Ceux qui comptent
Note moyenne
3,5
1417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

266 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
91 critiques
3
57 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2026
Ce film se situe un peu dans la lignée de "On ira" d'Enya Baroux (2025), déjà avec Pierre Lottin, mais l'histoire est bien différente. En tout cas il mérite amplement d'être vu, Pierre Lottin y est magnifique. Je l'ai déjà écrit sur ce site, cet acteur est d'une authenticité hallucinante dans ses rôles lorsqu'ils sont touchés par des drames profondément humains, il excelle tout autant dans le registre de la comédie mais les scénarios plus poignants ont le don de le magnifier, comme dans ce film où il donne la réplique à une Sandrine Kiberlain dont le personnage est complètement à l'ouest, mais sait aussi très bien ce qu'elle veut, pour elle et pour l'avenir de ses enfants...Chaque rôle, chaque personnage de la fratrie est justement interprété et on suit la progression jusqu'à une conclusion qui ne peut laisser le spectateur indifférent.
Le thème de la famille est le centre de gravité du scénario, et j'ai pensé aussi à certains films de Vincent Lindon, d'ailleurs je n'hésite pas à faire le parallèle avec Pierre Lottin qui en est déjà le digne héritier.
Jacques Collomb
Jacques Collomb

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2026
La critique navrante de Paul fait mal. Ce film est une très bonne surprise.
La sensibilité du film touche. Les galères ça existe.
Les rencontres peuvent changer une vie.
Bravo aux trois enfants formidables de justesse.
Un grand Pierre Lottin.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2026
Un bien beau film, où les acteurs sont tous impressionnants et où les dialogues ne manquent pas de piquant, grâce à un scénario bien développé et qui amène au fur et à mesure de belles émotions.
Une belle surprise à ne pas rater.
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2026
Le film est formidable. Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin sont parfaits et les seconds rôles sont à l'avenant. Il y a beaucoup d'émotions qui vont du rire aux larmes. L'histoire est belle. Les personnages blessés par la vie se débattent comme ils peuvent. Très beau film.
Fred Bouffet
Fred Bouffet

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2026
Quel beau film. Et si finement joué par ses interprètes. Pierre Lottin dans ce style ours bourru qu’ on lui connaît, et qui lui va comme un gant. Et Sandrine Kimberlain confirme qu’ elle est l’ une de nos meilleures actrice : un jeu d’ une grande subtilité, c’ est un régal de la regarder , elle peut donner10 intentions de jeu sur un plan de trois secondes : elle délivre ici une grande performance. Un film aussi drôle que touchant, qui pour moi coche toutes les cases.
Jose Mateu
Jose Mateu

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2026
j'ai versé une " larme" très bon film plein d'amour. les actrices-eurs sont sont très bon, et les jeunes jouent adorablement leurs rôles.
avoir et revoir
Josiane Lemporte
Josiane Lemporte

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2026
une pepite comme cela deja ete dit bravo pour jean-baptiste leoneti merci pour le choix des acteurs lottin merveilleux et kiberlin geniale surtout ne pas rate ce film plein d’amour cela fait du bien dans ce monde en ce moment bravo bravo
emma emma
emma emma

47 abonnés 58 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 mars 2026
Film fainéant comme pas permis…
Tout est bâclé, du scénario aux dialogues, en passant par le cadre, rien ne va.

Les acteurs sont au minimum syndical pour certains (Kiberlain a déjà joué ce même type de personnages souvent. Elle fait ça bien, mais on se lasse), voire en sous-régime (Lottin, dans son désormais sempiternel registre du “mec-bourru-qui-se-laissera-attendrir-malgré-tout-car-au-fond-il-a-un-coeur-gros-comme-ça”…) Bouhhh, c’est fatigant…!

Les séquences s’enchaînent sans intérêt (le coup de l’appart “empreinté", quelle idée niaiseuse, y avait pas moyen de rendre tout ça plus crédible?), et surtout sans fluidité et sans lien: chaque nouvelle saynète est un nouveau cheveu qui tombe sur la soupe (le mot-clé étant “soupe”) : que dire de cette scène gênante où Lottin réapparait comme par magie après avoir envoyé bouler la petite famille…???… Eh ben oui, il fallait bien qu’il revienne dans l’histoire, mais là aussi, il y avait sans doute un truc plus fin à trouver. Ça serait bien que les scénaristes se creusent un peu les méninges, parfois, sans se contenter de la première idée facile qui vient.

Mais le pire, je crois, c’est cette absence de travail manifeste dans l’écriture des dialogues: on a le sentiment que les acteurs sont partis en impro, reprenant des mots ou des phrases 4-5 fois de suite :
“Pourquoi?
-pourquoi?
-oui, pourquoi?
-pourquoi? Parce que…”
Penser que suite à ça, le réal ait pu dire: "Super, on garde, c’est dans la boite!”, c’est surréaliste.

À l’arrivée, on a un truc bancal, qui n’intéresse pas, auquel on ne croit pas, qui ne choisit pas son camp.
Dans quel genre classer ce film, c’est la question du jour.. Ou quand on veut à la fois faire une comédie sociale (pas très drôle) et un drame médical (pas crédible), mais que les deux ne se rejoignent pas, sinon par un montage au forceps.
Avec tout ça, le temps parait loooooong… Grosse différence entre temps réel et temps ressenti..
“L’éternité c’est long, surtout vers la fin”, comme disait l’autre, on en a l’exemple parfait.
Sylvie Ancey
Sylvie Ancey

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2026
Très bon film ,je conseille fortement. Un film qui fait du bien ,on rit ,on pleure et les acteurs jouent à la perfection. Certes dans la vraie vie ça ne se passerait pas comme ça mais c'est ça la magie du cinéma. Allez y les yeux fermés.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2026
Une dramédie comme seul le cinéma français sait en faire. Sous la surface de la loufoquerie, se cachent la douleur et le courage. Une réalisation sobre, un rythme efficace et un peu de créativité scénaristique, le film est une réussite. Si le talent de Sandrine Kiberlain pour ce genre de rôle tout en contraste n'est plus à démontrer, Pierre Lottin épate un peu plus à chacun de ses rôles. Son magnétisme crève littéralement l'écran ici et on se prend à rêver de le voir dans un grand film passionnel.
Dominique S
Dominique S

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2026
Étonnante alchimie du duo Kiberlain Lottin dans cette comédie dramatique très réussie, entre rire et larmes. Les acteurs adultes et enfants ajoutent une crédibilité à ces fracassés de la vie. Mérite bien mieux que sa nite actuelle de ...
Jean-marc B.
Jean-marc B.

16 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2026
Une tragicomedie très attachante et touchante sur la rencontre d'une femme mère de trois enfants et d'un homme bourru et solitaire.
Ce film est porté par le duo ultra dynamique formé par Kimberlain et Lottin
Un film pétri d'humanité où on navigue entre rires et petites larmes.
Les dialogues sont ciselés et percutants.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2026
Bien dans l'ensemble malgré une histoire pas très réaliste. Quelques moments amusant surtout avec l'assistante sociale. Une spoiler: fin un peu trop larmoyante.
Did
Did

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2026
Un film sympa et touchant porté par 5 personnages qui jouent avec sincérité + une assistante sociale qui se laisse embarquer par l'histoire de cette "famille" recomposée.
Une bonne dose d'optimisme finalement et un beau moment de cinéma.
Il manque juste un petit truc pour être complètement séduit, notamment une fin moins rapide.
Adjs52h2@gmail.com
Adjs52h2@gmail.com

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2026
Un duo d'une rare intelligence.
Berlin a un rôle parfaitement adaptée à sa personnalité ; chaussure à son pied dirions nous.
Le trio constitué par les enfants est valorisé par une peinture psycho-affective de leurs relations parfaitement crédible.
Pense sur le bec pour l'assistante sociale une petite pointe de de critique humoristique bien méritée. Pan sur leur bec !
Un très joli film où l'on ne s'ennuie jamais.
Bravo au réalisateur bravo à tous les acteurs !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse