens seuls rôles à peu près crédibles. BRAVO à eux.
Tom C.
Tom C.

10 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2026
Alors pas tout compris le pourquoi du comment des situations 
Pas forcément top realiste, rythme aleatoire, temporalité aussi
Mais dans l’ensemble c’est touchant, des bonnes scènes et dialogues.
Pierre Lottin est partout mais bon il me fait rire
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 196 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2026
J'ai adoré ! Tout le monde n'aimera pas le rôle de taiseux de Pierre Lottin mais le potentiel comique est énorme pour le peu qu'on y soit réceptif. Des dialogues bien sentis, des situations cocasses, je n'ai pas vu le temps passer. Merci pour ce ciné du dimanche !
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 avril 2026
Jean-Baptiste Léonetti propose avec « Ceux qui comptent » une comédie sociale qui s’avère, au fil des scènes, devenir de moins en moins une comédie pour virer vers le drame. Déjà je souligne que j’aime bien ce titre à double sens : ceux qui comptent leur argent (parce qu’ils en manquent) et ceux qui comptent parce qu’ils sont importants dans la vie des autres. Après, pour ce qui est du reste et pour rester sur la forme, on est dans du conventionnel total. Pas de flaches back ou d’ellipse ou de digression ni quoi que ce soit, une narration parfaitement linéaire, pas d’effet de mise en scène, aucun plan audacieux, aucune scène saillante qui sorte du lot, une musique discrète et passe partout qu’on remarque à peine, bref, la réalisation est parfaitement académique. Même l’affiche semble presque bâclée, sans aucune imagination. Le film mise clairement sur une chose (et je dirais même une seule) pour faire la différence : son casting. En croisant à l’écran une valeur sure du cinéma français en la personne de Sandrine Kiberlain avec l’acteur qui monte et fait parler de lui à tout bout de champs, Pierre Lottin, Jean-Baptiste Léonetti pensait avoir trouvé la formule magique, le duo magique. Leur talent à tous les deux n’est plus tellement à prouver, et pourtant je trouve que chacun dans leur partition, ils forcent le trait quasiment en permanence. Est-ce la direction d’acteur qui les a poussés à accentuer encore et encore leur caractère respectif ? Elle est (trop) insouciante, (trop)volubile, (trop) optimiste, (trop) faussement joyeuse, et lui est (trop) taiseux, (trop) mal à l’aise, (trop) revêche, (trop) fermé. Même les enfants en font eux aussi un tout petit peu trop, Alexis Rosenstiehl force de trait de l’ado rebelle, Louise Labeque surjoue l’enfant du milieu qui cherche en permanence à tempérer tout le monde, et la petite Alma Ngoc est elle aussi trop ceci et pas assez cela. Cela m’étonnerait que tout cela soit leur faute à tous, je crois qu’ils sont tous piégés dans des rôles mal écrits. En réalité, plus que la construction des personnages, c’est surtout du scénario que vient le problème, car l’écriture des rôles n’est qu’une conséquence d’un scénario trop faible. En réalité, sur le papier l’histoire n’est pas nouvelle : spoiler: la famille en détresse qui demande à un inconnu de se faire passer pour ce qu’il n’est pas vis-à-vis des services sociaux, cela a déjà été fait. La pièce rapportée un peu revêche qui s’attache à des gamins tout aussi revêches, cela n’est pas non plus si original que cela. La mère en détresse qui cache son chagrin et son désespoir derrière une bonne humeur de façade, là encore ce n’est pas entièrement nouveau.
Ensuite, à l’écran, je vais être honnête cela tourne un peu à vide au bout d’un moment. Au bout d’une demi-heure, on a plus ou moins compris où on va et comment cela va se terminer et du coup, je regrette de le dire, mais on « sort » du film. En tous cas, moi, j’ai trouvé le film long alors qu’il ne dure qu’1h40 et cela n’est jamais bon signe. Alors oui, il y a des moments de tendresse qui peuvent émouvoir le spectateur, il y a aussi de l’humour (mais pas tant que cela), des scènes un peu décalées, de moments touchants. Mais cela est un peu noyé dans la répétition des scènes spoiler: ou Rose harcèle Paul pour qu’il vienne habiter avec eux, pour qu’il lui rende tel ou tel service, pour essayer de le convaincre de ceci ou de cela et que lui ronchonne et ne lui oppose qu’un regard fuyant.
C’est dommage car le message de fond, qui n’est pas sans intérêt (qu’est ce c’est que « faire famille » quand tout va mal ?) s’en trouve un peu dilué. J’aurais aimé dire que j’y ai cru, à ce duo improbable spoiler: et à cette jolie fin pleine de résilience
, mais en réalité pas tant que cela. « Ceux qui comptent » est un film qui se loupe un peu, et c’est dommage pour ces deux comédiens formidables.
Laurette Cocoual
Laurette Cocoual

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2026
Quand Sandrine Kimberlain joue dans un film, j'y vais, les yeux fermés... je ne regrette jamais... Ce petit bijou en est encore une preuve. Bons et beaux interprètes même si l'histoire n'est pas très réaliste. Beaucoup de tendresse dans les personnages. Très bon moment.
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2026
On ne croit pas forcément au scénario, assez bancal. La réalisation n'est pas flamboyante non plus, plutôt dans l'à peu près. Et pourtant cette tragi-comédie a du charme et porte de l'émotion. Cela tient peut-être au non-dit sous-jacent à tout le film : un instinct de survie grégaire touchant, qui permet à ces gens ordinaires de tenir debout et de tout tenter pour se réparer.
Marie L.
Marie L.

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2026
J’ai beaucoup aimé ce film tendre, drôle, émouvant, un peu loufoque parfois aussi.
Le duo Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin matche bien
Eden Romand
Eden Romand

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2026
Que dire … ce film est juste incroyable, il mélange rire et émotion jusqu’à la larme, bravo, il nous en apprend beaucoup sur la vie
N B
N B

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2026
Excellent jeu d'acteur pour les 2 personnages principaux qui bouleversent autant qu'il nous font sourire
laurent james
laurent james

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2026
C est un film à la fois triste et léger , drôle grâce au personnage solitaire et rugueux qu’interprète de façon éblouissante Pierre Lottin. Et en plus un film nécessaire qui nous rappelle , si belin était, la présence de la misère sociale dans notre société d abondance , et aussi le détresse que cause dans une vie individuelle ou une famille le surgissement de la maladie. Le personnage de Kiberlain y fait face avec un courage , une dignité , une légèreté qui finalement nous touche droit au cœur. Non pas un grand film, mais un bon film
Enzo MELAKESSOU
Enzo MELAKESSOU

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2026
Très beau film, très touchant. Il remet en question la pauvreté, la famille, les services sociaux, la parentalite tout en restant léger sur le long sauf à la fin qui est très émouvant. Il est réaliste, on a pas l’impression de regarder un film on a l’impression de suivre la vie de quelqu’un, les acteurs incarnent très bien leur rôle sans exagérer, de façon très juste. Les services sociaux sont remis en question spoiler: avec une assistante sociale complètement déconnecté de la réalit
é et qui en devient comique même si ça existe vraiment… C’est un film à voir car il fait réfléchir sur le combat d’une mère pour ses enfants malgré la spoiler: pauvreté, la maladie et le deui
l qui sont omniprésents dans sa vie. Il nous permet de relativiser sur les malheurs du quotidien et on en sort plus mature en quelques sortes
Dodo
Dodo

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 avril 2026
Je me suis ennuyée dès le début, on ne croit pas à cette histoire, les dialogues sont affligeants, creux, inutiles. Fan de Pierre Lottin, lui aussi m'a décue... J'ai regardé l'heure souvent et ai trouvé le temps bien édie pas drôle, drame pas du tout crédible... on ne sait pas trop.
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2026
« Galère joyeuse »
Prestation remarquable d’une Sandrine Kiberlain dans la fantaisie tragique pour protéger et faire vivre ses enfants (la petite dernière est bien amusante et mutine). En face, un Pierre Lottin mutique et introverti bousculé par cette femme et plus globalement par cette famille « attachiante ».
L’ensemble n’est pas très vraisemblable, on est plus dans le domaine du conte, ce qui n’est pas très grave. De nombreuses scènes comiques au milieu de cette galère où se rajoute en plus les relations électriques frères-sœurs ados qui ne facilitent pas la tâche des adultes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse