Ceci n'est pas une guerre
Note moyenne
4,1
58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

42 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
9 critiques
3
2 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Javier G
Javier G

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2025
Sur fond de confinement et d’histoire intime ce film unique, inclassable, parle des liens qui nous unissent. C’est aussi un film drôle, presque burlesque et c’est assez rare dans un documentaire pour qu’on le signale. Courez le voir !
Cromagnon.com
Cromagnon.com

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2025
Les thèmes abordés, délicatement abordés, sont éminemment douloureux.
Et pourtant, on ressort de là étrangement ragaillardi !
Après avoir été ballotté ! Délicieusement ballotté.
Quant au personnage qui déambule tel un fantôme inquiet, il est insaisissable et inénarrable !
Quel étrange et poignant binôme !
On se prend à imaginer que la réalisatrice a dû batailler sévèrement pour « dompter »cet énergumène si attachant !

On rentre chez soi avec un balluchon de questions aussi…
Et, c’est pour ça qu’on aime les documentaires.

Ce doc est un bel exercice de profondeur légère.
Vive la poésie qui pousse sur le bourbier.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2025
En 2020, dès le début de la période de confinement, Magali Roucaut et Eric-John Bretmel ont décidé de la filmer dans les rues de Paris, une activité qui permettait, via une autorisation de tournage en bonne et due forme, de contourner les interdictions subies par le commun des mortels. Le commun des mortels, il était très rarement dans la rue à l’époque et ce qu’on voit, ce sont des rues ou des boulevards quasiment désert(e)s, situation particulièrement étrange dans une ville comme Paris, avec un Eric-John, filmé par Magali, qui déambule. « Quel intérêt ? », doit se dire le ronchon de service. Et si on lui dit, à ce ronchon, qu’Eric-John a une dégaine qui le situe entre Pierre Etaix et Pierre Richard, et qu’il est particulièrement hypocondriaque, ce qui tombe particulièrement mal en période de pandémie, son a-priori sur le film va-t-il commencer à changer ? Si on rajoute que, de la rue, on voit les fenêtres des immeubles et que les personnes confinées dans leur appartement ne rechignent pas à venir apparaître à ces fenêtres, ne serait-ce que pour les fameux applaudissements de 20 heures destinés aux personnels soignants, et que, par ailleurs, Eric-John aime « se faire des fenêtres », c’est-à-dire venir discuter avec des ami(e)s, lui dans la rue, les ami(e)s à leur fenêtre, l’intérêt grossit à vue d’œil, même pour le plus ronchon des ronchons. Surtout qu’il peut arriver qu’un ami descende, par exemple pour donner une leçon de pratique sportive à Eric-John, en prenant bien soin de se tenir à distance à la demande de ce personnage proche de la nosophobie. Film témoignage d’une grande originalité et d’une grande sincérité, film permettant au public de revoir avec plaisir, amusement et étonnement cette période qui parait déjà très lointaine, film offrant des images dans un format de cinéma normal alternant avec des images au format smartphone, "Ceci n’est pas une guerre", sorti le 16 avril dans une certaine indifférence médiatique, a, depuis, rencontré une grande adhésion de la part des spectateurs qui ont eu la chance de pouvoir le voir.
Ceccec
Ceccec

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2025
J'ai adoré. Un buddie movie à l'heure du confinement. Le duo de réalisateur ont réussi à me faire rire de mes propores névroses... étrange programme ! J'y allais sans plus de motivation et je suis sortie enchantée. heureuse de pouvoir célébrer l'amitié.
Alexandre Cabanis
Alexandre Cabanis

43 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2025
Ceci est un film de recherche, de recherche de ses origines,
de recherche de sens, qui nous est donné par nos semblables, de recherche d’une esthétique pure, non polluée par le trop plein permanent, un moment suspendu a permis cela.
CMCM
CMCM

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2025
“Ceci n’est pas une guerre“ (titre on ne peut plus idoine) est une merveilleuse dramédie documentaire, dont le montage habile chemine délicatement d‘une situation ubuesque (le confinement) vers une exploration de l‘histoire familiale du protagoniste. Un road-trip dans un Paris désert avec un personnage hypocondriaque, angoissé, obsessionnel et ô combien attachant qui cherche désespérément à revoir ses amis… Réalisé avec beaucoup de pudeur et de tendresse, le film est drôle, émouvant et singulier. Il m‘a surprise par son inventivité et sa liberté de ton, et m’a bouleversée. Je recommande chaudement.
Sindbad Walter
Sindbad Walter

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2025
"Ceci n'est pas une guerre" nous replonge dans l'ambiance complètement irréelle du premier confinement, avec ce Paris vide, en dehors du temps. Le film nous fais rire aussi bien qu'il nous touche entre gestes frénétiques de l'hypocondriaque Eric-John et introspection sur un deuil impossible.
Je vous conseil grandement ce film !
BerLengAu
BerLengAu

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2025
Film totalement magnifique, qui vous cueille dès les premiers plans par sa singularité, par le personnage hors norme d'Eric-John, par l'histoire incroyable et émouvante qui se dégage petit à petit au travers des pérégrinations des réalisateurs dans un Paris vide, un Paris de Trans-Science-Fiction. Un film à voir absolument !!
ThierryG
ThierryG

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mai 2025
Un film ovni avec beaucoup de sensibilité, de poésie et très profond, qui utilise le confinement de manière intelligente.
Enzo Di
Enzo Di

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
Un film plein de fraîcheur sur une période de l'histoire pourtant assez sombre. C'est un bon retour sur l'époque du confinement et sur ces différents aspects. La sincérité du projet vous plonge dans le film. Je recommande vivement cette expérience.
Jojo15
Jojo15

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2025
Un documentaire qui nous replonge dans l'atmosphère si particulière du premier confinement, entre angoisse, urgence, violence et humour absurde. Porté par la personnalité du réalisateur, qui ne s'épargne pas (on le voit hypocondriaque, ultra zélé dans le respect des gestes barrières), le long métrage sans se départir de ses pointes humoristiques va basculer vers une exploration intime du poids d'une Histoire qui continue travailler la France.
bbchatelaine
bbchatelaine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2025
Vraiment formidable. Documentaire à la forme singulière mais à la narration cohérente qui retranscrit pleinement l’ambiance parisienne du confinement, entre la torpeur, les angoisses, la solitude et l’étrange douceur qui ont pu y coexister. Il s’y trouve aussi des témoignages bouleversants qui actent ce qui a été, avec toute la violence que l’histoire du monde a su déployer, comme des piqûres de rappel. En ce sens c’est une œuvre très utile. Et puis c’est aussi un film sur l’amitié où l’on sourit souvent, léger et drôle. J’ai vraiment aimé et espère que le bouche à oreille lui permettra de rester longtemps en salles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse